La méthode flocon de neige - Partie 4

4 minutes de lecture

Vous avez donc devant vous un certain nombre de paragraphe personnages, mais vous pouvez les laisser de côté. Peut-être aussi que vous avez déjà retoucher votre paragraphe de présentation ou votre phrase ? Vous en avez parfaitement le droit. D'ailleurs, tant qu'on en parle, prenez votre paragraphe de présentation. Observez chacune de vos phrases, en essayant zoomer dessus, pour avoir plus de détail. C'est bon ? Alors, vite, de quoi écrire, vous allez me noter tout ça en développant vos phrases une à une en un paragraphe. Vous devrez donc avoir au final 5 ou 6 paragraphes. 

Le 1er : la mise en contexte et le premier rebondissement.

Le 2ème : solution du dernier rebondissement et rebondissement suivant.

etc...

Le dernier : solution final et dénouement

Même si c'est long, je vous met mon exemple, vous pourrez toujours piocher dedans si vous ne comprenez pas.

L’Ordre du Soleil tente de contrôler l’entièreté du pays, pour appliquer un régime sensé préserver la paix. Il utilise pour cela le sérum de paix, qui annihile les émotions du peuple et le rend plus ouvert aux suggestions. L’Ordre met aussi en place un système informatique qui détermine le partenaire idéal de chaque habitant de plus de 18 ans, car les pulsions peuvent conduire à la haine . Philae fait partie des rares qui, suite à une exposition très précise aux ondes électromagnétiques, son cerveau s’est comme « immunisé »contre le sérum. A cause du système de partenaire idéal, elle est liée à Victor, un autre résistant au sérum, qu’elle trouve insupportable. Quand l’Ordre se rend compte de sa résistance au sérum, il la capture et décide de la tuer.

Avec beaucoup d’adresse, Philae réussit à s’échapper, et rejoint Victor à l’extérieur de la ville, tandis que Maddie, son amie, et Augustin, son frère, sont exfiltré jusqu’au Défenseurs de la Nuit, un groupe de rebelles. Philae et Victor rejoigne Lou et Édouard, qui les aident à fuirent les Terres de Gaïa. Le chemin est rude, et Philae, qui ne sait pas très bien nager, peine à traverser l’immense fleuve Pontos.

Lou et Victor viennent à sa rescousse, et lui permettent de gagner la rive. Très éprouvée, elle continue le chemin jusqu’au quartier général des D.d.l.N., ou le maire demande à les étudier pour mettre au point une bombe à onde électrique capable d’immuniser tout les habitant des Terres de Gaïa contre le sérum. Une fois sortis de l’emprise mentale, le peuple se soulève contre l’Ordre, mais la riposte est extrêmement violente et des centaines de personnes meurent. 

Par chance, une mutinerie a eu lieu dans l’Ordre et la président Héméra vient chercher le secours des D.d.l.N.. Elle leur propose un plan, pour infiltrer l’Ordre, mais précise que le sérum de paix flotte sous sa forme gazeuse partout dans les bâtiments de l’Ordre. L’escouade ne peut donc être composé de personnes extrêmement résistantes. Elle est donc composé de Philae, Victor, Édouard, Maddie, et 6 autres D.d.l.N. Une fois au cœur de l’Ordre, Héméra se révèle être une taupe. Elle appelle les garde, en espérant reprendre sa place de dirigeante après ce coup de maître. Un combat meurtrier s’engage ensuite entre les D.d.l.N. et l’Ordre.

Les D.d.l.N. réussissent à tuer le nouveau chef de l’Ordre, et gagnent cette bataille, mais les pertes sont lourde. De l’escouade, il ne reste plus que Édouard, Victor et Philae. Après avoir permit au renfort des D.d.l.N. de prendre le contrôle de l’Ordre, ce qui reste de l’escouade vont à centre de soin le plus proche pour soigner leur nombreuses blessures. Philae est dévastée par le mort de Maddie, mais Victor la réconforte de son mieux, et ils finissent par sortir ensemble. Philae va ensuite à Perpimont, là où ses parents et sa sœur se sont réfugier après le bombardement. Elle discute avec eux, et comprend qu’il n’ont pas voulu l’abandonner sciemment, mais elle n’arrive pas à leur pardonner, et repart avec Victor, en ayant tout de même fait la paix avec elle-même.

Evidement, vous n'avez pas tout compris, car je n'ai pas toujours pris le temps d'expliquer la nature de chaque personnages, ou fait une carte pour vous situer Perpimont. Malgré tout, vous avez une idée de la trame. C'est le but.

Vous pourriez aussi vous plaindre : mais, mon premier paragraphe est beaucoup plus long que le troisième, et je n'arrive pas à faire plus de deux ligne pour le cinquième !

Eh bien, c'est que vous avez mal découper votre trame. En tant que lecteur, il n'ai pas plaisant d'avoir un mise en contexte trop longue, car on veut de l'action ! Et il est frustrant d'avoir un dénouement bâclé en trois page. Il faut donc écrire des paragraphes plus ou moins proportionnel. 

Vous pourrez aussi rajouter plus tard des rebondissement mineur : si j'avais eu moins de chose à dire sur la presque noyade de Philae, je n'en aurai pas parlé pour le moment, mais cet épisode serait tout de même apparut dans le roman.

Vous avez tout compris ? Dans le cas contraire, laissez un commentaire ! Et bonne chance pour cette étape !

Annotations

Vous aimez lire Eloplume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0