Bonus/réflexions 3

4 minutes de lecture

Chapitres 38 à 55 : quelques réflexions, au fur et à mesure de la construction de l'histoire...

Alors que ma première intrigue autour de Marc semble terminée, je voulais repartir sur une autre piste. Là encore, je n'avais aucune idée de la suite. / Le cadeau de Barbara est aussi le moyen pour moi de parler de photographie et de souligner ce que Marc et Rickie ont pu partager par le passé./ L'hiver, la mer est aussi très belle. J'étais impatient que Paul et Tom se retrouvent enfin tous les deux, le danger derrière eux. La promenade le long de la mer est propice aux confidences. Une scène trop fleur bleue à mon goût, mais j'avais vraiment envie de me concentrer uniquement sur eux, de les suivre durant quelques chapitres. / Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris du cadre balnéaire de ces derniers épisodes. / J'avais envie que Rickie prenne les choses en main et passe à autre chose. / Dans une première version, Rickie restait la nuit chez Mathieu. A ce moment- là, je ne savais pas ce que je voulais faire de ce nouveau personnage. Mais pour en revenir avec cette scène, j'étais pressé que Rickie arrive chez Marc, il part donc de chez Mathieu en pleine nuit../ Au Petit Marcel, Paul se retrouve face à ses amis de lycée. Comment passer du chaud au froid en quelques secondes. Le yoyo émotionnel pour Paul. Des émotions en pagaille difficiles à coucher sur le papier. / J'aime l'idée que Paul se laisse aller à danser malgré ce qu'il vient de subir par Marianne. Faire la fête, danser pour oublier et profiter du moment présent. / Marianne et Tristan la nuit en sortant du Petit Marcel. J'ai trouvé la scène avec la flaque d'eau que très récemment. Alors que Marianne voit son amitié avec Paul vaciller, l'eau se trouble. Elle redevient nette autour de Tristan qui à l'inverse voit son amitié se renforcer avec cette révélation. / Le sort de Marc a changé plusieurs fois au cours de l'écriture. C'est un personnage qui me demande du fil à retordre. / Le dimanche matin entre Marianne et Tristan. Alors que j'écrivais la scène, je me suis énervé avec une théière qui versait mal depuis quelques jours. J'ai eu l'idée d'en conserver l'anecdote. C'est à partir de cette scène que j'ai enfin saisi ce que je voulais faire du personnage de Tristan. Forger la relation d'amitié avec Paul. Et sa relation avec Marianne. Ça a débloqué plein de choses dans la construction de mon récit. / Au départ, Tom chantait sous la douche "C'est comme ça" des Rita Mitsouko. /J'ai décidé finalement de l'enlever, pour donner plus de valeur à une phrase que j'ai trouvé récemment au cours de mes lectures : "On devient tellement paresseux quand on est amoureux." / J'étais impatient que Paul et Tristan se retrouvent enfin. Une scène agréable à écrire. Connivences entre les deux amis. / Quand Marianne est toute seule, face à elle-même, elle apparaît différente. / Au départ, cette scène n'existait pas du tout. Juste deux lignes à peine. / J'aime ces soirées où plus l'heure avance dans la nuit, plus l'ambiance est propice aux confidences, aux discussions interminables entres amis... / Pour être crédible, il a fallu que je fasse des recherches sur les personnes qui se réveillent d'un coma. Fascinant. / Au retour de sa visite à l'hôpital, Tom Ce n'est que récemment que j'ai trouvé l'idée d'emmener Tom au Petit Marcel. J'aime beaucoup cette petite balade nocturne. / J'étais curieux de confronter Marianne et Tom, deux inconnus, deux personnalités très différentes. / Il m'a fallu plusieurs semaines de réflexion avant de trouver une parade pour que Marianne n'aille pas à la montagne. Ce fut possible grâce à la personnalité de Tristan qui, au fur et à mesure de l'écriture, s'est affinée et affirmée. / Le personnage du père de Rickie est apparu très tard dans l'écriture. Il pourrait m'être utile pour plus tard. / J'avais envie que Tom et Rickie se revoient, se réconcilient après plus d'un an. / Le cadre du séjour à la neige (de l'hôtel restaurant) est basé sur mes propres souvenirs de vacances en 1988. / J'ai découvert il y a plus de 10 ans l'œuvre de Tennesse Williams, ses nouvelles et ses pièces de théâtre, dont La chatte sur un toit brûlant dont j'ai lu récemment une nouvelle traduction. / Souvenir de balades sous la neige. Je tenais absolument à ce que Paul et Tristan partagent un moment fort tous les deux. / Pour leur dernière nuit à la montagne, j'avais très envie de cette scène entre Paul et Tristan. Peut-être la scène la plus torride pour moi. Pourtant, j'ai longtemps hésité. Est-elle vraiment nécessaire / Ultime retrouvaille au Petit Marcel. Encore une fois, des souvenirs entre amis où l'on se raconte nos vacances autour d'un verre. / Je voulais que l'histoire se déroule sur deux mois, comme un clin d'œil au roman Small G de Patricia Highsmith qui se déroule le temps d'un été. Un instant de vie. À ce moment du récit, j'ai estimé que j'en avais fini avec mes personnages (enfin pour l'instant). / Écrire un épilogue pour clore chaque histoire et donner une conclusion à chacun des protagonistes. Se laisser aussi la possibilité d'envisager une suite.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0