Entrée : 124

16 minutes de lecture

Dans quelques semaines, mon successeur sera là. Le nouveau Batman pourra prendre le flambeau. Je ne sais pas ce que je dois ressentir. Je ressens de la paix, car Batman fait partie de moi maintenant, mais je me vois mal continuer ma croisade longtemps mon corps et mon esprit arrivent à leurs limites.

J’ai presque la cinquantaine maintenant même si physiquement, je suis encore en forme mon corps guéri de moins en moins. Je suis couvert de cicatrise. Quand j’y repense, je vois le chemin que j’ai parcouru en tant que Batman. J’ai sauvé beaucoup de personnes, mais beaucoup sont morts aussi. Au départ, j’étais seul puis j'avais eu les Robins, mais au final c’était une erreur de ma part d’avoir embarqué dans ma croisade ceux qui n’y croient pas vraiment.

Aucun d’entre eux ne voit le mal comme je le vois, mais ils m’ont suivie un temps. D’abord Richard Grayson qui avait tout le potentiel pour reprendre ma succession, mais qui a fini par me détester ou plutôt détester Batman. Au final, il ne supporté plus la noirceur de Batman.

C'était la mort d’Alfred qui avait achever notre relation. Elle était la preuve d'une époque révolue ainsi, j'avais perdu le seul ilot de stabilité dans ce monde. Il était un père pour moi et un ami loyal, mais aussi un mentor, car son entrainement d'agent du MI-6 m'avait à mainte fois aidé. Aucun mot ne pourrait décrire le sentiment de perte que j'aie prouvé sans son soutien.

Je me sens vide, un peu comme si à chaque fois que je regardais ma Batsuit ou la Batmobile, je m'attendais à le voir avec un sourire en me disant que je n'étais pas tendre avec celle-ci. Sa présence était un phare pour moi. Maintenant pour la première fois depuis longtemps, je me retrouve seul comme quand j'étais un jeune orphelin sauf qu'Alfred était là. Quand le prochain Batman sera là, je serais aussi son « Alfred ». J'espère juste être à la hauteur et ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec Richard. Il m’avait reproché sa mort, même si Alfred était âgé pour lui le souci constant de la mort de l’enfant qu’il a aidé à grandir l’avait vieillie prématurément.

Je voyais Alfred comme un père même si je ne faisais pas étalage de mes sentiments. Il le savait, mais Richard voulait un coupable alors Batman était le parfait bouc émissaire. Il me détestait aussi, car je n’avais pas les mots pour lui décrire ma croisade et le besoin qu’elle avait pris sur mon existence. Richard n’est pas le genre de personne qui voit le monde en gris. Il a besoin de voir des couleurs, de tout classifier en bon ou mauvais, pour être sûr de choisir une bonne voie à défaut d’une mauvaise.

Il est optimiste, mais pas trop tout à la différence de moi. Au final Richard avait grandi au-delà de Robin pour devenir autre chose que l’aide de Batman. Au départ c’était l’idée d’Alfred d’avoir un équipier pour m’épauler. J’étais réticent, car j’étais un solitaire dans l’âme. J’avais souffert seul en tant qu’orphelin d’une famille richissime alors que je ne manquais de rien. L’essentiel lui était manquant.

J’avais grandi avec l’amour de mes parents puis on m’avait arraché ça en ce jour fatidique où mon destin bascula de la lumière aux ténèbres. Personne ne pouvait réellement comprendre comment était né Batman, je devais accepter mes traumatismes les plus secrets. Je ne l’avais pas fait. Même Alfred qui avait sans doute compris après toute ces années. Mais Richard n’était pas au courant alors que j’aurais pu tout lui avouer pour qu’il me pardonne, mais j’en étais incapable, par fierté, et par peur aussi. L’équilibre que je garde dans mon esprit était précaire. J’étais trop orgueilleux ou trop stupide pour le voir.

Des fois pendant mes missions nocturnes à lutter contre le crime, je ne me reconnais pas dans la Batsuit. Quand je vois le reflet de Batman, quelque chose d’étrange se passe un peu comme si je ne faisais partie qu’à moitié du mythe. Cette ombre noire, le soir venu qui pourchasse les criminels. Quand j’entends prononce le mot Batman, je sais que la violence va éclater, que les mâchoires vont être brisées et que les coups de feu vont retentir. Mon corps puis mon esprit désirent punir ces criminels.

Ma rage me propulse et les criminels crient et hurlent alors que quelques minutes avant ils étaient prêts à commettre des meurtres ou des braquages ou pires encore. Pourtant cette violence est devenue mon rempart contre la folie, mais aussi le carburant qui alimente ma croisade. Les Robin étaient au final une soupape pour m’empêcher de me noyer dans cette violence. J’y avais cru au départ, car c’était une de mes faiblesses cette peur que je me trahisse moi-même. Que je devienne ce contre quoi je lutte. Richard avait surement compris la vérité derrière Batman. Il ne voulait plus prendre le relais.

Il haïssait ce que j’étais devenue alors que c’était tout juste dans la continuité de ma vie. Richard voyait Batman comme un symbole de justice. Cette même justice qu’il recherchait par vengeance, suite à la mort de ces parents. En grandissant, il avait fait la paix avec son désir de vengeance. Il avait muri puis le rôle de Robin l’étouffait alors il est devenu Nightwing. J’aurais voulu lui dire que j’étais désolé de l’avoir embarqué injustement par mes propres faiblesses dans ce monde sordide. J’aurais peut-être pu rattraper notre relation.

Je le considère toujours comme un membre de ma famille, malgré la déception et la douleur. Je ne la connais que trop bien alors même que je n’avais pas les mots pour le soulager. À force de jouer au rôle de Bruce, j’étais devenu un acteur incapable d’avouer ses sentiments. D’une certaine façon c’était mieux ainsi. Seule ma croisade compte. Je ne dis pas ça comme excuse à mes fautes. Je ne sais même pas si je cherche le pardon. Je ne sais pas vraiment ce que je devrais ressentir. Depuis longtemps ma lutte contre les ténèbres a pris beaucoup de moi. J'ai perdu des parties essentielles de mon âme. Sacrifié sur l'autel de ma lutte contre le crime. L’évènement qui me la fait comprendre que je n’étais plus réellement Batman était le moment de la mort du Joker. Jason Todd était le Robin.

Nous avions pourchassé le Joker, qui voulait faire exploser un hôpital. Après avoir désarmé la bombe, il prenait la fuite et la course poursuite se termina sur un toit. Il n’avait jamais été très bon au combat alors je le maitrisais facilement puis en dernier recours il m’attaquait avec un coup de pied de biche. Il était sur le rebord du toit par réflexe je contrai son coup par un coup de pied lateral. le joker était propulsé dans le vide. À ce moment j’aurais pu le sauver en plongeant vers lui, mais mon corps ne bougea pas. Pire je le regardais chuter en gesticulant ces bras et il avait un sourire. Le JOKER éclata de rire dans sa chute. Ce rire malsain signifiait " J'ai gagné" ne me quitta pas durant des jours, mais le JOKER était mort. Je ne me réjouissais pas de sa mort, mais je ne me sentais pas coupable non plus. Pourtant j’avais pris une vie ce que Batman ne faisait pas. J’avais choisi de ne rien faire. Durant des années je m’étais battue contre une vague de crime qui n’en finissait pas nuit après nuit. Je ne compte pas nombre de fois où j’ai arrêté le Joker.

Cette nuit quand il mourut surement suite a la rupture massive de ces organes. Je ressentis de l’apaisement enfin ma lutte avec le JOKER pris fin, mais à quel prix ? Le JOKER avait tué énormément de personnes. Des innocents avaient payé de leurs vies. Pourtant je l’empêchais de tuer beaucoup plus aussi, mais ce n’était pas suffisant, car des mères ou des pères étaient morts à cause de mon idéalisme. Des orphelins comme moi. Ils étaient apparus à cause de la carrière de criminel du JOKER. Je le sais maintenant avec le recul, je voyais Batman comme le protecteur. Je rêvais enfant d'un justicier qui sauve les innocents, celui qui n’échoue jamais alors que j’ai échoué. Batman était un mythe que j’avais créé ou plutôt que la version enfant de moi avait créé. Ce Batman n’était plus, le justicier que j’étais. Un Batman plus dure devait voire le jour mais aussi plus dangereux sans mon idealisme sans mes limites. Il sera celui qui parcoure les abysses mais aussi celui qui reviendra toujours dans une lumiere crépusculaire.

C’est surement difficile pour toi mon futur successeur de comprendre ces mots, car je sais que tu comprendras d’une manière qui sera la tienne. J’étais Batman. J’ai essayé de faire de mon mieux. La mort du JOKER. À cause de ça j'ai compris que je ne pouvais qu'échouer. Son règne de terreur et de chaos a fini en même temps que sa vie. Alors que je protège les innocents et les criminels. Pourtant cette inaction a permis de sauver des vies. Le corps sans vie du JOKER était une révélation dorénavant, je ne sauverais plus les criminels. Batman doit évoluer, sans mes défauts, il changera en un nouvel avatar porté par de nouvelles méthodes.

J’étais trop naïf alors Batman a été bridé par mes illusions de chevalier de conte de fées. Gotham n’a pas besoin d’un chevalier étincelant, mais d’un démon d’acier. Tu devras aller là ou je n’ai pas osé aller et je m’en excuse d’avance, car je vais te demander de vendre ton âme sur l’autel de Batman. Pourtant je sais que tu le feras de toi-même. Tu seras le Batman du futur. Celui qui est sans pitié. Tu seras détesté par les autres. Ça sera dur, mais aussi injuste. Encore maintenant quand je sauve des personnes je vois l’appréhension sur leurs visages et la peur, car je fais toujours peur dans mon armure, car celle-ci exsude ce qui coule en moi le désir de vengeance. Toi tu pourras le faire. Tu seras un nouveau Batman alors tu pourras crée un nouveau chapitre. C’est pour ça que j’écris, car récemment je suis tombé sur une affaire. Celle-ci a jeté le doute dans mon esprit. Je t’en dirai plus la prochaine fois, je voulais que tu comprennes ce que je ne pourrais pas te dire de pleine voix, mais je ne suis pas expressif alors j'écris. Notre rencontre fortuite m’a rappelé mes débuts de justicier. Après que Richard quittait le rôle de Robin puis Gotham, je faisais mes patrouilles seules quand un jour en revenant un jeune homme essaya de voler les pneus blindés de la Batmobile.

Ce qui était vraiment étrange, car aucun criminel ne s’approchait de celle-ci par peur que je surgisse du cockpit. Après lui avoir demandé s’il voulait vraiment voler mes pneus, je lui offris un choix soit de travailler pour moi soit d’aller faire un tour en prison. Après plusieurs mois d’entrainement, il devint le prochain Robin. Durant une opération sur un laboratoire de drogue clandestin. Jason Todd, fut gravement blessé suite à l'explosion d'une bonbonne de gaz. J'avais réussi à le stabiliser. Bruce Wayne intervint ensuite en ramenant un jeune homme des quartiers pauvres de Gotham au Gotham General Hospital. Il fut opéré mais tomba dans le coma quelque jours après. Il restait plusieurs mois dans cet état alors je lui rendait visite incognito autant que possible jusqu'a sa sortie du coma.

Un jeune des quartiers pauvre de Gotham sauver par Bruce Wayne était le titre des journaux sur ce petit miracle. . Des fois je ne peux que saluer l'ironie des journaliste. Tu verra toi aussi un jour tu sera un héros puis le lendemain un justicier noir. Apres quelque semaine de convalescence, Jason voulut reprendre le manteau de Robin.

Durant une patrouille nocturne ou nous étions sépare Jason repéra une braquage d'un petit magasin alimentaire.

Tu sais durant un braquage la tactique des pseudo braqueur reste la même faire peur et emporte la caisse le plus vite possible alors c'est la que les chose peuvent vite derape et finir en homicide.

N'oublie jamais ceci tu es a l'epreuve des balles mais pas les autres. autant que possible place toi de maniere a protege les innocents avec ton armure. Oublie la peur, respire et soit prêt à l'action.

La majeure partie des braqueurs sont en situation de désespoir alors tu dois toujours être vigilant sur ca. Un homme prit au pied du mur sera capable de l'impensable. Bien sur tu seras protégé par ton armure mais apprend plutôt a compte sur tes reflexes et ce que j'appelle le sens du danger. Tu te rappelle quand je t'ai parlé de la procédure. La c'est aussi la même chose d'abord tu analyse ton environnement proche. Tu catalogue les dangers. Puis tu repéres tout ce qui pourra te servir d'abris ou de cachette.

Surtout crée toi un chemin de sortie dans le pire des cas. Ta survie dépendra de ta capacité a automatiser tout ca.

C'était un défaut de Jason. Il ne voulait pas suivre toute ces règles.

Durant ca tentative pour arrête le braquage Jason vain trop vite sur le braqueur qui vidait son chargeur sur lui. Sa combinaison l'avait protège sans problème mais il fut prit d'une panique qui le paralysa sur le sol. Le Batcomputer "Brother One" m'alertait que les signes vitaux de Jason s'affolait. Brother One affichait sa position sur mon GPS.

A mon arrivée, il était sur le sol en position fœtale heureusement que le gérant n'avait pas appelé le GCPD.

Le braqueur après avoir vidait son chargeur prit la fuite. Le propriétaire du magasin me racontait les évènements mais Brother One avait déjà pirate le réseaux CCTV de ce petit magasin pour effacer les enregistrements.

Tu verra que Brother One sera un de tes meilleurs allié dans ta lutte car il est l'œil toujours vigilant. Tu n'aura cas lui faire une requête. il est programmé pour aider , conseiller mais aussi piraté et contrôle nos véhicules. Je t'ai parle d'Alfred, Brother One est une sorte de copie digitale de toute les actions qu'Alfred à accomplie auprès du Batcomputer. Chacun d'entre nous laisse des traces invisibles tant dans nos habitudes que dans nos actions. C'est le travail du détective de repérait tous ces schémas de manière cohérentes. Tu partira de quelque pistes puis de fil en aiguille tu reconstruit une scène qui va elle même rejoindre un ensemble de possibilités. Apres ca sera ton choix de la piste la plus probable en te disant que quelqu'un à fait ce choix et pas un autre.

L'attention et la motivation sont les points essentiel de toute actions visant a un résultat.

Personne ne fait rien pour ne rien avoir. Dit toi que seul une personne totalement chaotique le ferait mais heureusement a part le Joker qui était vraiment l'incarnation du chaos. J'espère que tu ne croisera personne comme lui.

Apres que j'avais ramener Jason a la Batcave. Nous avions discute de la vidéo qu'il regardait avec terreur celle de son impuissance, de son échec a lutter pour sa propre vie. Je savais ce que j'avais a faire mais lui brisait le cœur était au-dessus de mes forces.

Encore une fois Robin avait échouer peut être a cause de moi. En tout cas, je ne pouvais pas risque sa vie d'avantage après tout il était jeune. Tout comme pour Richard. Je devrais être le méchant celui qui retire celui qui juge.

Je serais détesté pour ca mais si je le laisse être Robin, il va se faire tuer. Tu verra le mental n'est pas quelque chose que tu va obtenir avec les années soit tu es fort mentalement soit tu ne l'es pas !

Quand je regarde les personnes autour de moi en tant que Bruce Wayne. Je ne vois que des faibles hypocrites qui jugent du haut de leurs tours d'ivoires. Personne ne sait ce qu'est le désespoir sans être dans un trou noir.

Personne ne sait ce que c'est de ressentir une injustice tellement énorme qu'elle pourrait remplir milles vies. Au-delà de ce qui briserait quiconque se trouve un pilier fait de tes pires peurs et de ta propre noirceur. Pour être Batman tu devra sacrifier une partie de ton âme. Une partie de toi devra devenir comme un pilier.

Immuable, indestructible mais aussi inhumain.

Apres ton rapport avec les autres va changer car tu va ouvrir une porte que peu ouvre d'eux mêmes celle qui mettra tout ton être a nue. Tu sera entier et surtout tu sera enfin toi. Tu verra les autres le sentiront. La plupart des gens sont fragiles, fractures.

Ils te détesteront pour ca. Tu sais c'est pour ca que la croisade contre le crime demande tant de sacrifice car tu devra te changer en quelque chose que la société ne peut tolère. Un être complet qui n'a besoin de personne capable de survivre a ce monde cruel grâce a sa capacité a s'adapter a ce qui briserait quelqu'un de normal.

Jason était trop fier et orgueilleux pour s'avouer qu'il souffrait de stress post traumatique. Quand nous étions dans la Batcave. Je lui avait demander de retirer son armure de Robin alors il refusait de le faire. Des fois c'est bon de s'accrocher mais des fois c'est inutile tout comme Jason. Même s'il portait l'armure de Robin celui ci était belle et bien mort.

Le pire venait après ma seconde tentative de le raisonner car Jason m'attaquait ce qui me surpris pendant un quart de seconde.

Qui aurait cru que je devais me défendre contre un de mes élèves. Tristesse et une vague nostalgie pour les jours d'avant me submergèrent. Pourtant je le maitrisait facilement. Quand il fut a terre et que mon poing était près de son visage. Un éclair parcourue son visage. Il avait comprit la gravite de la situation.

Robin n'était plus mais a la place un jeune homme, détruit, scarifié et terrifier de la mort.

Tu sais l'idée de la mort ne me quitte jamais. Elle est la près de moi a chaque sortie en tant que Batman. Je n'ai plus peur de la mort car je sais qu'elle sera la un jour. Peut être pas aujourd'hui peut être pas demain mais un jour.

Ne soit pas effraye de perdre la vie. Chacun d'entre nous est la pour un temps. C'est dans l'ordre naturelle des choses.

J'ai vue ce qu'un vie prolonge peut faire dans la personne de Ra's Al Ghul. une coquille vide grignote par le fantôme de quelque chose qui a trop dure, qui ne finit pas. Un peu comme l'air d'une pièce qui ne pourrait pas être purifier. Ra dégage cette aura malsaine de décadence au delà du temps. Il est la depuis des siècles mais la personne qu'il était est belle et bien morte.

C'est un spectre immortel, un peu comme si une ombre avait pris ca place. Une ombre qui ce rappelle de qui elle projetait mais sans être exacte. Résurrection après résurrection quelque chose se perd dans cette folie. La vie qui continue au delà d'elle même.

Une aberration sans borgne née de l'esprit d'une fou qui refuse de lâcher prise. Ra est l'incarnation d'une détermination sans limite mais aussi celle d'une lâcheté sans borgne.

La mort est libératrice autant qu'elle est l'ultime égalisatrice. Elle emporte tout monde autant les criminels que les héros mais aussi les faibles et les forts.

Il se trouve dans l'anonymat sous le masque mais aussi dans tes actions bonne et mauvaise.

Quand tu auras de l’expérience, tu comprendras que tu ne peux te défaire du risque de mourir, mais tu vis avec. Ça fera partie de toi comme ça fait partie de moi. Après la mort de Jason, j’étais devenu encore plus intransigeant avec moi-même. Je m’entrainais plus qu’avant un psychiatre aurait dit que j’essayais de me punir pour la mort de Jason. C’était peut-être vrai ou bien j’étais déjà préparé à le perdre. Batman est une force et pas juste un homme plein de sentiment. Tu dois être au-delà de tout sentiment. Tu passeras aussi par là. Parfois, tu te poseras la question si tu es toujours humain. Quelquefois, la réponse sera évidente. D’autres fois tu seras incapable comme moi de répondre à cette question. SUIS-JE ENCORE HUMAIN ? Tu verras qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Tu vas doute de toi. Tout le monde a des doutes. Sans le doute, tu n'as plus d'humanité. LE JOKER ne doutait jamais. Tant que tu auras des questions à te poser sur toi, tu iras bien. Alors je t’invite quand tu le pourras à poursuivre ce journal pour toi. J'avais eu tort de prendre des Robin alors que j’aurais dû avoir un autre Batman. C’est pour ça qu'a notre rencontre. Je me suis souvenue de l'espoir que j’ai toujours eu celui de trouver quelqu’un capable de me comprendre et surtout de comprendre l'origine de Batman. Quand je t’ai vue te battre, j’ai su que tu seras le prochain. C’est étrange de te l’expliquer pourtant avec ton armure artisanale. Un œil inexpérimenté aurait vu une jeune qui essayerait de jouer au justicier. Dans ta façon de te battre, j’ai vu que tu avais ce qu’il fallait de l’agressivité et de la retenue en part égale. D’ailleurs, j’avais entendu parler de toi par Jim Gordon qui avait reçu quelque témoignage de gens que tu avais sauvé. Jim m'avait demandé que je jette un coup d’œil sur toi pour te dissuader de jouer au justicier. C’était une étrange coïncidence pour moi de voir une autre justicier. Je voyais en toi le passé que j’avais oublié. Après avoir discuté avec toi, j’étais sûr que tu ferais l’affaire. J’étais surpris quand tu avais accepté mon offre sans aucune hésitation. Sur le moment, j’étais content que tu le fasses par la suite, j’ai appris à te connaitre. Tu verras être Batman. C’est être au bord du précipice constamment, mais tu as aussi une certaine révélation quand tu mettra ton armure. Tu comprendra. Batman m’a permis de me comprendre moi-même ce qu’il fera aussi pour toi. C'est étrange, je porte différentes versions de cette armure, mais la cape et le masque n’ont presque pas changé. C’est pour moi le vrai symbole de Batman. Bientôt, je pourrais raccrocher ma cape et mon masque et te guider du mieux que je le pourrais en tant que mentor.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire tdraven777 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0