La demeure
La lampe trône en décoration dans l’entrée, vers le fauteuil bleu. La flamme chancelle ou danse selon l’humeur de la maisonnée. Que le soleil ait empli les cœurs, la voici haute et gonflée d’oranger. Que l’orage ait dégouliné dans les interstices d’incertitudes, elle faiblit et bleuit. Les vœux silencieux lui sont adressés.
*
Semaine #67
Lancé par Attrape rêve
https://pixabay.com/fr/photos/lumi%C3%A8re-de-th%C3%A9-lampe-lanterne-639489/
*
Dans la soirée, l’orage est tombé. Fort. Les murs de la demeure ont tremblé alors que le ciel s’ouvrait en gerbes d’éclairs. Le noir de suie recouvrit l’ambiance derrière les croisées. Les chats avertis restèrent longtemps tapis sous le fauteuil bleu impassible.
*
https://pixabay.com/fr/illustrations/%C3%A9clair-temp%C3%AAte-orage-nature-9274136/
*
Retentit une mémoire d’autres orages noirs en la demeure, gardienne des récits et contes. Les touches du piano oublié, celui de la photo en noir et blanc, jouèrent une mélodie dont la partition resta introuvable, même après avoir tiré tous les tiroirs des commodes et ouvert toutes les cachettes soi-disant secrètes.
*
https://pixabay.com/fr/photos/partition-dans-une-ombre-fl%C3%BBte-5117328/
*
La demeure connaissait chaque pierre de ses fondations, assemblées dans un ordonnancement précis. Elle avait senti les mains des bâtisseurs cloisonnant son souffle à l’abri des vents montagneux qui recouvraient d’or les arbres en automne et de blanche neige, la contrée les mois d’hiver.
*
https://pixabay.com/fr/photos/arbre-chemin-lever-du-soleil-8485930/
*
La demeure rêvait d’une large porte de bois cossue d’un chêne de la proche forêt. Elle s’imaginait parée de hautes clefs d’or massif sur les devants des battants. Elle rêvait comme Cendrillon rêvait devant un miroir de revêtir une robe avec une traine de soie émeraude.
*
https://pixabay.com/fr/photos/porte-%C3%A9glise-rue-larchitecture-8104924/
*
Ses fenêtres en ogives guideraient les rayons naissants à l’aube dans le cœur du foyer de la demeure. Les grandes migrations d’oiseaux peindraient d’éphémères tableaux soyeux au rythme des saisons qui défilent. Restait à murmurer le nom de l’élu digne d’habiter la demeure.
*
https://pixabay.com/fr/photos/fantaisie-mystique-la-fen%C3%AAtre-2899453/
*
Il venait de lointaines provinces d’Asie. Dans ses cartons, un dragon. Le veilleur. La demeure le comprit. Elle laissa l’élu clouer le heurtoir sur son battant ciré. Quelles mains seraient invitées ou autorisées à frapper contre le bois pour demander l’autorisation de pénétrer dans la demeure ?
*
https://pixabay.com/fr/photos/manipuler-chinois-dragon-imeuble-3615841/
*
Annotations
Versions