79.3 - Amanites et toiles d'araignées

8 minutes de lecture

Bella était choquée par cette remarque. Comment osait-il lui manquer de respect, à elle, la plus importante des esprits élémentaires ? Du moins, c’était ce qu’elle pensait. La pauvre loutre ne se rendait même pas compte à quel point elle était misérable. Personne ne la prenait au sérieux. Elle avait été gâtée par la plupart des loutres, où elle vivait autrefois. On l’avait traité comme une petite princesse, car elle avait toujours été puissante et intelligente. Elle faisait la fierté de sa famille d’adoption… Mais les esprits élémentaires la trouvaient arrogante, prétentieuse, fêlée et superficielle. Elle ne se sentait pas à sa place, parmi eux. Elle était convaincue qu’Athéna s’était trompée d’avoir mis cet homme sur son chemin. Jamais elle ne s’était sentie si insultée.

— Tu sais que je peux entendre toutes tes pensées, sous cette forme, n’est-ce pas ? formula Wyatt. Ce n’est pas parce que tu ne t’adresses pas directement à moi que je ne peux pas comprendre ce qui te passe par la tête.

— Alors pourquoi n’arrêtes-tu pas de me contester ?! gueula la petite mammifère. Ne comprends-tu pas pourquoi je souffre autant ?

— Peut-être, mais tu n’es pas la seule à souffrir. Cesse de ne penser qu’à toi. D’après moi, Athéna avait besoin que quelqu’un te donne une bonne leçon d’humilité et c’est pourquoi elle m’a choisi. J’ai l’habitude de me faire crier dessus par ma collègue de travail qui peut parfois être aussi mesquine et entêtée que toi. Une gueule aussi forte que la tienne ne m’impressionne plus tellement.

— Brute… pleurnicha la loutre.

— Apprends plutôt à collaborer avec nous et peut-être qu’on finira par te respecter. Pour le moment, mon engagement de te protéger tient toujours. La Septième Brigade a commencé cette tâche et c’est un honneur pour moi de servir la déesse. Seulement, je crois que tu t’y prends mal pour te faire des amis.

— Qu’est-ce que t’en sais… ? Tu ne sais rien de ma vie !

— J’en sais suffisamment pour me dire que tu n’as pas d’amis.

Bella était sur le point de lui balancer une insulte, lorsqu’elle réalisa qu’il avait raison. Il ressentit la honte de sa partenaire et sourit. Il faisait du progrès avec elle. Il se dit qu’il y avait encore de l’espoir pour elle.

— Dis… marmonna-t-elle. C’est quoi… un ami ? Je ne comprends pas ce terme…

— Tu rigoles, n’est-ce pas ? questionna le mage, étonné.

— Pas du tout… De là où je viens, j’étais une sorte de noble dame chouchoutée par les autres loutres. On me vénérait comme une déesse car je leur apportais toujours beaucoup de poissons et beaucoup de pluie… Parfois, je m’amusais à ramasser des coquillages sur les plages et je mangeais des huîtres… J’avais toujours quelques gardes du corps… Mais je n’ai jamais su ce que c’était que d’avoir un ami… J’étais aussi… crainte à cause de mes pouvoirs.

Les yeux du mage s’écarquillèrent, aux derniers mots de sa nouvelle partenaire.

— D’après ce que Nox m’a dit, tu es la plus jeune des esprits élémentaires… remarqua Wyatt. Il dit que tu remplaces l’ancien esprit de l’eau, car l’âme de ce dernier a été détruite par les démons. Si j’en crois ses dires, tu ignores beaucoup de choses au sujet de tes origines. Est-ce vrai ?

— Oui… affirma Bella. Avant, j’étais une ratte, mais je n’ai pas survécu longtemps. Même quand j’avais cette apparence, je n’arrivais pas à rencontrer de créatures assez sympathiques pour me dire comment je devais me comporter. Tous mes semblables avaient peur de mes pouvoirs. Je n’ai jamais eu une vie très heureuse, tout compte fait.

— Dans ce cas, dis-toi que c’est une courbe d’apprentissage pour nous tous. Ta fratrie doit apprendre à te connaître et toi tu dois les écouter quand ils te parlent. Si tu promets de faire des efforts, j’essaierais de te réconcilier avec Nox.

— Pourquoi ferais-tu ça pour moi ? Tu n’arrêtes pas de dire que je suis cruelle…

— Je l’ignore. Peut-être que c’est parce que je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que l’entraide. C’est un concept universel que même ta religion enseigne.

— Je ne sais pas lire…

— Je pourrais t’apprendre.

Les bracelets de Wyatt brillèrent dans l’obscurité.

— Vraiment ? demanda l’esprit.

— Pourquoi pas ? Si tu es la novice de ta fratrie, je crois que ça te serait très utile d’accumuler beaucoup de connaissances. Lorsque tu te réincarneras, tu aideras ta prochaine forme plus facilement.

— Oh, mais je ne compte pas mourir maintenant…

— Je sais, tu es beaucoup trop entêtée pour ça.

Bella bouda les paroles du jeune homme, bien qu’elle fût touchée par l’acte de gentillesse de son porteur. Était-ce ça, l’amitié ? La loutre l’ignorait. Habituellement, soit on la traitait comme de la royauté ou bien comme une monstrueuse bête.

— Je commence à trouver ta présence enrichissante, marmonna-t-elle. Je ne pensais pas qu’une personne tel que toi aurait suffisamment de sang-froid pour me dire mes quatre vérités. Pour cette raison, je te présente mes excuses d’avoir été si… mesquine… ?

— Dans ce cas, j’accepte tes excuses, déclara Wyatt. Au fait… sais-tu au moins ce que veut dire mesquine ? Parce que…

— Bien sûr que je sais ce que ça veut dire ! Ça a un rapport avec euh… Enfin… Je ne sais pas… C’est la première fois que j’emploie ce mot dans une conversation...

— Pas si intelligente que ça, Mademoiselle la Loutre.

Le petit animal couina de tristesse.

— Tu es trop injuste envers moi, chiala-t-elle. Je suis encore toute jeune !

— Il va simplement falloir que tu t’y habitues, répondit le mage. Nous ne pouvons pas tous nous entendre. En réalité, je suis un professeur de sorcellerie pour Estelle et aussi quelques élèves d’une académie. La lecture est primordiale pour nous tous… Donc si tu me dis que tu ne sais pas lire et que t’as envies d’apprendre, je serais enchanté d’être ton enseignant. En échange, tout ce que je te demande, c’est d’apprendre à écouter les autres. Souviens-toi que tu n’es pas la seule espèce vivante d’Aeglys et qu’on a tous nos désirs personnels, ainsi que nos propres limites…

— Tu me compliques vraiment la vie, toi…

— Au contraire, j’essaie plutôt de la faciliter.

Ensuite, le mage eut une étrange sensation, alors qu’il contournait la cour du manoir. Il trouva une grotte, creusée sous le domaine et l’illumina brièvement avec un faisceau lumineux. Cette dernière était infestée de toiles d’araignées gigantesques.

— Tu ne crois pas que… commenta Bella.

— Et si… Il y a un monstre sous le manoir.

— Prévenons les autres !

— Attends… J’aimerais vérifier cette caverne…

— Mais t’es malade ou quoi ?

Wyatt décida de ne pas écouter la loutre et s’avança quand même dans l’obscurité. Il referma son sac à dos et le plaça à l’entrée de la grotte, afin de ne pas se sentir encombré. Il but une potion de mana avant d’y pénétrer. Son esprit élémentaire n’approuvait pas du tout son désir d’explorer cet endroit. Elle avait peur. La première chose qu’il fît quand il entra dans la pénombre de la caverne, fut de lancer un vent violent en face de lui. Il se débarrassa de plusieurs toiles de cette manière. Tandis qu’il avançait, il entendit des bruits étranges : de petits cris de créatures sauvages.

— Pas étonnant qu’il n’y ait pas d’autres monstres dans le coin, prononça le mage. Ces bêtes les ont toutes dévorés. Regarde !

Il pointa les murs où ils pouvaient voir des restes de monstres, des squelettes humains et même des armes et armures abandonnés par de valeureux guerriers.

— Partons d’ici… couina Bella. S’il te plaît…

Cette fois, Wyatt recula de quelques pas, lorsqu’il réalisa qu’une gigantesque araignée était sortie de sa tanière pour venir l’attaquer. Elle était accompagnée de ses petits. En tout, il y avait cinq araignées de grandes tailles. Le mage les repoussa avec un vent glacial, puis il forma un iceberg magique devant lui, afin de créer un mur. Il prit alors la fuite, sortit de la grotte, ramassa son sac et partit en direction du manoir. Il ne pourrait pas affronter ces créatures seul, donc il était inutile d’y rester.

— Ces monstres devaient faire la taille d’une grosse vache ! s’exclama le jeune homme, fasciné. Attends que je raconte cette découverte aux autres !

— Je rêve ou ça t’excite !? couina Bella.

— Je n’ai jamais vu d’araignées aussi grosses ! Ha ha ! Luna va être jalouse.

— Oh Athéna… je me suis ramassée avec un cinglé !

Le mage ignora ce commentaire et fonça tout droit vers les clôtures et les haies du grand bâtiment. Il se donna une poussée magique et vola dans les airs quelques secondes avant d’atterrir près de la grande fontaine. Il courut ensuite à l’intérieur de son abri temporaire et croisa Scottie Sanders à l’entrée.

— Wyatt ? s’exprima-t-il. Mais t’étais passé où ? Et pourquoi es-tu en sueur ?!

Pour toute réponse, le mage referma la porte derrière lui avec un large sourire. Il riait aux éclats, sous le regard inquiet de l’éclaireur.

— Il a perdu la raison, couina l’esprit des eaux.

— Bella, c’est toi ? demanda Scottie.

— Oui. J’amplifie ses pouvoirs, sous cette forme.

— Mais en fait, il s’est passé quoi ?

Wyatt mit ses mains sur les épaules de son camarade et le regarda droit dans les yeux.

— Scottie ! J’ai fait une étonnante découverte ! s’exclama celui-ci. Sous ce manoir se trouve une grotte remplie d’énormes araignées ! Ça explique pourquoi il y a tellement de toiles dans cet immeuble. C’est cool, non !?

Puis, Wyatt réalisa l’expression d’horreur qu’il venait d’affliger au visage de son collègue de travail. Il déglutit. Lui-même se rendit compte qu’ils avaient passés une journée entière au-dessus d’un nid de bêtes.

— Oh crotte ! Je nous ai tous mis en danger, marmonna-t-il pour lui-même.

— Enfin, tu le réalises ! soupira la loutre, exaspérée. Vous les humains, on doit tout vous apprendre… Oh là là…

Sans plus tarder, Scottie alerta Estelle et Kylie d’évacuer le salon. Elles ramassèrent leurs affaires et sortirent du manoir. Wyatt était déjà à l’extérieur et s’apprêtait à courir vers l’une des haies, lorsqu’une bonne dizaine d’araignées gigantesques sortirent de sous ses pieds. Il se retrouva encerclé par les monstrueuses créatures et poussa un cri, horrifié.

— J’hallucine ou quoi !? se plaignit la jumelle, alors qu’elle se transforma en armure métallique pour sa porteuse. Dites-moi que je rêve… J’ai horreur de ces trucs !

— Désolé, mais elles sont réelles ! répondit son frère.

Il prit la forme d’un bâton magique entre les mains d’Estelle. L’adolescente courut aux côtés de son mentor et activa un champ de force puissant. Une par une, les énormes arachnides se cognèrent contre le mur magique. La plupart d’entre elles éclatèrent leurs visages et se mirent à saigner. Wyatt sursauta ; il l’avait échappé belle.

— Ressaisis-toi ! ordonna Bella.

Wyatt hocha la tête et adopta une position défensive. Ils n’avaient pas le choix de combattre. Il prit donc une grande respiration et recula un peu vers sa protégée. Nox n’était pas dans les parages, il était parti à la chasse. Estelle espérait qu’il ne lui était rien arrivé. Le mage, de son côté, invoqua une puissante pluie de pics glaciaux. Il réussit à éliminer cinq de ces monstres, mais réalisa avec horreur que d’autres araignées grimpaient le long des haies. Ainsi, il réalisa qu’ils devraient tous les tuer pour survivre…

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0