Bonus/réflexions 2)

2 minutes de lecture

Chapitre 19 à 37 : quelques réflexions, au fur et à mesure de la construction de l'histoire...

Janvier 1988. Première scène du trio de lycéens. Ce qui me permet de mettre en lumière le personnage de Tristan. Je voulais exprimer ses premières fêlures. Cette scène a beaucoup évolué au cours de l'écriture. / La scène avec le père de Tom est arrivée très tard. Je suis content qu'elle existe. /J'espère qu'Alphonse apporte de la légèreté. / La scène entre Sébastien et Marc. Je l'avais supprimée. Puis je l'ai remise. Je ne sais pas si elle est vraiment nécessaire pour la compréhension de l'histoire. / Des souvenirs horribles de partielles où l'on ressort la tête comme une pastèque. / La scène qui se déroule chez Rickie a été laborieuse à écrire. L'intrigue s'éclaircit un peu. / La tempête se lève. Mes lectures de romans noirs m'ont aidé à trouver le vocabulaire pour décrire l'orage qui s'annonce. Montée de la tension sur plusieurs chapitres avec des flash-back. / Premier flash-back. Eté 1986 où mes personnages se rencontrent. Je voulais montrer une autre facette de Marc. Le Petit Marcel, un café mais aussi un lieu culturel. / Je voulais frustrer Tom de ne pas pouvoir parler à Paul. Frustrer le lecteur si possible aussi. Rester du point de vue de Tom. Il faudrait que j'écrive la scène du point de vue de Paul ou de Lucas. Comparer et garder celle qui fonctionne le mieux. / Deuxième flash-back. 31 décembre 1986 où l'on comprend le lien entre Rickie et Tom. Cette scène aurait besoin d'être étoffée sûrement. / Retour chez Marc. Au départ, je ne savais vraiment pas comment l'histoire allait tourner. Au lieu de me bloquer dans le scénario, je me laisse porter. Une scène principalement faite de dialogues. Très difficile à écrire. / Au départ, Lucas assenait à Marc un coup de pelle. Puis, je me suis dit qu'il y allait un peu trop fort et que l'outil surgissait un peu comme par magie. J'avais même imaginé au tout départ qu'il le tuait. Mais j'ai finalement repoussé ce moment pour plus tard, qui sait.../ Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une arme à feu entre les mains, ça doit être très étrange. Et comment s'en débarrasser facilement? Après une scène éprouvante, je souhaitais que Paul et Tom se libèrent de toute cette tension. / Changement de cap complet et surprise à la clef pour Paul pour relancer le récit. Tout s'enchaîne afin qu' il n'ai pas le temps de réfléchir. J'aime l'idée qu'il découvre l'appartement de Tom alors que celui-ci n'est pas là.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0