Qu'elle soit terrible (et tout rentrera dans l'ordre)

de Image de profil de Scrib .Scrib .

Avec le soutien de  phillechat 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Qu'elle soit terrible (et tout rentrera dans l'ordre)

"Qu'elle soit terrible et tout rentrera dans l'ordre", avait déclaré l'un de ses plus célèbres artisans.

Souveraine tantôt conciliante, tantôt infiniment plus cruelle, elle décide du sort des hommes et des femmes qui tombent sous son "coup". Que cela soit bien clair entre nous, elle ne se trompe jamais.

Si elle peut renverser les hommes de pouvoir, elle a pourtant du mal à leur résister, se pliant parfois à leur moindre désir. Serait-ce par amour ? Non. Elle ne ressent pas d'émotion. Elle se met simplement au service du plus fort, malgré les prédications de ses prêtres osant prétendre le contraire. Ses prêtres sont d'ailleurs les seuls interprètes de ses paroles, parfois abscondes.

Si les hommes la vénèrent, c'est parce qu'ils la craignent. De son seul regard, elle peut ébranler les gouvernements des plus puissantes nations, si tant est que les hommes lui prêtent l'attention qu'elle mérite. En son nom, ses adorateurs fanatiques sont prêts à toutes les extrémités pour mettre la main sur ceux qui lui ont manqué de respect. Chacun cherche donc le plus possible à être de son côté en toute circonstance.

Malgré son âge avancé, cette presque-reine est pourtant restée si manipulable. Les puissants dépensent des sommes folles afin de s'offrir le privilège de lui susurrer à l'oreille leurs fantasmes les plus fous, dans l'intime espoir de les voir un jour se réaliser, assouplissant un peu plus du bout des doigts son visage dur et amer.

Après réflexion, ce sont peut-être les innombrables viols qu'elle a subis qui ont quelque peu fragilisé son esprit.

Effrayés par son pouvoir, les petites gens oublient souvent que sa parole n'est pas infaillible. Les faibles se tournent vers elle en quête désespérée de vérité et de justice, croyant à tort entrevoir en son âge millénaire la promesse d'une sagesse éternelle.

Son corps avait à l'origine été façonné avec passion, voire obsession, par les révolutionnaires, les avocats, les hommes d'états, bref, par les idéalistes et les cyniques de chaque génération. Cela la rend parfois indéchiffrable de complexité. Pourtant, malheur à celui qui ose l'ignorer, il s'expose aux plus navrantes des déconvenues.

De "Rex" à "Lex", il n'y a qu'une petite lettre : proximité du pouvoir que cette insensée est censée endiguer.

Certains tentent de justifier sa froideur par l'adage : "Dura lex, sed lex". Peut-être qu'une légère variation lui ferait gagner en justesse : "La loi est folle, mais c'est la loi."

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

DraconienneChapitre2 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0