Question 487

Une minute de lecture

Bon, ce n'est pas forcément un débat mais je me demandais si j'étais le seul qui trouve que parfois, c'est important de mettre de bonnes mises en garde avant la plupart de nos premiers chapitres. Trop souvent, sur le net, on se ramasse avec des gens qui se disent choqués lorsqu'ils tombent sur un chapitre qui a provoqué en eux de mauvais souvenirs, des traumatismes. En anglais, ils appellent ça les trigger warnings ; on peut traduire ça grossièrement à déclencheur de traumatisme. Du coup, je me pose souvent la question : est-ce qu'on doit mettre ces mises en garde dans toutes nos histoires pour le respect des victimes de certaines choses ou est-ce mieux de ne rien dévoiler, afin de garder le mystère sur nos oeuvre ?

Et encore, parfois j'ai l'impression que certains lecteurs font tout nous faire sentir mal quand on écrit un truc qui nous plait, mais qui leur choque. C'est juste mon ressenti. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me dis que je vais probablement commencer à en mettre plus souvent avant mes textes ; parce que je suis fatigué de toujours devoir justifier le comportement de certains de mes personnages ou bien des scènes que j'ai imaginé. Y'a des limites à ce que les auteurs peuvent endurer, quand même. Si nous étions tous à répondre à tous les petits caprices de nos lecteurs, on finirait par ne plus reconnaître nos oeuvres. Du moins, c'est ce que je crois.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0