La récolte d'idée

2 minutes de lecture

Je vous vois venir. Hier, après avoir regardé un nouveau film, ou après avoir fini le livre que la libraire vous a conseillé, vous avez eu une idée géniale. Vous alliez écrire un livre ! Déjà , dans votre tête, la trame se dessinait, et les personnages prenait peu à peu forme. Puis, vous avez trouver sur 404-Factory ou sur Scribay mes petits conseils, et vous vous êtes jetés sur la méthode flocon de neige. Et là, vous avez malgré tout galéré. Pourquoi ? Parce que vous n'aviez toujours pas fait la récolte d'idées.

En fait, cela consiste à, pendant une semaine ou deux, voir plus, noter chacune de vos idées, car, contrairement à ce que l'on peut penser, celles qu'on oublie vite sont souvent les meilleures. Les plus originales.

Pour s'en souvenir, vous avez plusieurs méthodes.

1- La méthode du petit carnet

Basique et simple, mais pas très ergonomique. Achetez un mini carnet au supermarché le plus proche, et rangez le dans votre sac à main ou dans votre poche. Vous devrez toujours l'avoir avec vous. Ensuite, dès que quelque chose vous passe par la tête, notez-le ! Pour rendre vos notes plus lisibles, vous pouvez mettre la date, ou tout autre chose qui permette de trier vos idées.

2- Les post-it

Là, vous allez vous balader avec un paquet de post-it dans la poche. Comme pour le carnet, notez une idée par feuille, et quand vous arrivez chez vous, vous les collez sur un grand mur blanc. Idéalement, vous les arrangerai pour vous y retrouver facilement ( par exemple, les notes sur les personnages ensemble, et les notes sur les coutumes de votre univers dans un même coin ). Vous pouvez aussi utilisé du masking tape ( ça s'enlève très bien des murs ou des portes ) pour séparer les thèmes.

3- L'encyclopédie

Le nom est un peu pompeux, mais en gros, vous ouvrez un nouveau document Word ou OpenOffice, et vous écrivez vos idée, en faisant des chapitres, des notes de bas de pages et où vous mettez des images. Là, c'est hyper simple de se relire, mais ça va vous prendre un temps fou.

Pour savoir quand vous avez assez d'idée, il faut attendre le moment ou les personnages commencent à parler tout seul dans votre tête. Là, c'est bon, c'est prêt, c'est tout chaud : vous pouvez aller faire la méthode flocon de neige tranquillement.

Annotations

Vous aimez lire Eloplume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0