Sous pression

de Image de profil de AssowAssow

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Sous pression

"- Je ne vous demande là qu'un petit service."

Face à la fenêtre, le ministre patientait. L'homme, dans son dos, était silencieux. L'atmosphère était lourde dans la pièce. La circulation en contrebas était rare. L'extinction de l'éclairage public entre minuit et cinq heures du matin conférait à la lampe de bureau l'aura d'un phare dans l'obscurité malgré sa faible intensité.

Dans le reflet de la vitre, il constatait l'impuissance du chef de la police, les doigts noués sur le dessous de main de son bureau. Le regard de ce dernier était dirigé vers un cadre photo. En s'approchant, le ministre y découvrirait probablement un parfait portrait de famille, mais cela lui importait peu, en vérité.

Dès lors, il comprit que mettre ou non des visages sur les vies avec lesquelles il jouait ne faisait plus aucune différence. Il humecta ses lèvres. Sèches. Comme lui. Un frisson lui parcourut l'échine.

Il était loin le militant vêtu d'un t-shirt uni qui croyait en la démocratie, à la justice et toutes ces valeurs morales qui avaient fait gonfler sa poitrine d'exaltation. Aujourd'hui, il ne croyait plus à ces fadaises, la réalité l'avait rattrapé.

Il tira sur la manche de son costume pour l'ajuster parfaitement, se retourna lentement et posa devant l'officier un papier sur lequel était gribouillé un nom.

Il s'éloigna ensuite. Chacun de ses pas lui sembla plus lourd que le précédent. Il passa la porte. Il le sentit ce point de non-retour qu'il franchissait. Loin des yeux de sa victime, il se massa frénétiquement le poignet, pris d'une démangeaison subite.

Sa mue en super connard débutait.

ContemporainMinistrePolitiqueManipulationManigance
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Show don't tell N°2

Lancé par roger_findi

Le précédent défi ayant rencontrer un certain succès, je vous propose à nouveau le show don't tell.

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir.

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

"Le ministre sortit inquiet de la réunion qu'il venait d'avoir avec le chef de la police"

Commentaires & Discussions

Sous pressionChapitre6 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0