Eclosions

de Image de profil de Gilles PanabièresGilles Panabières

Avec le soutien de  AresPhóbos 
Apprécié par 16 lecteurs
Image de couverture de Eclosions
En une fin d’après-midi printanière, les habitants d’un immeuble découvrent, scotché sur le miroir du hall d’entrée et accompagné d’une déclaration d’amour signée d’un simple C, un bouquet de sept jonquilles. Qui l’a placé là ? Dans quel but ? Si ces questions demeurent longtemps sans réponses, les habitants ne tardent pas, en revanche, à s’apercevoir que ce bouquet les fait agir différemment : leur vie jusque-là routinière, mécanique, change. Certains retrouvent une complicité qu’ils avaient mise entre parenthèses, d’autres nouent des liens : deux septuagénaires entament une relation amoureuse, un couple se livre à des jeux de rôle pour pimenter sa vie sexuelle, un autre redécouvre les joies oubliées de la sensualité, un troisième expérimente le triolisme en invitant leur voisin de palier, deux adolescents commencent une histoire d’amour passionnée. Tous sont désormais mus par le désir, même Xavier Dumont, l’homme aigri du premier étage, qui retrouve son désir… de nuire.

Ce roman choral de vingt-neuf chapitres (plus un prologue et un épilogue) met en scène la vie d’une quinzaine de personnages pendant une semaine. On trouve notamment Violette Rosa, une septuagénaire, ancienne militante féministe, qui passe beaucoup de temps à prendre soin du plan de cannabis qu’elle a installé sur sa terrasse. Alexandre Suchet, veuf, à peu près du même âge que Violette, est quant à lui un ancien trotskyste qui s’enflamme vite, notamment lorsqu’il entend du Sardou à la radio. Marie-Line Tekobou, une jeune fille de dix-sept ans, d’une beauté magnétique, aux origines guadeloupéennes, admiratrice de Che Guevara, est amoureuse de son voisin, Julien, un jeune homme timide, fils de Noémie et Olivier Dupré, un couple dont la réussite professionnelle indéniable (il est professeur d’université, elle est psychologue et a écrit un livre de développement personnel) a fini par prendre le pas sur leur intimité. Au rez-de-chaussée vivent Sarah Ben Saadi et son mari Farid. Elle est d’une timidité extrême, il est tout entier centré sur leurs deux enfants, Hamza et Ahmed. Il y a aussi Xavier Dumont, gérant d’un magasin, qui passe beaucoup de temps devant CNews, Thomas et Myriam, un couple libertin, et enfin Jamil, jeune, beau, musicien talentueux, mais tellement peu sûr de lui.

Je suis impatient de connaître vos remarques....

Bonne lecture.
Contemporaindésir engagement érotisme
Tous droits réservés
32 chapitres de 6 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

EpilogueChapitre11 messages | 4 mois
Chapitre 23Chapitre2 messages | 4 mois
PrologueChapitre22 messages | 4 mois
Chapitre 29Chapitre1 message | 1 an
Chapitre 28Chapitre3 messages | 1 an
Chapitre 27Chapitre3 messages | 1 an
Chapitre 26Chapitre3 messages | 1 an
Chapitre 25Chapitre1 message | 1 an
Chapitre 24Chapitre4 messages | 1 an
Chapitre 22Chapitre5 messages | 1 an
Chapitre 21Chapitre2 messages | 1 an
Chapitre 20Chapitre7 messages | 1 an
Chapitre 18Chapitre4 messages | 1 an
Chapitre 19Chapitre4 messages | 1 an
Chapitre 17Chapitre2 messages | 1 an
Chapitre 16Chapitre4 messages | 1 an
Chapitre 15Chapitre3 messages | 1 an
Chapitre 14Chapitre7 messages | 1 an
Chapitre 13Chapitre6 messages | 1 an
Chapitre 12Chapitre2 messages | 1 an
Chapitre 11Chapitre3 messages | 1 an
Chapitre 10Chapitre8 messages | 1 an
Chapitre 9Chapitre3 messages | 1 an
Chapitre 8Chapitre5 messages | 1 an
Chapitre 7Chapitre5 messages | 1 an
Chapitre 6Chapitre8 messages | 1 an
Chapitre 5Chapitre12 messages | 1 an
Chapitre 4Chapitre10 messages | 1 an
Chapitre 3Chapitre8 messages | 1 an
Chapitre 2Chapitre11 messages | 1 an
Chapitre 1, suiteChapitre10 messages | 1 an
Chapitre 1Chapitre8 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0