17

2 minutes de lecture

Comme j’aimerais aussi savoir comment il vit avec ses copains, je lui demande comment ça se passe.

— On est toute la bande du bâtiment C, et on connait les autres bandes de la cité. Par contre, celles de l’Alouette, on est pas trop copains, même si on est dans les mêmes écoles.

— L’Alouette ?

— Oui, il y a deux grands ensembles à Cabenan, Les Mésanges et l’Alouette. Ce sont des cités toutes neuves, avec tout le confort ! Avant, on était à cinq dans un tout petit appartement. Nous, on avait la chance, car il y a beaucoup de gens qui vivaient avant dans des bidonvilles à Marseille.

— Des bidonvilles, c’est marrant ! C'est quoi ?

— Pas tellement drôle. Ce sont des baraques de bois et de tôles, sans eau, sans électricité. Les gens sont pauvres, alors ils ne trouvent pas de logement. Ce sont surtout des Arabes, mais quand même.

— Oui, je connais. Quand on va sur la Cannebière, il y a plein de SDF.

— SDF ?

— Sans Domicile Fixe. Des clochards, quoi.

— Mais ce n’est pas pareil. Dans les bidonvilles, ce sont surtout des familles. Des gens qui travaillent. Alors quand tu as un appartement dans une cité, c’est une chance incroyable.

Ce que j’ai compris, c’est que de deux barres d’immeubles ont été rasées pour construire le nouveau centre commercial. C’était plutôt craignos comme coin. Grand confort, faut voir !

— Et vous êtes combien dans votre bande ?

— Je sais pas ! Peut-être une trentaine à se connaitre, avec tous les âges. Mais, dans ma petite bande, mes vrais copains, on est cinq.

— C’est marrant ! Moi aussi, j’ai cinq potes. Enfin deux vrais potes et trois autres. Comment ça se passe ?

— On descend se retrouver ! Pas plus difficile. On va pas rester avec les parents. On préfère être entre nous.

— Pareil ! Sauf que nous, on est dans notre piaule à causer avec les copains.

— Vous êtes tout seul ou ensemble ? Comment vous causez ?

— Avec nos phones ! On est tout seul, mais on est ensemble sur TikTok, WhatsApp, Insta. Enfin, ça dépend, mais on sait toujours ce que font les autres.

Devant sa bouille d’abruti, je lui montre comment ça marche et comment Momo et Gaby me répondent immédiatement.

— Moi, je préfère les voir pour de vrai !

— Et la vie dans la cité, ce n'est pas trop dangereux ? Ici, dans les cités des Quartiers Nord, c'est la zone, la drogue, les règlements de compte. Il y a souvent des morts.

— Ah bon ! Non, c'est super ! Tout le monde est content. Par contre, personne n'est riche et c'est la débrouille et l'entraide pour tout. C'est très animé et très chaleureux. Les communistes, ils organisent des grandes fêtes. Tout le monde y participe.

— Les communistes ?

Il m’explique. Ce n’est pas du tout ce que j’ai entendu en histoire. Il y a eu des révolutions, avec des millions de morts. Ce sont des dictateurs. Mais heureusement, il y a eu la chute du Mur et depuis, ça va mieux. Je résume, car on n’en est pas encore là dans le programme. Il me parle de gens gentils, qui s’occupent des autres. Encore un truc à aller vérifier. Ils n’ont peut-être pas les mêmes mots que nous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0