Toute première Foi

Une minute de lecture

Il était une fois une première foi : celle d’une boîte à livres dans une petite ville. Une ville si petite, si confidentielle, qu’on ne peut l’appeler autrement que Miniville. Une ville de répétitions, jusqu’à ce jour.

Cette maisonnette miniature est apparue loin du centre, sur une promenade entourée d’arbres, au milieu de quatre bancs, nichée parmi les fleurs curieuses de deux buissons fatigués, courtisés par des guêpes voraces : tout un programme, dans une phrase inutilement longue, à tiroir.

Elle s’est invitée comme ça, sans prévenir, saugrenue, mais évidente, dans cet espace qui lui semblait dédié depuis toujours : un carré d’herbe que les humains ne foulaient pas, carré VIP de quelques caniches et bichons par trop zélés, aux déjections presque mignonnes. Voilà qui plante le décor.

Oui, elle est apparue comme ça, un matin.

Comme un molluscum, un chancre, un cheveu blanc.

Comme un miracle, attendu par personne.

Comme un messie prêt à être sacrifier.

Disons : une apparition.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0