Critique avec un grand Q
Ici, pas de chichi, pas de langue de bois. Bien que quelques éléments de correction aient été soulevés durant les chapitres, vos éloges étaient légion. Il me reste un gros travail de refonte sur la forme en terme décriture, mais ici j'attire votre intérêt sur le fond et sur certains éléments du récit qui me pose question et j'ai besoin de vos avis aiguisés. Mais vous pouvez tout aussi bien relever d'autres points que avez jugé incohérents.
Extinction solaire et déclin du soleil
J'ai eu le sentiment que ce n'était pas toujours très clair à ce sujet. Bien que les deux se confondent sur le même principe, il y a une petite différence.
Dans ce tte histoire, le soleil est le siége d'une "rapide" dégénérescence (alors qu'il était censé lui rester des millions d'années avant d'entamer un lent refroidissement). Il y a donc une diminution plus "rapide" mais malgré tout progressive de son activité (de son irradiance solaire pour reprendre le terme scientifique). Ceci entraine une diminution de la chaleur du Soleil et donc des températures sur Terre. Ce n'est pas clairement précisé dans le texte mais les scientifiques estiment un point de non retour à plus d'un siècle avant que toute vie sur Terre ne soit plus envisageable.
Associé à cette décroissance, des évènements intercurrents, appelé extinction solaire, surviennent et ne sont ni plus ni moins qu'une chute/diminution drastique et brutale (cette fois-ci) de cette même activité/irradiance solaire (comme un déclin accéléré) faisant chuter brusquement la température sur Terre.
Les deux sont donc similaires mais ils n'ont donc pas le même ampleur immédiate. Il y a un déclin latent du soleil + une décroissance brutale de son activité lors des extinctions. Si Elïo n'intervenait pas lors des ces extinctions, la vie sur Terre disparaitrait rapidement en raison d'une glaciation totale selon mon idée.
Cohérence et discours scientifique
Lors des extinctions solaires, comme vous l'avez compris, une tempête plus ou moins catastrophique s'abat sur Terre. J'ai fait le choix de donner du crédit à ce phénomène par une explication scientifique en tentant de de lui donner un caractère plausible. Cette explicationse base sur le différentiel brutale et soudain de la température entre haute atmosphère et celle à la surface terrestre créant des courants aériens anarchiques et violents à l'origine des tempêtes et orages.
Cette justification tient la route sur le plan météorologique mais... Je crois que cette tentative de cohérence sceintifque et assez lourde voir indigeste et je me pose des question quant à sa pertinence et surtout sa clarté. Je me demande s'il ne serait pas préférable de tabler plutôt sur un phénomène ésotérique et mystérieux plutot que de vouloir l'expliquer à tout prix.
Julie
Plusieurs choses à son sujet.
Premièrement, si j'ai fait initialement le choix d'un narrateur principal et d'un point de vue centré sur Julien, j'ai l'impression malgré tout qu'elle se trouve trop souvent en retrait par rapport à l'histoire et qu'elle ne prend pas la place qu'il lui incombe ou en tout cas pas une place suffisante en tant que mère d'Elïo. Peut-être est-ce seulement une impression.
Deuxiémement, certains d'entre-vous ont eu du mal à la cerner. C'est en partie volontaire, ou en tout cas je souhaitais que son étrange sentiment à l'égard d'Elïo reste quelque chose de floue et d'inexplicable, comme un instinct maternel énigmatique. Ca semble avoir fonctionné et même plus, puisque vous avez en grande partie eu le sentiment qu'elle cachait quelque chose, qu'elle savait quelque chose. Je n'avais pas le souhait qu'elle paraisse malhonnête/cachotière comme cela apu être évoqué donc je m'interroge. Ou alors il aurait fallu qu'elle soit dans la confidence quant à l'existence cosmique de son fils, mais ce n'était pas le cas.
Emma
Elle aussi, vu sa relation avec Elïo, je me demande si elle prend une place suffisante dans le récit pour ne pas être un personnage trop secondaire et pour ne pas sa liaison avec Elïo paraisse trop superficielle.
Julien et Julie
Etourdi que je suis, je n'avais pas fait attention au début du récit que je leur avait donner un prénom si proche et lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai manqué de motivation pour faire le changement donc c'est resté tel quel mais ce n'est pas pratique à l'écritute et surtout à la lecture je pense.
À la réécriture ils s'appelleront Lucas et Claire qui sont des prénoms avec une connotation ethymologique lumineuse.
Grand-père Christian
Certains pensaient qu'il était à l'origine des dons d'Elïo, qu'il lui aurait transmis un certain pouvoir. Ce n'est pas le cas, mais c'est une alternative très intéressante. Je pense rester malgré tout sur la version initiale de l'histoire
Annotations
Versions