Le Vide

Une minute de lecture

Elle était vide, la boîte, vide à un point qu’elle ressemblait à une maison de poupée échouée aux Emmaüs, tellement vide qu’il était difficile de comprendre son utilité.

Ceux qui l’aperçurent, pressés par la vie, qu’ils aillent au travail ou joggent dans des combinaisons moulantes, s’arrêtèrent devant, intrigués : jamais ils n’avaient vu pareil petit chalet, loin de ceux que l’on offre aux oiseaux - comme si les volatiles en avaient besoin, alors que tant d’arbres ouvrent sans rechigner leurs bras crochus.

Ces passants la considéraient d’un air étrange, jusqu’à ce que leurs yeux endoloris par des nuits fragmentées se posent sur l’inscription expliquant le mystère : boite à livres. Certains sourirent bêtement, d’autres levèrent les épaules en guise de consternation, et tous partirent vers leur matin.

Mais la boîte à livres les intriguait : quelques heures plus tard, elle s’insinuait en eux, et avec elle, mille pensées : qui donc l’a construite ? Qui l’a posée ici ? Pourquoi la gazette de Miniville n’en parlait pas ? Et surtout, question primordiale : pourquoi ne contenait-elle aucun livre, ne serait-ce que pour montrer l’exemple ?

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0