Canassons

3 minutes de lecture

Cela fait dix-huit ans que je côtoie des êtres quadrupèdes, velus, obsédés par la nourriture et l'idée de ne pas travailler, d'en faire le moins possible et de rester avec les copains. D'authentiques parodies d'adolescents.

Ces quadrupèdes ont plus de force que n'importe quel être humain, et une mouche à la place du cerveau. Tout est potentiellement dangereux de leur point de vue. Un son inconnu, une porte, une couleur vive, une branche vue au dernier moment.

Avec eux, mieux vaut savoir ce que l'on veut, s'y accrocher et ne pas changer d'avis au dernier moment. Même quand tout semble aller au mieux, il ne faut pas relâcher sa vigilance. Car le cheval n'attend que cela, pour saloper ce que vous faisiez.

Vous vouliez faire un parfait cercle au galop. Concentré à l'extrême sur le galop, votre monture a fait une ligne droite sur la fin pour abréger et pouvoir retourner glandouiller avec les potes, si ce n'est vous voir descendre et retourner à l'écurie pour manger. Résultat, le moniteur vous remonte les bretelles, et à raison, vous le savez !

L'objectif de l'équitation, de mon point de vue, et il y a autant de visions de l'équitation que de personnes qui en connaissent l'existence, est de collaborer avec le cheval. Et ce, même si notre objectif diffère du sien. L'objectif du cavalier est de contourner la barre au sol. Celui du cheval, de franchir cet obstacle. Autant lui changer les idées, et lui demander de faire un tracé demandant un pas vif, et une grande précision de mouvement. Si vous échouez, il faut insister, lui rappeler qui dirige pour un temps. Toutefois, trop d'autorité va le pousser à vous envoyer au sol, et là peu importe votre niveau, vous finirez par terre. La loi du plus fort vient de frapper !

Autrement dit, l'équitation impose que l'on respecte l'animal, et que vous imposiez le respect à votre équidé. S'il ne vous respecte pas, vous allez en baver et passer un sale moment. Et si vous ne le respectez pas, ce sera pareil.

Ensuite, chaque animal a sa personnalité, ses moments de flemme ou d'envie de faire de l'art. C'est à vous, et à vous seul de composer avec.

L'équitation, c'est une multitude de choses. Des défis en l'objet de certaines disciplines, de la personnalité des chevaux, de vos peurs et de vos failles. De votre façon de composer avec tout cela. Mais aussi de la mémoire musculaire, des réflexes. Des moments de fierté intense, de liberté intemporelle. Mais aussi de déception, d'agacement face à cet ahuri qui vous a foutu par terre parce que môssieur a décidé que le tronc d'arbre faisait peur, et à cause duquel vous ne pourrez pas monter ni même marcher normalement pendant des semaines parce que vous êtes tombé sur la hanche, avec un hématome énorme et une entorse au genou carabinée.

Bien sûr, l'équitation n'est pas pour tout le monde. Les chevaux cherchent toujours à manger dans les poches, quitte à mordre les propriétaires et à fouiller dans les sacs, ou veulent qu'on les laisse tranquille et donnent un coup de sabot. On peut se rompre le cou en tombant mal, se casser quelque chose suite à une chute ou un coup de sabot. On travaille beaucoup dans la boue, la poussière, la terre, on se dégueulasse des tenues parfois ridiculement chères, on se fait baver dans les cheveux, marcher sur les pieds par des bestiaux de plus d'une tonne, croquer l'oreille et les doigts. On doit trouver le juste milieu de confiance et de méfiance envers des animaux grégaires et peureux, n'obéissant à aucune logique humaine, possédant leur propre mode de communication. Ils peuvent s'étouffer en mangeant une cravache, il faut les surveiller sans cesse. Ou paniquer en se prenant les rênes dans les jambes et se blesser, et blesser tous ceux qui les entourent. Ils peuvent vous écraser pour rentrer plus vite au box.

Et l'équitation, de l'avis général, ça pue. Tout le monde ne supporte pas l'odeur du crottin, du fumier et de la sueur. Tout le monde ne supporte pas de sentir ce sur quoi il s'assied bouger, indépendament de sa volonté. Les chevaux ont de larges dents rectangulaires qui en impressionnent plus d'un. Et on ne sait jamais ce qui leur fera peur. On ne peut jamais contrôler totalement ce qui se passe avec un cheval. Il en va de même pour les poneys.

Pour finir, je trouve que l'équitation, au même titre que tous les autres sports, tient de l'art. Et l'équitation inclut toujours au moins deux éléments : le cavalier et le cheval. Si le premier est un professionnel et le second un débutant, le résultat ne sera pas de toute beauté. Et inversement. Le meilleur cheval du monde ne comprendra pas ce que lui demande un débutant, et ne donnera pas le meilleur de lui-même.

Comme pour tous les arts, l'équitation est un monde à part.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hilaze ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0