les bandes anglaises

Une minute de lecture

"Tu avais dix ans quand nostre Senhour lou rey de Franso a contesté le traité de Brétigny qu'il avait signé et proclamé que la Guienne est à lui. Il faut dire qu'il a créé une armée pendant la trève.
Un an plus tard le roi d'Angleterre Edouard III a permis le pillage, c'est à dire que ce n'est plus un délit mais un acte de guerre permis par lui.
Voilà pourquoi les Gascons et les Quercynois du roi d'Angleterre prennent des châteaux et des bourgades et attaquent nos villes. Mauriac, Aurillac et Saint-Flour ne risquent pas grand-chose. Elles ont de bonnes murailles et des soldats dont tu fais partie maintenant mais toutes nos villes sont encerclées de bases anglaises et de bandes qui brûlent les récoltes, tuent les paysans et empêchent le commerce.
Au moins les commerçants sont rançonnés et pas tués tout de suite."

- A quoi ça sert de garder les remparts ?

- A éviter d'être pris. Des villes du Quercy ont été prises parce que tout le monde était à la messe ou parce qu'on enterrait un évêque. A Saint-Flour ils ont prévu le coup de main que les Gascons pouvaient faire pendant l'enterrement de Monseigneur. Ils ont placé des archers guetteurs qui ont effectivement vu des hommes d'armes qui venaient voir s'il y avait une occasion."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire René Broc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0