La Prison de poussière

18 minutes de lecture

Sujet

Ylli Carr, fils d'Helen Carr et d'Aidan Vrioni né à Novij-Moskva dans la Fédération d'Extrême-Sud le 7 tertiaire 5E104 à 27h03, diplômé de l'École Centrale de Sciences et Techniques d'Oran en 5E127. Rescapé des camps du régime silveirien.

Transcription

21 septénaire 5E146 à 14h14, quartier de Gao Mata à Formosa.

Ylli Carr : Soph.I.A. ?

Moi : Oui, Ylli ?

Ylli Carr : Ça ne te chagrine pas qu'on ne puisse jamais rentrer à la maison ?

Moi : Nous sommes à la maison, Ylli.

  Ylli Carr a secoué la tête. Si je me fie à mes banques de données, il a pensé que je ne comprenais pas. C'est insultant. Il savait à peine se nourrir sans mon aide.

Moi : Je peux le prouver. Tes coordonnées actuelles sont celles de ta résidence. Je n'ai pas trouvé de traces de lésions cérébrales pour expliquer ta perte de mémoire. Dois-je effectuer un examen approfondi ?

Ylli Carr : Non, je parlais de la vraie maison. Gaïa, Terra, Thiarth... Latère, quoi.

  Ylli Carr avait les yeux rivés sur un cumulonimbus procul. Je n'y ai enregistré aucune information pertinente.

  J'ai tout de même lancé un second scan. Il n'a rien révélé de plus que le précédent, mais il faudrait surveiller l'état de santé émotionnel du sujet. Aucun de mes dictionnaires ne fait correspondre « maison » et Latère.

Ylli Carr : Elle est là-bas, et on n'y retournera jamais... Ça ne t'énerve pas, toi ?

Moi : Ma carte neuronale n'inclut pas de module pour la colère. Et Latère est dans cette direction.

  J'ai affiché un cercle et une flèche lumineux sur son interface visuelle. Il s'est raclé la gorge. 88% de chance qu'il ait été embarrassé.

Avani Jo : Regarde où tu marches ! Tu vas tomber à avoir toujours la tête dans les nuages.

  Avani Jo portait encore l'uniforme de sa division. Elle souriait malgré un ton grondeur. Erreur d'interprétation.

Avani Jo : T'es encore tout décoiffé. Et de quoi tu parles à Soph.I.A. ? Quelle maison ? Elle a crevé depuis longtemps, la maison. Y'a rien à retourner voir.

  Ylli Carr a soupiré. Il a aussi réprimé un tic nerveux, d'après l'analyse musculaire. Il a tendu les bras vers le ciel qu'il avait continué de fixer.

Ylli Carr : Nos ancêtres voyageaient à travers les étoiles pendant qu'on est coincés sur ce caillou débile !

Moi : La plus courte distance entre deux étoiles est de quatre années lumières, si l'on excepte les étoiles doubles. Il serait plus juste de dire qu'ils voyageaient à travers le vide.

Avani Jo : Et puis ils ont pas tant voyagé que fui.

  Les propos d'Avani sont conformes aux archives historiques, à l'exception de celles de la secte Calhounienne enregistrés dans la bibliothèque numérique de Neue Wien en quaternaire 1E345, jugées non conformes.

Avani Jo : Et ce « caillou débile » a sauvé notre espèce.

  Avani Jo a posé les poings sur ses hanches. Elle fronçait les sourcils, mais réprimait un sourire (cf. analyse musculaire).

  Ylli Carr a insisté.

Ylli Carr : On était tellement libres... tout ça pour nous emprisonner.

Avani Jo : On n'a pas eu le choix.

  Ylli Carr a momentanément lâché le ciel des yeux. Il a regardé Avani Jo d'un air possiblement condescendant (62% de certitude).

Ylli Carr : On va jamais en prison par choix.

  Avani Jo a secoué la tête et tchipé. Elle a ajusté sa casquette de sous-administratrice (pour donner du poids à ses propos ? Interrogation).

Avani Jo : Nos ancêtres ont donné tout ce qu'ils avaient pour atteindre ton caillou débile. C'est pas une prison, c'est une chance.

  Ylli Carr a de nouveau tourné les yeux vers le ciel et a ignoré Avani Jo jusqu'à ce qu'elle parte.

24 septénaire 5E146 à 51h34, Office Militaire de la Recherche Nautique à Formosa.

  Ylli Carr attendait devant l'entrée du bureau du capitaine Ludvik Katsaros-Sittirak, serrant une pile de dossiers contre sa poitrine. Le regard perdu dans le ciel, visible à travers le plafond transparent, il gigotait et se mordait les ongles sous le regard consterné du lieutenant à l'accueil.

  Avani Jo a pénétré le sas de sécurité et attendu que le lieutenant déverrouille la porte d'accès. Ils se sont salués, et le lieutenant lui a pointé Ylli Carr du doigt en levant les yeux au ciel (informations manquantes pour effectuer l'analyse).

Avani Jo : Ylli, tu vas arrêter de faire ta diva ?

  Ylli Carr l'a remarquée, et a resserré son emprise sur les dossiers. Il faisait une grimace bougonne (probabilité : 93%).

  Avani Jo a secoué la tête en remarquant sa tenue négligée.

Avani Jo : Y'a une planète entière à explorer si tu te sens claustro.

Ylli Carr : Un satellite.

Avani Jo : Satellite ! Peu importe !

  Avani Jo s'est assise à côté d'Ylli Carr, qui s'est poussé sans changer de place. Ils sont restés silencieux pendant onze minutes. Avani Jo m'a fait afficher l'horloge.

Avani Jo : T'as rendez-vous à quelle heure ?

  Ylli Carr a ronchonné.

Ylli Carr : … J'avais rendez-vous il y a deux heures.

Avani Jo : T'es si en retard que ça ?

Ylli Carr : Non. J'étais en avance.

  Avani Jo a pouffé, puis s'est ressaisie.

Avani Jo : Tu sais ce que ça veut dire, s'ils te font poireauter.

  Ylli Carr a pris une inspiration. Son pouls s'est accéléré.

Ylli Carr : Non...

  Avani Jo lui a tapoté l'épaule.

Avani Jo : Pourquoi t'y tiens autant ?

Ylli Carr : Ça m'énerve qu'on nous ait enlevé le choix. Et ça devrait t'énerver aussi.

  Avani Jo a fait un léger mouvement d'épaules (indifférence, 62% de probabilité ; perplexité, 30% de probabilité ; crampe, 3% de probabilité).

Avani Jo : Pour la majeure partie de l'histoire humaine, les étoiles étaient juste un joli papier-peint, et les gens s'en portaient pas plus mal.

  Ylli Carr a soufflé de mécontentement. Son estomac a gargouillé (un scan confirme la faim à 99% de certitude, marge d'erreur comprise).

  Avani Jo lui a tendu une ration de survie. Ylli Carr l'a avalée d'une traite.

Ylli Carr : Ils ne savaient pas ce qu'ils manquaient.

Avani Jo : Parce que tu le sais, toi ?

Ylli Carr : J'en ai une meilleure idée qu'eux, quand même.

  Ylli Carr a tendu la main. Avani Jo y a déposé une deuxième ration, engloutie aussi vite que la première.

Ylli Carr : Ces veinards sur Essée, ils peuvent s'envoler vers les cieux quand ils le veulent.

Avani Jo : Avec quel programme spatial ? Ils ont même pas l'air d'avoir encore l'électricité.

Ylli Carr : On a oublié pas mal de choses aussi.

  (Regret, 45% de probabilité.)

Ylli Carr : On pourrait y aller. Sur Essée. C'est assez proche. Je m'en contenterais.

  Avani Jo a secoué la tête.

Avani Jo : Le plus difficile c'est pas d'atterrir, c'est de quitter le sol.

  Ylli Carr tapotait l'emballage de la ration pour y récupérer les dernières miettes.

Avani Jo : T'excite pas trop de toute façon. Même si t'atteignais Essée, tu pourrais pas y respirer.

Ylli Carr : Ils ont de l'oxygène. Il s'agira juste de régler les quantités et de faire un peu le tri. Ça ne peut pas être plus difficile que dans les fonds marins.

24 septénaire 5E146 à 52h07, Office Militaire de la Recherche Nautique.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Vous voulez lancer un programme spatial ?

  Le capitaine Ludvik Katsaros-Sittirak fronçait les sourcils. Il s'est enfoncé dans son fauteuil est s'est massé les tempes. Agacement probable à 97%.

Ylli Carr : Oui.

  Ludvik Katsaros-Sittirak a fixé Ylli Carr un instant. Son circuit neuronal indiquait qu'il cherchait quoi faire d'Ylli Carr.

Ludvik Katsaros-Sittirak : J'aurais dû écouter Séline. Clairement, c'est une perte de temps.

Ylli Carr : Pas du tout !

  Ylli Carr a cherché une feuille dans ses dossiers.

Ylli Carr : Rien que l'astéroïde Ndongo-093 regorgerait de minerais lourds. On évoque même la présence de thorium sur Munu-45 et Keo-254.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Le désintérêt n'a jamais été la source de notre refus, et vous le savez.

  Ylli Carr a arrêté de fouiller dans ses dossiers. Il s'est figé, et réfléchissait à une contrepartie (cf. carte neuronale YLLI-CARR-6-5E146-7-24-52-08).

Ludvik Katsaros-Sittirak : Est-ce que vous avez seulement considéré le budget prévisionnel ?

  Ylli Carr s'est gratté la tempe.

Ylli Carr : Pourquoi ? C'est votre travail à vous.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Comment ça ?!

Ylli Carr : Ça briderait ma créativité, de toute façon.

  Sarcasme : 52% de probabilité.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Votre quoi ? Vous êtes ingénieur, pas artiste ! Vos projets doivent être réalisables !

  Ludvik Katsaros-Sittirak a fait glisser l'extrait d'un rapport sur Ylli Carr vers son interface visuelle.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Il y a des nombres là-dessus que je ne sais même pas prononcer !

  Ylli Carr a balancé la tête de droite à gauche. Une suite de chiffres s'étalait sur plusieurs lignes.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Franchement. Même les artistes sont plus conscients que vous du monde réel.

 Ludvik Katsaros-Sittirak a poussé un long soupir las. J'aurais soupiré aussi, si j'avais des poumons.

  Je vais soupirer quand même.

  *soupir*

  Voilà.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Si vous avez une solution réaliste pour quitter l'atmosphère, c'est autre chose.

Ylli Carr : Euh... Et par « réaliste », vous entendez...?

Ludvik Katsaros-Sittirak : Sortez de mon bureau, Carr.

  Ylli Carr s'est immobilisé. Ludvik Katsaros-Sittirak a fait s'évaporer son 4D-gramme avant de frôler l'interrupteur relié au viseur antipersonnel, et Ylli Carr s'est dépêché vers la sortie.

  Ludvik Katsaros-Sittirak m'a demandé de le mettre en contact avec son lieutenant.

Ludvik Katsaros-Sittirak : Me laissez plus entrer ce déglingo, j'ai pas que ça à faire.

24 septénaire 5E146 à 53h33, quartier de plaisance à Formosa.

  Ylli Carr était assis sur les quais et regardait le reflet d’Atoum dans l'eau. J'ai activé son filtre optique avant qu'il ne perde la vue. Essée était visible, éclairée par Atoum d’un côté, et de l’autre par le reflet rosée d’Ira.

Ylli Carr : Soph.I.A. ? Comment les ancêtres ont quitté leur planète, au juste ?

  Mon module de tact m'a empêché de lui faire remarquer qu'il posait la question tardivement.

Moi : Ils utilisaient des « fusées ».

  Je lui ai affiché des vidéos et des plans de l'époque, traduits en sud-côtier moderne.

Moi : La forme en épingle maximise l'aérodynamisme. Tu peux voir sur ce schéma que le carburant représente 95% de sa masse. Différentes chambres sont éjectées à mesure que le carburant est utilisé. Ils ont utilisé d'autres méthodes par la suite, lesquelles nécessitent des infrastructures onéreuses ou le moyen de transporter de l'équipement dans l'espace.

  Ylli Carr a étudié les plans.

Ylli Carr : Hm... C'est plutôt ingénieux. Mais ils avaient une gravité plus faible, une atmosphère moins dense... Je me demande si ça marcherait... Est-ce que quelqu'un sur Rhéa a essayé d'en fabriquer ?

Moi : Non.

Ylli Carr : Je serai le premier ?

Moi : Précision : Ils n'ont pas essayé d'en fabriquer, mais ils ont travaillé à leur conception.

Ylli Carr : Alors ?

Moi : Alors ?

Ylli Carr : Alors, est-ce qu'ils en ont conçu ?

Moi : Non. Les coûts prévisionnels étaient trop importants.

  Ylli Carr a plissé les yeux. J'ai ajusté son filtre visuel, même si une analyse montrait qu'il bloquait déjà suffisamment de lumière.

Ylli Carr : Il y a besoin de quoi, pour fabriquer une fusée ?

Moi : Quels sont les paramètres requis ?

Ylli Carr : Euh... s'échapper de Rhéa ?

Moi : Voici la liste des composants pour une fusée à propulsion ergolique à un, deux, trois et davantage d'étages. Voici la liste des composants pour une fusée à électrons à un, deux, trois et davantage d'étages. Voici la liste des composants pour une fusée nucléaire (uranium) à un, deux, trois et davantage d'étages. Voici la liste des composants pour une fusée nucléaire (thorium) à un, deux, trois et davantage d'étages. Voici la liste des composants pour une fusée à propulsion laser à un, deux, trois et davantage d'étages. Voici la liste des composants pour une fusée à propulsion solaire à un, deux, trois et davantage d'étages. Voici la liste des composants pour une fusée à propulsion nucléaire pulsée à un, deux, trois et davantage d'étages.

  Ylli Carr a minimisé les listes sitôt que je les lui envoyais.

Ylli Carr : Rien qui ne tourne aux batteries Rodex ?

Moi : Ils menaient déjà leurs entreprises d'exploration depuis l'espace à l'époque où elles ont été créées. Il ne te serait pas possible de les activer sans l'accord du Bureau quoi qu'il en soit, et leur implémentation nécessiterait des modifications fondamentales. D'après mes données, l'uranium est la troisième source d'énergie la plus productive prévue par les plans existants, mais les stocks amenuisés empêcheraient d'alimenter plus de deux ou trois fusées.

Ylli Carr : Ce n'est pas un problème, il ne m’en faut qu'une de toute façon. Et qu'est-ce que ça veut dire, « solaire » ?

Moi : Adjectif dérivé du nom de l'astre de Latère, Soleil. Équivalent pré-colonial d’« atoumien ».

  Ylli Carr a commencé à étudier les listes. Son schéma neuronal indiquait l'incompréhension et l'impatience à 75% de probabilité.

Ylli Carr : Dis-moi juste si c'est possible.

Moi : C'est possible.

Ylli Carr : Et quel est le moyen le plus simple ?

Moi : Définis « le plus simple ».

Ylli Carr : Le moins cher ?

Moi : Il s'agit de la fusée à propulsion solaire à sept étages, suivie de la fusée à propulsion laser à sept étages, pour un prix minimum de 214,75 milliards de vutons au taux actuel du marché.

  Ylli s'est étranglé. Je n'ai pourtant pas détecté de miette de ration coincée dans sa gorge.

Ylli Carr : Quoi ?! Comment est-ce que ça peut être aussi cher ?

Moi : Certains carburants et matières premières n'existent presque plus que dans les stocks pré-coloniaux. Leur rareté fait monter le prix. Maintenant 214,82 au taux actuel du marché. La masse et la densité atmosphérique de Rhéa empêchent également la plupart des méthodes qui ont été parfaites sur Latère.

Ylli Carr : Bon. Au travail, alors.

Moi : Entendu. Téléchargement des diagrammes, schémas, adresses mercatiques et feuilles de calcul.

  Ylli Carr a levé un sourcil et secoué la tête. Plus tard, il demandait à Pola Williamsdóttir s'il était le seul dont l'Intelligence Artificielle poussait parfois des soupirs blasés.

7 novénaire 5E153 à 02h14, quartier du projet semi-indépendant Étoile Filante à Formosa.

Avani Jo : Soph.I.A. ? Un holo s'est éteint sur la façade nord-ouest. Tu peux le réparer, s'il te plaît ?

Moi : Oui, Avani.

  J'ai diagnostiqué un faux contact, et j'ai envoyé un rodrône le réparer. Il m'a contactée pour transmettre le succès de sa tâche. DANGER, ZONE EXPLOSIVE était de nouveau visible sur la façade nord-ouest.

Avani Jo : Il va falloir agrandir la zone d'exclusion de toute façon. Je sais pas comment, mais il s'est dégoté de l'uranium.

Moi : Oui. J'ai passé commande auprès des séparatistes de la Nouvelle République Démocratique Populaire de Samara.

Avani Jo : … On va faire comme si j'avais rien entendu.

Moi : Il ne semble pas y avoir de problème avec ton audition.

Avani Jo : Laisse tomber, Soph.I.A.

Moi : Entendu.

7 novénaire 5E153 à 13h45, quartier du projet semi-indépendant Étoile Filante à Formosa.

Jared Adhamh : Vous avez maigri... Vous mangez correctement ?

  Ylli Carr a haussé les épaules.

Ylli Carr : Quand j'ai le temps. Vous êtes venu parler diététique ?

Jared Adhamh : Non, bien sûr. Je suis le secrétaire du budget aux Affaires Régionales, Jared Adhmah. Enchanté.

  Jared Adhamh a tendu la main. Ylli Carr ne l'a pas vu. Jared Adhamh a rangé la main dans sa poche en réprimant le tic qui lui fait d'habitude taper du pied, et ajusté son implant visuel.

Jared Adhamh : Le commodore Katsaros-Sittirak vous a prévenu de mon arrivée ?

Ylli Carr : Il a le nez bien enfoui dans mes affaires, pour quelqu'un qui veut rien avoir à faire avec le projet.

  Jared Adhamh a fait « non » du doigt.

Jared Adhamh : Il en va de la sécurité des habitants.

Ylli Carr : Mais pas de mon budget.

Jared Adhamh : Le commodore Katsaros-Sittirak pense que vous ne produisez que du danger. Il préfère éviter de financer un tel projet.

Ylli Carr : N'importe quoi.

  Ylli Carr a temporairement désactivé mes fonctions vocales. Sans doute pour faire taire mes interjections dubitatives.

Jared Adhamh : Je viens confirmer l'agrandissement du périmètre de sécurité, et voir où en est le projet.

Ylli Carr : Je suis obligé de vous laisser fouiner ?

  Jared Adhamh a cligné rapidement des yeux. Un autre tic qui se manifeste sous la nervosité.

Jared Adhamh : Si je découvre que le projet a un avenir, il se peut que la Fédération vous accorde une aide financière.

Ylli Carr : Alors allez-y, perdez pas de temps.

7 novénaire 5E153 à 13h56, quartier du projet semi-indépendant Étoile Filante à Formosa.

  Jared Adhamh est passé devant les modèles infructueux d'Ylli Carr.

Jared Adhamh : Vous appelez vraiment vos fusées « Icare » ?

Ylli Carr : Oui. Ça c'est Y. Carr 28, pourquoi ?

Jared Adhamh : Hm. Ce n'est peut-être pas le nom le plus approprié étant donné ce qu'il est arrivé à l'Icare du mythe.

Ylli Carr : Est-ce que vous êtes en train de dire que mon nom porte malheur ?

  Jared Adhamh a gardé le silence un moment, puis a toussoté (probabilité de gêne à 88%).

Ylli Carr : Bah, au moins Dédale et Icare ont eu le cran d'essayer.

  Jared Adhamh a griffonné sur la projection de son interface visuelle. Il a brièvement frappé le sol du pied avant de se reprendre.

Ylli Carr : Soph.I.A., montre-lui si ça porte malheur.

Moi : Peux-tu spécifier la requête ?

Ylli Carr : Lance une simulation de décollage à partir du dernier prototype.

Moi : Les dernières 576 simulations ont échoué.

  Jared Adhamh a cligné des yeux. Soit parce que ce nombre l'inquiétait (77%), soit parce que c'était la première fois qu'il entendait la voix d'une intelligence artificielle exprimer de la fatigue (21%).

Ylli Carr : Test n°577, alors.

Moi : 576 essais sont statistiquement significatifs.

Ylli Carr : On a juste dû sous-estimer l'effet de la traînée atmosphérique. Allez, au travail.

  Cet échange m'a convaincue qu'Ylli Carr ne croit pas aux nombres. J'ai lancé la simulation en augmentant de 0,8% les effets de la traînée atmosphérique, et en ajustant en conséquence la masse ajoutée.

  Le modèle numérique d'Y. Carr 28 a brûlé le carburant de son dernier étage. La combustion s'est propagée trop vite aux étages supérieurs, et Y. Carr 28 a émis un nuage radioactif avant d'avoir quitté le sol.

  Jared Adhamh et Ylli Carr ont fixé la simulation en silence.

  Ylli Carr a frotté ses cheveux duveteux, et Jared Adhamh s'est éclairci la voix.

Jared Adhamh : À défaut de vous financer, on va vous relocaliser.

  Ylli Carr a hoché la tête. Embarras probable à hauteur de 97%.

9 primaire 5E156 à 34h23, quartier du projet régional Étoile Filante à Taipei-en-Désert.

  Ylli Carr s'est essayé à plusieurs modes de propulsion. L'aventure nucléaire thermique est celle qui lui a fait déclarer qu'il était bloqué.

Ylli Carr : Même une bombe nucléaire n'y arrive pas... Même la puissance d'une étoile ne suffit pas à me faire quitter ce petit caillou... ma prison dans l'espace.

  Il a songé à abandonner le projet pendant les deux jours qui ont suivi.

13 primaire 5E156 à 41h41, quartier du projet régional Étoile Filante à Taipei-en-Désert.

  Avani Jo était allongée dans un fauteuil chauffant et massant.

Ylli Carr : Qu'est-ce que tu fais ? Est-ce que c'est... un cocktail ?

Avani Jo : Oui. Je m'enracine.

  Avani Jo a siroté son Curacito.

Avani Jo : Et je m'arrose, aussi.

Ylli Carr : Mais... on a du travail...

Avani Jo : J'ai décidé qu'aujourd'hui, non.

Ylli Carr : Mais...

Avani Jo : Regarde comme il fait beau.

Ylli Carr : Parfait pour lancer une fusée ! Retourne travailler.

Avani Jo : Hé, je me suis portée volontaire pour ton projet voué à l'échec. T'es pas mon patron.

Ylli Carr : « Voué à l'échec » ? Comment ça, « voué à l'échec » ?

  Ici, une preuve de l'incapacité naissante chez Ylli Carr à comprendre ne serait-ce que sa propre langue, mais il ne s'agit pas d'un diagnostique équitable. Il n'était pas sourd, puisque j'ai lancé un bilan de santé complet. Plus probablement, il a cessé de croire aux mots à leur tour, comme les humains ont coutume de le faire.

  Quand la volonté d'un humain est entièrement tournée vers la croyance qu'il peut quitter l'atmosphère de Rhéa, il semble qu'il lui reste peu de croyance pour quoi que ce soit d'autre. Recherches à approfondir.

13 primaire 5E156 à 55h02, quartier du projet régional Étoile Filante à Taipei-en-Désert.

Avani Jo : Mais on n'arrête pas de se creuser ! C'est pas ma faute si on trouve pas ! Pourquoi c'est si important pour toi ?

  Ylli Carr s'est gratté le sourcil.

Ylli Carr : Tu t'es jamais sentie... piégée ?

Avani Jo : Bien sûr, tout le temps. Mais je pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec la planète.

Ylli Carr : Satellite. Je pense que si.

Avani Jo : Je t'assure que non. Je me sens piégée au boulot, je me sens piégée parce que j'ai pas de temps pour moi.

  Avani Jo m'avait fait part de sa fatigue : tout son temps libre consistait à aider Ylli Carr dans ce qu'elle appelait son « projet Tête de Mule ». Mais Ylli Carr n'a pas semblé comprendre ce dont elle parlait.

Ylli Carr : Non, je suis à peu près sûr que c'est à cause de Rhéa. C'est la seule explication. Et c'est quelque chose que je peux régler.

  Ylli Carr pourrait certainement libérer Rhéa d'une centaine de ses habitants s'il poursuivait ses expérimentations explosives.

Avani Jo : T'es tellement borné. T'irais où, de toute façon ?

Ylli Carr : Ailleurs, juste... ailleurs. N'importe où. J'ai juste besoin de sortir.

Avani Jo : T'as tellement pas les pieds sur terre. C'est pas une prison si c'est la seule chose qui te garde en vie, tu sais.

Ylli Carr : Si, ça l'est.

  Avani Jo a quitté son fauteuil, en laissant nos soupirs joints flotter derrière elle.

14 primaire 5E156 à 32h28, quartier du projet régional Étoile Filante à Taipei-en-Désert.

Avani Jo : Qu'est-ce qui lui a pris avec son uranium. Il en reste à peine assez pour une fusée.

Soph.I.A. : Il dit ne vouloir en lancer qu'une de toute manière.

Avani Jo : … Le Bureau est au courant de ça ?

Soph.I.A. : Probablement pas.

  Avani Jo a tapé du poing et s'est ancrée fermement dans sa chaise.

Avani Jo : Même s'il réussit à s'échapper de sa cage, il se retrouvera juste dans une cage plus grande, et une autre, et une autre. Il a le nez aussi tendu vers les étoiles que ses foutues fusées.

Moi : Il a été prisonnier des camps du régime de Siveira. Leur profil psychologique comporte fréquemment un besoin pathologique d'évasion.

Avani jo : Dur. Jenna en a fait partie aussi. Elle dit que c'était invivable. Tous ses potes ont fini six pieds sous terre.

Petra Erdene : Ylli s'en est échappé. Paraît qu'il a délogé les toilettes d'un garde et a rampé dans la merde vers la liberté.

  Avani Jo a écarquillé les yeux. Surprise probable à 98%.

Avani Jo : Pas étonnant qu'il soit timbré.

  Avani Jo a secoué la tête. Erreur d'interprétation.

  Petra Erdene a continué d'entrer les résultats des dernières simulations dans l'algorithme du projet.

Petra Erdene : Les gens des camps, ils ont tous ces yeux morts, tu trouves pas ?

Avani Jo : Oui, comme s'ils en étaient toujours pas sortis.

Petra Erdene : Et si tu veux mon avis, Ylli, dans sa tête, il continue de ramper dans la merde.

  Avani Jo a fait une grimace, vraisemblablement due à un reflux gastrique passager.

Avani Jo : Jenna disait qu'elle se sentait coincée dans sa tête.

Petra Erdene : Au moins Ylli s'occupe avec sa fusée. Il se change les idées.

Avani Jo : Tu déconnes ? C'est surtout la seule raison pour laquelle ça l'obnubile.

  Petra a entré les derniers résultats, modifié quelques données, et lancé le calcul des nouveaux paramètres.

Avani Jo : Même s'il atteignait les étoiles, et j'insiste sur le « si », je te parie qu'il tarderait pas à vouloir s'échapper de l'espace aussi.

12 octénaire 5E173 à 17h08, quartier du projet fédéral Étoile Filante à Taipei-en-Désert.

Moi : Tu sais, sur Latère il y avait ce qu'on appelle des « oiseaux » : des animaux qui parcouraient le ciel. Tu ressembles à un oiseau, Ylli.

  Ylli Carr n'a peut-être pas entendu. Il était concentré sur le décollage, et son ouïe était endommagée.

  Avani Jo touchait du bois dans la salle de contrôle. Un geste superstitieux qui lui donnait une dernière semblance d'emprise sur la situation.

Avani Jo : Allez, reste pas planté là, Ylli. Lancement dans 10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... Zéro, décollage.

  Dans un nuage de poussière, L'Y. Carr Omega a quitté l'atmosphère comme une étoile filante. Et, comme une étoile filante, elle s'est désintégrée en dessinant une traînée scintillante.

  Avani Jo s’est enfoui la tête dans les mains. Le personnel du projet Étoile Filante était partagé entre l’horreur et la résignation.

  Ylli Carr s'était libéré de Rhéa, pour n'être plus jamais lié par son emprise ni par quoi que ce soit d'autre.

  Il avait rêvé trop fort, il avait rêvé jusqu’à la mort.

  Alors…

  Alors…

  Dors jusqu’au bout du temps, rêveur impénitent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0