le cercle  (Ensõ)

Une minute de lecture


Le cercle ( Ensõ)

Au crépuscule de son cheminement de vie, un grand-maître de calligraphie japonaise, adepte du zen, nous fit don, sur une simple feuille de papier (washi) , de la somme de toutes ses connaissances, aboutissement de sa pensée sereine.

Du geste sûr d’un art totalement maîtrisé, unissant le mouvant avec l’immuable, le souffle avec l’énergie, son pinceau, messager de l’esprit, représenta : un cercle.

Symbole universel exprimant l’unité du monde présent, passé et futur. Élan permanent de toute chose, du vivant comme du cosmos.

Son œuvre accomplie, le vieil homme se replongea dans le silence profond de la contemplation. Refuge pour une vie de paix, une vie sincère épargnée du stérile conflit de la pensée fragmentée, sollicitée jusqu'à l'aliénation par un flot incessant de désirs futiles.

Éveillé, libre, il accueille de tout son être les subtiles interactions vibratoires qui nourrissent la transcendance de l'âme (Satori).

Il mesure sa juste place entre infiniment petit et l’immensité de l'univers, il sait qu’il fait partie intégrante du tout et par humilité respectueuse se conforme aux lois immuables qui président à l'équilibre des forces créatrices.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire LM-Christian ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0