Mascarade
L’esprit terré dans un carton d’emballage, de ceux trouvés à la fermeture des boutiques, sur les trottoirs encombrés des passants pressés de rejoindre la chaleur d’un troquet avec si possible des amis, elle marchait les yeux levés vers les réverbères désormais allumés tôt en saison d’automne.
*
Image et vous #74
Lancé par Seeker Truth
https://www.deviantart.com/ribena-59p/art/dsaf-happy-au-box-1251423106
*
Elle monologuait créant en miroir un être illusoire, fantomatique à certains égards, proche de sa condition de jeune femme isolée et happée par les vicissitudes urbaines. L’électricité avait augmenté. Le gaz serait payé en retard. Le job ne lui permettait plus de vaquer l’esprit libre et de rire. Surtout de rire. Mais avec qui ?
*
https://www.deviantart.com/zelladite/art/Whisper-1251309505
*
Elle se rassurait, tout était éphémère et les ruptures parfois salutaires. Se raccrocher au vieux dicton mieux vaut être seule que mal accompagnée, oui bien mieux que de sentir la froide solitude transir son cœur lorsque l’horizon de la chambrée n’offrait que le dos hostile de l’autre.
*
https://www.deviantart.com/artsperri/art/Broken-Beyond-Repair-934481760
*
Allait-elle casser sa poupée, telle Sophie puisqu’elle en partageait les malheurs ? Une poupée, autrefois amusante, aujourd’hui encombrante à révéler le figé d’un avenir plombé. L’électricité avait augmenté, le gaz, blablabla, elle savait la ritournelle. Fallait-il planter des patates dans des pots de terre pour économiser ?
*
https://www.deviantart.com/eliz7/art/Doll-250019235
*
Elle enterrerait la poupée au milieu d’un cercle tombal de pierres alarmantes. La saison plombait de gris le ciel et d’amertume le cœur et l’âme. Sottise, sur ebay, elle se vendrait. La poupée. Pas elle. Quoique le boulot alimentaire lui donnât parfois un goût de servitude rémunérée en piécettes appelées smic.
*
https://www.deviantart.com/mrorlandomagicfan200/art/Graveyard-Background-1239981940
*
Avec l’argent de la poupée figée, elle ravirait un collectionneur de cire et elle s’envolerait au loin, où elle ne savait pas encore. La destination n’était qu’accessoire. L’urgence était de fuir la solitude du lit froid. La facture d’électricité et le gaz blablabla.
*
https://www.deviantart.com/sofiajohan724/art/Delta-Airlines-ATL-Terminal-1244677118
*
Sur les murs de l’ascenseur, un tag. Un œil. Ni œil d’Horus ni Nazar de protection. Un adolescent en peine d’expression ou d’interdiction de tatouage ? Un enfant de cinq ans en pleine évolution du bonhomme têtard ?
L’œil l’agaça. Elle l’effaça d’un revers de manche. Il s’étala plus encore tel le mascara qui coule. Sa vie une mascarade ?
*
https://www.deviantart.com/kezuzen76/art/I-m-The-REAL-Red-Menace-1248601835
*

Annotations
Versions