Pourtant…
- Un livre qui fait partie de ton enfance ?
Je n’ai aucun livre qui fasse partie de mon enfance. Le plus vieux livre que je dois avoir, c’est L’Alchimiste de Paulo Choelo. Je saurais pas dire quand je l’ai lu, mais je me souviens de la sensation, de la simplicité de la compréhension, comme si une solution s’offrait à nous pendant quelque temps. Mais c’est si simple qu’on oublie. Pourtant toutes les réponses se trouvent dans la simplicité.
- Un livre qui t'a marqué(e) ?
Je dirais Les Thanatonautes de Bernard Weber. Il me semble que c’est le premier que j’ai lu de cet auteur, et j’en ai acheté plein d’autres après, donc c’est que j’ai dû beaucoup aimer. Il a un univers tout à fait fascinant.
- Un livre qui t'a fait pleurer ?
Beaucoup trop de livres m’ont fait pleurer, je vais essayer de me souvenir du premier alors, ou de celui qui m’as le plus fait pleurer ? Le premier je pense que c’est La délicatesse de David Foenkinos. C’est un petit bijou de douceur, de beauté, et de résilience. Et celui qui m’a le plus fait pleurer, Et n’oublie pas d’être heureux de Christophe André, pour les mêmes raisons. Je l’ai même pas encore fini d’ailleurs. Il me suffit de lire quelques mots (c’est un abécédaire) et je finis toujours par flancher. C’est cool de pleurer, mais faut savoir doser quand même.
- Un livre dont tu as adoré la fin ?
Tous et aucun, nan ? On est toujours pressé de connaitre la fin, mais pourtant quand elle arrive on s’efforce de ralentir, du moins pour les meilleurs d’entre eux. Mais pour répondre, je choisirais Wonderful de David Calvo. Expliquer pourquoi, se serait donner la fin, alors je m'abstiendrai.
- Un livre que tu aimerais voir adapté au cinéma ?
Mon dieu, aucun. C’est toujours très décevant. Enfin, à vrai dire, une fois qu’on met la comparaison de côté, tout va beaucoup mieux. Ce qui n’est pas toujours évident à faire. Mais non, je n’en proposerais aucun, ce qui se passe dans ma tête est bien plus complet et satisfaisant qu’un film. C’est bien l’avantage de lire, non ? C’est notre perception qui habille toute l’histoire, la donner à un autre ? Pourquoi ?
- Un livre que tu as abandonné en cours de lecture ?
Oh, tellement… Cela étant dit, les livres abandonnés ne sont pas ceux que j’ai acheté. Avant je me forçais, mais à quoi bon s’infliger ça ?
- Un livre qu'on t'a recommandé ?
L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, une petite merveille. Je l'ai lu dans le bus, en une aprés-midi de retour de vacances. Grâce à ce livre, je pense ne jamais oublier celui qui me l'a proposé. Tout bien réfléchi, il n'avait pas besoin d'un livre pour ça. Mais un fragment de lui restera sur mon étagère.
- Un livre dont le personnage principal te ressemble ?
Circé de Madeleine Miller. De base j’aurais dit aucun, mais disons qu’il y a pas mal de similitudes dans le parcours, non pas qu’elle me ressemble. (Lu en anglais. Je précise parce que les traductions ne transmettent pas toujours l’exactitude du sens des mots)
- Un livre qui t’a fait réfléchir ?
La grande majorité, mais si je ne devais en choisir qu’un, que je trouve presque d’intérêt général. Je dirais Le réveil de Laurent Gounelle, il est tout petit, mais ce qu’il contient est énorme. J’ai toujours compris, sans savoir, qu’on était traité comme du bétail, j’ai beaucoup aimé voir l’application ici. LISEZ-LE !
- Un livre que tu aimerais offrir ?
Le mien ? Je rigole, quoique… J’ai offert pas mal de livre, mais j’ai remarqué que les gens préfèrent ceux qu’on leur prête, malheureusement on ne nous les rend jamais. Les derniers c’est La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine. Ça a beaucoup plût, ça se lit tout seul. Elle les a « dévorés » m’a-t-elle dit.
- Un livre qui parle d’amitié ?
Les Portes de la Mort de Margaret Weis & Tracy Hickam. J’en ai pleuré. D’ailleurs j'aime profondement Haplo, Alfred, et Hugh, comment ne pas l’être. (Je tiens à préciser que ce n'est pas le thème des livres - y en à sept)
- Un livre qui parle d'amour ?
Ça c’est facile j’en ai qu’un (en plus de La délicatesse). Recommander par quatre personnes, j’ai fini par céder : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Alors lui aussi j’ai pleuré, beaucoup. Rien à dire, ce livre mérite son succès.
- Un livre qui t’a donné envie d’écrire ?
Les livres de développements personnels, ils sont tellement navrants. Pour qui se prennent-ils ? La plupart sont d’une condescendance affolante. Ou bien je ne suis pas tombé sur les bons, au moins j’aurais essayé de « respirer » (mais ta gueule…). Pourquoi ? Parce que pour écrire sur la guérison, il faut avoir souffert et en être sortie, très bien. Sauf que si on écrit après avoir souffert, toutes les solutions deviennent simples. On a déjà, tous, les solutions. En revanche le processus pour en arriver là, les questionnements, toutes ces micros étapes invisibles. C’est là que la magie se trouve, donner des solutions n’aidera jamais personne. Vous devez connaitre l’histoire du pêcheur sans doute.
- Un livre encensé que tu n'as pas aimé ?
Franchement, les Harry Potter. Alors bon c’est sympa hein, mais c’est pas non plus exceptionnel, y a vraiment mieux. D’ailleurs c’est du plagiat, et l’autrice no comment.
- Un livre que tu veux acheter ?
Le dernier Haruki Murakami, ou bien tous les Murakami que je n’ai pas encore. J’ai même pas lu les fameux 1Q84, pourtant j’en ai bien une quinzaine de ce cher monsieur. L’indiscernable pont entre le commun et l’inexplicable, n’est-ce pas merveilleux ?
- Le dernier livre que tu as lu ?
Closed Casket de Sophie Hannah. J’ai adoré. Hercule Poirot (version David Suchet) c’est l’homme de ma vie. Il était plaisant de le découvrir dans une nouvelle intrigue. Acheté à Manchester, lu en anglais, beaucoup plus immersif, vraiment top. J’ai découvert la série avant les livres, donc pas de déception dans ce sens, en revanche ! Les autres interprétations j’oses à peine en parler ! Par pitié laissez le tranquille. On ne peut pas surpasser David Suchet.
Annotations