Retrouver le nom perdu

3 minutes de lecture

Inspiration

– … Ah, c’est déjà mieux ici, mais il y a quand même une cinquantaine de personnes. On ne peut pas attendre… Qu’est-ce qu’on va faire ?

– Je crois qu’on n’a pas le choix, Étienne : on va passer devant tout le monde pour essayer de négocier avec le prochain messager à passer.

– Vous êtes sûrs ?

– Vous voyez autre chose, Étienne ? Faites le gentil vieux monsieur et on verra bien.

– Bon, si on n’a pas le choix…

– Hé ! Qu’est-ce que vous faites, vous trois ? On était là avant vous !

– Oui c’est vrai, ça, à la queue, comme tout le monde !

– Ah… désolé monsieur…

– La file c’est par là !

– …Désolé… On a juste une question à poser au guichet… C’est pour le petit…

– Petit ou pas, c’est chacun son tour !

– Étienne, ne leur répondez pas ! C’est le premier messager qui nous intéresse, pas les autres.

– Oui mais quand même, ça ne se fait pas…

– Oh, arrêtez de faire des manières, on n’a plus le temps pour ça… Tenez, voilà le prochain à passer, allez lui parler…

– Bonjour monsieur… Vous faites bien la queue pour les noms propres perdus, c’est ça ?

– Oui et depuis le temps que j’attends, ça va être enfin mon tour ! C’est pas trop tôt !

– Ah bah, justement, j’avais un petit service à vous demander… C’est que… Enfin, vous voyez cet enfant, là… Il s’appelle Stéphane, comme le roi. Et, heu, il a perdu le nom de sa maman, c’est pour ça que nous sommes ici.

– Hé bien, vous êtes au bon endroit, il va bientôt pouvoir le retrouver.

– Oui, c’est vrai. Mais c’est que, en fait, c’est assez urgent, voyez-vous. Alors on se demandait, si on pouvait passer juste avant vous.

– Hein ? Vous rigolez ou quoi ! Pourquoi je vous laisserais passer, alors que ça fait des plombes que j’attends ?

– Hé bien comme c’est pour le petit, on se disait…

– Écoute, le vieux. Je veux bien être gentil, mais il y a des limites. Le roi a perdu le nom de son chien, alors les histoires de ton gamin, ça passera après, tu vois.

– Mais…

– Y’a pas de mais qui tienne…

– Attendez, Étienne, je crois que j’ai une idée… Stéphane, est-ce que tu as un chien à la maison ?

– Bah oui ! Il s’appelle Taylor. C’est un setter irlandais, il est super gentil…

– Merci, Stéphane… Vous, là ! Le nom du chien que vous cherchez, c’est pas Taylor, par hasard ?

– Taylor ? Taylor ? Taylor ! Mais si, c’est ça ! Oui, ça me revient ! Merci, grâce à vous, je vais enfin pouvoir répondre au roi !

– Messager suivant !

– Écoutez, je n’ai plus besoin d’attendre ici, maintenant. Alors vous pouvez prendre ma place. Merci encore ! Et bonne chance !

– Allons-y, Étienne !...

– …Bonjour monsieur le contrôleur… Stéphane, dis bonjour au monsieur.

– Bonjour, monsieur.

– Votre nom, votre mot et le motif !

– Hé bien moi je m’appelle Étienne, monsieur. Mon ami, c’est Estèphe et le petit s’appelle Stéphane.

– Le mot, c’est pour qui ?

– C’est pour le petit garçon…

– Alors c’est lui qui parle !

– Mais…

– Y’a pas de mais ! Vous voulez que j’appelle les gardes ?

– Non, non, ça va… Stéphane, vas-y, avance-toi et dis au monsieur ce que tu cherches.

– Ben en fait, je cherche le nom de maman. J’ai quelque chose de très important à lui dire.

– Le nom de ta maman ? Attends un instant… Je dois t’enregistrer. Mets ta main ici pour le contrôle…

– Bon, il n’y a plus qu’à prier que ça passe, Estèphe.

– De toute façon, il est trop tard pour faire demi-tour…

– C’est bon petit ! Tu peux aller chercher ton mot !

– Fiouhh…

– Porte de gauche, allée G, espace 6, étagère K.

– Allons-y !

– Non, non, pas vous ! Juste le petit !

– Mais…

– Vous, vous restez ici. Une seule personne à la fois, c’est la règle.

– Ok, ok… Ça va aller, Stéphane ?

– Oui, je crois que je peux me débrouiller.

– Bon alors vas-y, dépêche-toi ! Nous t’attendons ici avec Estèphe.

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0