Le poulailler en folie !
- Oh, le rouquin, que fais- tu dans mon domaine...cocorico...Cocorico...
- Mais il ne se réveillera pas ton paysan ! trop occupé qu'il était hier au soir, à torcher la chopine avec sa gueuse de blondasse, qu'il à dégotée au diable Vauvert ou à Tataouine les bains !
- Ouais, c'est bien ça le probléme...Touche pas à mes poules sale cochon de renard sinon...
- Sinon quoi Gallus Gallicus ! Tel Jules César, j'ai vu...
- Ave Caesar, moritorum te salutan ! A l'attaque les filles !
- Les filles ! il s'est vu le vieux coq , non mais ho! si tu continue je balance mon porc, espéce de vieil acteur sur le retour ! Va donc dégoiser sur ton tas de fumier ! Olibrius! Moule à gauffre !
- t'énnerve-pas la Paulette, c'est pas un coq qu'on a, mais un chapon de Noêl !
- Chapon ! Viens voir si...
- Mais t'es pas capable d'enchainer deux poules à la fois vieux gallinacé, tu es perclus de rhumatismes. Le paysan aurait dû te bouffer depuis longtemps...Même Rouquin va se péter les dents sur ta carcasse !
Là-dessus, Rouquin dont la patience n'était pas son point fort, vola dans les plumes à tout ce joli monde et emporta dans son terrier de quoi substenter la famille Rouquine pendant un moment !
- Eh oh, ma jolie Rouquine, viens voir ce que je te ramène!
- Ah ouais, et c'est qui qui va plumer tout ça, tu crois que c'est moi ! Tu me prends pour ta mère ou quoi ?
- Mais, chérie...
- Il n'y a pas de mais chérie...Macho de mes deux ! et tu essuieras tes pattes avant de rentrer dans le terrier, j'ai fait le ménage ce matin, on n'est pas des blaireaux quand même ! Tu sais ou sont les balais, tu nettoieras aprés avoir plumé tout ça , tu laisseras pas du duvet partout comme la derniére fois, je ne vois pas une renarde bien élevée supporter tout ça !
Et maitre Rouquin, lacha les poules qui s'évanouirent dans la nature, et, courrut retrouver maitre Gallus Gallicus, attablé au Coq hardi...une chopine de rouquine devant lui !
- Ah les femelles de maintenant, c'est plus ce que c'était
- Manque de taloches tout ça !
- Ouais, à cause d'internet et de Face de Bouc !
- Vivement une bonne guerre !
- Patron, deux autres mousses !
- A la tienne mon pôte, encore une qu'elles n'auront pas !
Et c'est ainsi, qu'à la fin de la journée, Rouquin et Gallus, bourrés commes des coings, ronds comme des queues de pelles...s'en furent, clopin-clopan
On ne le revit plus jamais au village, on ne se sut jamais ce qu'il advint d'eux !
Rouquine et Paulette, jouérent aux veuves éplorées un moment, puis s'acquinérent ensemble, elle devinrent un couple moderne, à poil et à plume, à voile et à vapeur...
Paysan , lui, pleura un peu son poullailler Pillé, saccagé et se consola dans les bras de sa blonde salace, dont il ne se lassait pas.
Annotations
Versions