Pistes 1
Passage commenté : "Pourquoi la diversité de ces types familiaux, régionaux, que nous croyions disparus, prend-elle une telle importance maintenant, en ce début du troisième millénaire, dans un pays préoccupé par la mondialisation, dans toutes ses dimensions, et dans tous ses effets: concurrence économique, écrasement des salaires, chômage, immigration, islam ? La réponse est simple, mais elle contredit l'axiomatique aujourd'hui dominante d'une convergence des sociétés développées:
Une société qui va mal, qu'elle soit nationale ou locale, cherche dans ses profondeurs anthropologiques des forces de résistance à l'adversité"
Commentaire: La promesse d'une société de l'abondance, où chaque individu dispose de biens et services à profusion sans interruption de la production, fait partie de ce qui peut rendre actuellement prospère la domination économique des sociétés de consommation occidentales à l'orée du troisième millénaire. Car cette promesse est toujours réalisable à l'heure présente. Or le contexte d'une économie globalisée devrait être un facteur de maintien ferme de cette promesse; Todd, néanmoins, soulève davantage certaines problématiques de ce "corpus historique" lié à la mondialisation, et montre par la même occasion que celle-ci engendre des gagnants mais aussi des perdants:
"concurrence économique, écrasement des salaires, chômage, immigration, islam ?"
Une économie mondialisée peut aussi donc, en cas de crise, engendrer des comportements contestataires envers cette même mondialisation des biens et services. Le capitalisme productiviste n'est pas seulement le premier système idéologique véritablement suivi, et surtout en état d'accomplir ses propres promesses il dépend, de même, de cette capacité à les accomplir et ses fidèles ne doivent s'échapper de cette illusion perpétuelle de production.
"la famille ancienne prend de l'importance, non pas malgré la crise, mais à cause de la crise."
Cette illusion, c'est ce qui permet aux individus-consommateurs de sortir de leurs "profondeurs anthropologiques", symbolisées dans le texte de Todd par un retour à une forme traditionnelle de système familial en France.
Une société qui va mal, qu'elle soit nationale ou locale, cherche dans ses profondeurs anthropologiques des forces de résistance à l'adversité.
Todd montre que le retour à un certain modèle traditionnel familial ne se développe pas contre une certaine idéologie marchande, mais à cause de celle-ci: plus exactement, ce que ce système a promis, mais ce qu'il n'a pas réussi à donner. Ce qu'il a donné aux autres mais pas à d'autres personnes. Pour les perdants de cette illusion d'abondance universelle, émerge alors un retour vers une forme d'opposition sociale à ce système de production mondialisé, opposition qui se traduit par la redécouverte de repères familiaux voire culturels peut-être négligés auparavant.
Les individus déclassés retournent à une autre forme de promesse, celle d'une certaine stabilité.
Stabilité qui était auparavant entretenue par les prêtres. Le salut était clairement défini, et atteignable en fonction de règles religieuses précises. Nulle course à la concurrence, nul risque de déclassement: obéir, suffisait à faire venir le salut. C'est ce qui fait toute la différence entre la promesse du salut religieux et celle du salut libéral. Les religions monothothéistes, peu importe leurs contradictions intrinsèques, étaient entretenues sans protestations aussi élevées et aussi fréquentes qu'à notre époque actuelle, pour provoquer des mouvements de remous, excepté certains "Moments" historiques comme la Réforme. La forme actuelle du capitalisme productiviste est soumise à ses propres contradictions, et aux remous du temps. L'idéal de la maison individuelle par exemple s'acquiert avec une certaine dose de travail et un certain portefeuille; pour entretenir la diffusion de cet idéal, le système actuel doit résister aux crises actuelles (politiques, économiques).
Annotations
Versions