Question 1199
Avez-vous déjà écrit une lettre qui vous est adressée ? J'ai répondu à un défi littéraire hier, sur Nocteller et j'ai décidé de recopier la lettre ici.
~¤*¤~
Teddie, il faut qu’on cause toi et moi.
Ça fait déjà plusieurs semaines que tu remues le couteau dans la plaie. Le type qui te plait ne t’aimera jamais et ne te respecte pas. Aie assez d’amour-propre pour réaliser qu’il te mène en bateau et ne cherche plus à communiquer avec lui. Je sais, c’est difficile, tu l’aimes. C’est plus fort que toi. Mais ce type ne te voit pas de la même manière que toi, même si tu veux aussi être son ami et qu’il te voit comme de la famille. Tout ce que tu réussis à te faire, c’est du mal.
Alors, tu fais du clivage de soi et du clivage tout court envers ce type qui est en train de se rendre compte qu’il te fait beaucoup plus de mal que de bien. Tu veux sauver cette amitié brisée tandis qu'il ne fait aucun effort pour la réparer de son côté. Ça fait quinze ans que vous vous connaissez. Ça devrait être pourtant si facile d’être potes, en 2025, non ? Bah non. Vous êtes maintenant trop différents l’un pour l’autre, il a un polycule avec qui il se sent bien et il a des priorités différentes des tiennes. Ce n’est pas une méchante personne, loin de là, mais tu n’arrêtes pas de peindre une image qui est peut-être fausse dans ta tête. Tout ce clivage te fait amplifier tous ses petits défauts et ne met pas en valeur ses qualités. Tu n’arrêtes pas de te dire qu’il ne mérite pas… Cependant, tu ne fais jamais ce qu’il faut pour guérir de toute cette souffrance. Oui, toi et moi, nous aimons cet homme, mais cet homme ne nous aime pas.
Il t’a brisé le cœur par le passé, tu es resté toutes ces années, son ami, car tu as fait la promesse à sa mère que vous le seriez toujours et que tu veillerais sur lui. Quinze ans se sont écoulés. Il a changé. Tu as changé. Vous avez mûri chacun de votre côté, alors que tu t’es acharné à toujours être là pour lui. Mais il ne se confit plus à toi depuis plusieurs années déjà. Tu ne peux pas supporter qu’il te fasse tant de secrets, tu penses qu’il ne te fait pas assez confiance. Tu crois qu’il te voit comme un psychopathe, même si tu sais au plus profond de ton être que ce n’est que ton trouble de la personnalité limite et ton anxiété qui te jouent des tours.
Je sais que tu ne m’écouteras pas. Je sais que tu continueras à lutter pour que subsiste un espoir d’amitié avec cet homme que tu as tant aimé, que tu aimes encore et que tu aimeras toujours et toujours. Jusqu’à ce que cette passion te consume et que tu t’éteignes. Tu es un éternel romantique en quête de reconnaissance et de validité, alors que tu sais que tu devrais apprendre à t’aimer toi-même en premier, sans chercher à impressionner autrui ; à essayer de déclencher des conversations qui n’auront jamais lieu. Il n’est juste plus disponible émotionnellement pour toi et pour cette raison, tu prends cela comme un échec.
Tes proches te le disent tous que cette relation est toxique pour toi et tu sais qu’ils ont raison. Pourtant, tu es trop borné pour accepter la défaite. Trop entêté pour rompre cette promesse que tu as faite à la mère de l’homme qui fait tant battre ton cœur. Tu lui es demeuré fidèle pendant toutes ces années jusqu’à t’en rendre fou. Tu t’es inspiré de votre relation complexe pour créer ce qui deviendrait un jour l’Héritage des Markios. Tu as vécu un moment à travers ces personnages toute cette peine, toute cette souffrance. Afin de réparer ton cœur brisé. Afin de trouver un sens à ton existence. Hélas, depuis que tu as terminé cet ouvrage, tu n’es plus que l’ombre de toi-même. Tu ne sais plus sur quel pied danser tellement tu t’ennuies et tu ne sais plus ce que tu as à offrir à la société.
Je te comprends mieux que quiconque, Teddie. Et j’aimerais pouvoir te dire que tout ira bien. Que les choses s’arrangeront avec lui. Qu’il apprendra à mieux te respecter au fil du temps. Que vous trouverez des solutions pour que tu ne te sentes plus rejeté comme un ami ou comme un membre de sa famille. Mais est-ce vraiment sain, tout ça ? J’aimerais te supplier d’arrêter de gâcher ta tranquillité d’esprit comme tu le fais… Mais je sais déjà que tu continueras d’espérer qu’il te reviendra. Comme à tous les deux mois. Comme à toutes les rares fois qu’il te donne au moins une heure de conversation, en privé… Loin des regards.
Tu as tellement envie de compter pour lui et qu’il te supporte publiquement, deux choses que tu ressens qu’il ne fera plus jamais. Tout cela te brise et te pousse à t’autosaboter. Ton corps le ressent chaque jour. Tes épaules se raidissent. Ton cœur se serre si fort dans ta poitrine que tu te demandes si tu es en train de faire un infarctus, mais tu réalises que ce n’est que ton anxiété. Tu as si peur de le perdre alors que tout le monde te dit que tu l’as déjà perdu.
Ce que tu vis est une forme d’injustice même si elle n’est pas forcément délibérée.
Tu mérites d’être aimé. Tu mérites d’être respecté. Tu mérites d’être heureux.
Ton ex ne te mérite pas. Tu commences enfin à le croire. Ces mêmes mots qu’il t’a prononcés lors de votre rupture. Ces mêmes mots que tu refusais d’accepter comme une vérité. Car tu l’as toujours vénéré. C’était ton meilleur ami, l’homme qui te donnait des ailes, la famille que tu t’étais choisi. Tu sais que vous ne formerez plus jamais un couple, cela ne t’empêche pas de vouloir être son ami et de compter pour lui. Je ne pense pas que nous serons un jour prêts à tenter notre chance une autre fois avec un autre homme. Le célibat n’a pas été une si mauvaise chose au fil de ces quinze dernières années. Seulement, je sais à quel point tu aurais souhaité que votre vie se déroule différemment. Si je pouvais me dédoubler en cet instant, je t’enlacerai et je ferai une bise sur le front, car je sais que tu en as grandement besoin.
Ne perds pas espoir, Teddie. Il y a bel et bien une place pour toi sur cette Terre, même si tu n’arrêtes pas de prétendre que ce serait mieux de passer à l’oubliette et de ne plus jamais sortir de chez toi. Tu es sur une liste d’attente pour consulter un psychologue et tu vas être assisté par une intervenante de la santé jusqu’à ce que tu puisses enfin le voir. Tes symptômes diminueront avec le temps. Sois patient. Essaie de te faire de nouveaux amis. Essaie de ne pas trop te faire des idées noires. Si ton ex décide de venir te parler, ainsi soit-il. Mais arrête de t’accrocher à lui. Il est clair que vous êtes devenus incompatibles.
Je sais que tu ne m’écouteras pas…
Et pourtant…
Prends soin de toi, Teddie.

Annotations