Chapitre III

9 minutes de lecture

C'était un matin pluvieux, de lourdes gouttes de pluies s'écrasaient avec violence sur les carreaux des fenêtres de la maison Harchemière, représentant, pour Sevan, sa propre tristesse, qui le hantait. Il en venait à détester tout le monde, son père, les voisins, la cour royale, le Haut-Mage, lui-même ! Il restait toute la journée à lire, ou à contempler la tempête qui confinait chaque habitant d'Utelen dans sa maison.

L'orage arrivait au loin. Il vit plusieurs fois des éclairs s'écraser, à l'Ouest, sur les collines d'Alderanis, le Royaume des Elfes. En parlant d'elfes, Sevan ignorait s'ils avaient également une école de magie. " Si je vais là-bas, et qu'ils me prennent dans leurs rangs... Non, c'est impossible. Sur toutes les terres de Jarvaak, le sort de choix est le même. C'est la lumière du Ciel, représentant le pouvoir des Damagons, qui choisit les plus dignes. Je n'ai pas été choisi, quel signe de plus me faut-il ? ". Il roula sur son lit, comme agonisant de tristesse. Il fixa sa fenêtre, toute trempée d'eau de pluie, et la couverture de nuages gris qui masquait le soleil.

Soudain, ses yeux s'écarquillèrent, et il vit un éclair, tombé au sommet d'une colline. Un éclair étrangement bleuté, qui le fit entièrement frissonner. Sa vue se brouilla, et il aperçu le visage en décomposition d'une créature sans nom, les os saillants, la chair étirée, d'une couleur gris-verte, qui ne laissait aucun doute sur le fait qu'elle était revenue d'entre les morts. Il revit l'éclair comme figé, il se perdit dans sa lumière bleue, et n'entendit plus qu'une douce voix sirupeuse, qui murmurait à son oreille :

- Seule la foudre du destin noiera les ténèbres dans sa clarté...

Il ouvrit les yeux, ruisselant de sueur, allongé sur son lit. Il regarda autour de lui, puis par la fenêtre, pour s'assurer qu'il n'était pas devenu fou. Il tenta vainement de clamer sa respiration, et resta appuyé au rebord de la fenêtre, fixant la colline où il avait vu l'éclair tomber. Mais plus rien, juste le murmure lointain du tonnerre.

" Était-ce... une vision ? ".

Sevan, malgré la pluie qui tombait encore, sortit de sa maison, et courut dans les ruelles vidées de leurs habituels occupants. Il perdit deux fois haleine, et dût se reposer, mais jamais ne lâcha prise, et grimpa jusqu'à la grille de l'enceinte du palais. Deux gardes, visiblement transis jusqu'aux os, mais restant de marbre face au jeune garçon, se tenaient de chaque côté des portes du palais.

- Que fais-tu là ? grinça le premier d'une voix éraillée. Le palais est fermé à tout visiteur.

- Je suis désolé, s'excusa Sevan, mais je crois que...

Tout à coup, les portes s'ouvrirent de l'intérieur, et un homme barbu en sortit, habillé d'une longue robe de sorcier. Le regard du Haut-Mage et du jeune fils d'armurier se croisèrent, et les yeux bleu glacier du puissant Sorcier des Foudres glacèrent le sang de Sevan. Il s'approcha rapidement de lui, et lui mit les deux mains sur les épaules.

- Jeune garçon, nous devons parler, toi et moi, souffla-t-il. C'est très important.

- Je... euh... oui, bredouilla l'autre. A quel sujet ?

- Pas ici, déclara le mage. Allons à l'auberge du quartier, plutôt.

Et il conduisit Sevan dans un bâtiment richement décoré. A l'intérieur flottait une bonne odeur de viande grillée, et de bouillon de légume. Ils s'assirent à une table, au fond, et le Haut-Mage commanda deux boissons chaudes pour les revigorer.

Après avoir bu leurs laits de yacks brûlants, le Haut-Mage se tourna vers Sevan, le teint grave.

- Est-ce que tu as fait... un rêve étrange, aujourd'hui ? demanda-t-il.

- Et bien, c'est-à-dire que... commença-t-il. Oui, en fait.

- Qu'as-tu vu, dans ce rêve ? poursuivit le sorcier. Non, non, garde cela pour toi, cela ne me regarde pas ! Je voudrais te faire une proposition, jeune garçon.

- Je vous écoute ? demanda Sevan, la voix tremblante.

- Est-ce que cela te ferait plaisir de rejoindre la Grande Ecole de magie de Sham ?

Le cœur de Sevan semblait s'arrêter de battre, et il cessa de trembler. " Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que j'ai finalement une chance de rentrer à l'Ecole de magie ? ". Il fixa l'autre avec incrédulité.

- Il me semblait t'avoir vu à la cérémonie du choix, sourit le Sorcier des Foudres. Je ne me trompe pas, non ?

- Je... c'est un honneur mais... pourquoi moi ? demanda-t-il, en se maudissant intérieurement - il l'avait, sa chance, pourquoi essayer de la gâcher ?

- L'un des nouveaux élèves... n'avait pas le potentiel d'un magicien, une erreur de sort, j'en ai bien peur, grimaça l'autre.

- Il est... souffla Sevan.

- Hum, oui, hum, bredouilla le sorcier. Mais n'en parlons pas. Sache que cela sera tout à fait normal si tu décline ma proposition, il t'attend de nombreuses années d'entraînement, et des expéditions remplies de danger, dans cette formation.

- J'accepte, le coupa le garçon brun. C'est mon rêve depuis si longtemps, et...

- Il faudra en parler à tes parents, et préparer tes bagages, alors, déclara joyeusement le Haut-Mage barbu. Je t'attendrais demain, au portes du palais. Ne prend que le strict nécessaire, pas d'armes, pas de choses dangereuses, et pas d'animaux !

Sur ce, il se leva, paya l'aubergiste, et disparut derrière la porte, laissant Sevan tout seul, assis sur sa chaise, qui n'en revenait toujours pas. " Je vais devenir sorcier ! Mais jamais mon père ne me laissera y aller... ".

Lorsqu'il rentra à sa maison, son père astiquait des armes dans la cuisine, et ne lui jeta pas même un regard. Sevan non plus, d'ailleurs, il était trop excité par ce qu'il venait d'apprendre. Il avait tellement hâte d'être le lendemain ! Il fila dans sa chambre, attrapa la sacoche posée sur sa table basse, fourra des habits dedans, ainsi qu'un livre sur les animaux magiques - qu'il n'avait jamais rendu à la bibliothécaire, mais chut ! c'est un secret ! - et le médaillon d'argent que son père lui avait un jour forgé son père, lorsqu'il était petit. Sa main rencontra soudain quelque chose de fin et de doux. Il le prit dans sa main. C'était une des plumes de feu de l'oiseau de Gundran l'apothicaire. Il sourit légèrement et la fourra également dans son sac. Il ferma le tout, et s'allongea sur son lit, la tête dans les étoiles.

Le lendemain matin, Sevan posa la lettre qu'il avait écrite à son père, où il racontait où il allait, et pourquoi il y allait, ainsi qu'un peu d'excuses de lui avoir désobéi sur la table. Il attrapa son sac, et sortit de la maison, alors qu'il était presque midi. " Le Haut-Mage a dit qu'il m'attendrait toute la journée, mais pourquoi ? Jamais il n'aurait fait la même chose pour une autre personnes... A moins que je sois plus spécial que je ne le pense ? ". Il se réjouit intérieurement à cette idée, tandis qu'il gravissait les marches et les allées qui menaient au palais.

Il vit enfin les murailles du palais, mais devant l'entrée, il n'y avait que les deux gardes habituels. Aucun signe du magicien. " Et si j'étais venu trop tôt ? " songea le jeune garçon. " Ou trop tard ? ". Il se raidit à cette seule pensée. Et si le Haut-Mage l'avait déjà mis à l'épreuve ? Et si il le testait ? Peut-être pensait-il que, finalement, il ne viendrait pas.

Sevan patientait, quand soudain, les grilles grincèrent, et une jeune fille en robe de sorcière. Le jeune garçon brun la reconnut aussitôt. " C'est la fille qui m'avait souri le jour où j'ai regardé les sorciers revenir de mission ! " songea-t-il. Une autre fille, plus vieille, sortit de la cour également. Elles avaient les mêmes yeux, Sevan songea alors qu'elles devaient être sœurs.

- Bien le bonjour ! s'exclama la plus jeune - qui devait juste avoir un an de plus que Sevan. Tu es prêt à rejoindre la Grande et spectaculaire Ecole de magie hautement impressionnante de Sham ?

- Oui, enfin, je crois, souffla le garçon.

- Parfait, déclara alors l'autre. Suis-nous, tu vas découvrir ta nouvelle maison !

Et ils entrèrent dans l'enceinte du palais. Ils grimpèrent sur l'espèce d'estrade où le Haut-Mage s'était adressé aux enfants qui souhaitaient devenir sorciers, lors de la cérémonie de choix, et marchèrent jusqu'à la porte principale du palais.

- On pourrait passer à côté, remarqua la jeune fille à l'intention de sa sœur.

- Tu lui montreras une autre fois, répondit l'autre d'une voix rêche. Aujourd'hui, autant qu'il voit un peu les couloirs du palais, comme les autres.

Ils traversèrent plusieurs longs couloirs où Sevan aurait pu se perdre s'il n'était pas accompagné des deux jeunes sorcières, et arrivèrent enfin à une petite porte en bois. " Je m'attendais à ce que cela soit plus impressionnant " pensa-t-il, en essayant de se remonter le moral en se disant que l'Ecole en soit serait magnifique. La plus vieille des deux, la fille aux cheveux blonds, déverrouilla la porte à l'aide d'une des clés qui pendaient du trousseau accroché à sa ceinture, et ils entrèrent dans le domaine de l'Ecole de magie.

Ils arrivèrent dans un petit couloir de pierre, mais lorsqu'ils parvinrent au bout, ils débouchèrent sur une immense salle murée d'un côté, et de l'autre ouverte sur la petite partie d'Utelen réservée à l'académie. En son centre flottait un orbe avec des inscriptions étranges, scintillant de bleu cristal, qui semblait flotter sur lui-même. Quelques sorciers en robes discutaient ici et là.

Sevan en eut le souffle coupé. C'était tout bonnement magnifique et incroyable et... Il n'y avait plus aucun mot pour décrire le sentiment du garçon à cet instant précis. Il était émerveillé. " C'est mon rêve ! Et je suis en train de la réaliser ! ". Il faillit tomber dans les pommes.

Il revint à la réalité lorsque la jeune fille brune le poussa gentiment vers une porte portant le symbole de l'Ecole de magie de Sham, un renard à deux queues entouré de trois étoiles, et ils entrèrent à l'intérieur de l'Ecole. Ils gravirent des escaliers et des escaliers, passant à côté de portes que Sevan aurait tant aimé ouvrir, juste pour voir ce qu'il y avait comme choses impressionnantes à voir à l'intérieur.

Elles le conduisirent à une pièce qui contenait en son centre une statue de renard à deux queues en pierre. Il y avait huit portes sur chaque côté. La fille blonde lui tendit une clé accrochée à un collier.

- Voici ta chambre et sa clé, lui dit-elle. Ne te trompe pas de porte, les autres apprentis ne sont pas du genre à plaisanter.

- Sauf Florentin, la coupa sa sœur. Lui c'est LE rigolo de service.

- Oui, à part Florentin, soupira la blonde avec un sourire en coin. Mais ils sont tous sympas quand on les connais bien. Les cinq dernières portes sur la gauche, se sont les derniers arrivés, tu prendras la chambre... libre.

- Je sais ce qu'il s'est passé, déclara Sevan.

- Très bien, au moins personne n'aura à te l'expliquer, grimaça-t-elle. Moi c'est Aolie, et voici ma petite sœur fofolle,...

- Dina, enchantée de faire ta connaissance, renchérit immédiatement la brune. Je te fais confiance, parce que notre père te fait confiance.

Elle lui fit un clin d'œil, et les deux sœurs sorcières disparurent dans l'escalier. " Son père ? Ce sont les filles du Haut-Mage ? Je comprends mieux pourquoi il les a envoyé me réceptionner " réfléchit-il.

Il ouvrit la porte qu'Aolie lui avait attribuée, et découvrit une petite chambre, qui contenait un coffre, une étagère, une chaise et un petit bureau, ainsi qu'un lit recouvert d'une couverture bleue. Sur le mur, on pouvait voir un tableau avec le symbole de l'Ecole représenté dessus. Il posa son sac, ouvrit la fenêtre pour aérer la pièce - il y avait des grilles derrière la fenêtre pour qu'on puisse la laisser ouverte même lorsqu'on était pas là, pour empêcher les inconscients voleurs de venir - et s'assit sur son lit.

" J'ai exaucé mon rêve, ça y est, j'y suis. Je vais apprendre la magie ".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Plumeplume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0