Retrouvailles

4 minutes de lecture

    A la fin de ses études, Zach avait accepté un poste de professeur dans une université de l’ouest du pays. Quelques années plus tard, il publia une autobiographie désabusée sur sa période révolutionnaire. Il y décrivit la relation passionnelle qu’il avait entretenue avec l’écrivain Valentin Ashcroft. L’ouvrage, peu médiatisé, passa quasi inaperçu sauf des personnes concernées et des amateurs de littérature. Il avait notamment pour intérêt d’apporter un éclairage inédit sur la personnalité hors norme de l’écrivain culte. 


    Valentin acheta l’œuvre sur internet. A l’issue de sa lecture, Zach reçut un coup de fil de la part de son amour de jeunesse. Il reconnut à peine sa voix et fut surpris que ce dernier dispose de ses coordonnées. Valentin voulait le féliciter pour son livre et il appréciait particulièrement la pudeur de ses écrits. Les faits étaient bruts mais, le jeune professeur n’en avait pas rajouté. Il avait seulement dépeint une belle histoire d’amour un peu folle emportée par un vent de liberté et d’aspiration à un monde meilleur. Zach lui avoua qu’il avait lu tous ses livres. Valentin en fut flatté et lui affirma que s’il devait avoir un jour un biographe, il souhaiterait que ce soit lui. Il lui confia aussi que de toutes les erreurs qu’ils avaient commises, la seule qu’il regrettait vraiment c’était son comportement avec lui.    


    - Si veux qu’on prolonge cette conversation je serais heureux de t’inviter à déjeuner. Je donne une conférence demain et je serai disponible dans la soirée. 

    - Euh.. Oui.  Je pense pouvoir me libérer.

    - Eh bien, disons vingt heure dans le hall de l’hôtel ?

    - Très bien, j’y serais.


    Zach était un peu angoissé à l’idée de revoir son ami. Il changea vingt fois de vêtements et de coiffure comme un ado la veille d’un rendez-vous amoureux. Même s’il arriva bien avant l’heure du rendez-vous, il fit plusieurs fois le tour du pâté de maisons avant d’entrer dans l’hôtel. Là, il jeta un coup rapide autour de lui mais ne vit pas Valentin. Ce dernier le retrouva peu après.


    Zach fut surpris lorsqu’il aperçut Valentin. Ce dernier avait perdu son visage angélique d’adolescent et portait maintenant une barbe fournie. Il était aussi plus athlétique, loin de la silhouette gracile qu’il affichait à l’époque.  


    Valentin constata pour sa part que Zach avait peu changé. Il avait toujours cette douceur dans le regard, cette réserve et cette classe totalement naturelles. Il le sentit un peu tendu mais, fit tout pour le mettre à l’aise.     


    Valentin était toujours aussi désinvolte partout où il allait. Les deux hommes s’installèrent sur une table ronde à l’écart du passage et choisirent chacun leur menu. Comme à son habitude Valentin plaisanta avec le serveur provocant l’hilarité de son invité.  


    - Alors, cette conférence ?

    - Très bien. Figure-toi que mes écrits font écho chez nos amis les geeks de la Silicone Valley. Les échanges étaient super intéressants. Cela m’a donné plein d’idées pour un prochain livre.

    - J’imagine. 

    Les deux hommes se racontèrent ensuite des anecdotes vécues ces dernières années. Ils se rappelèrent les moments joyeux et douloureux de leur passé. Ils rirent beaucoup aidés en cela par la successions de bonnes bouteilles qu’ils avaient descendu.  Valentin constata qu’il avait toujours la même complicité avec son ancien camarade comme s’ils s’étaient quittés la veille. Zach était maintenant beaucoup plus détendu. 

    Ils en vinrent à des confidences plus personnelles.

    - Tu as un homme dans ta vie ?

    - J’ai vécu avec quelqu’un pendant deux ans mais, cela n’a pas marché. Depuis, plus trop rien de sérieux. Et toi ? 

    - Eh bien, comment dire…c’est compliqué ?

Les deux hommes se mirent à rire.

    - Tu m’étonnes…ironisa Zach

    - Non, en fait après mon premier bouquin, je dois dire que j’en ai largement profité. De trop, même. Au bout d’un moment, j’ai tout arrêté net. Plus rien pendant un an.

    - Non, toi abstinent pendant un an ? Je n’y crois pas ! fit Zach taquin. 

    - Oui, je sais, c’est incroyable. Mais, j’ai voyagé, fait le tour du monde, médité… 


    A l’issue du repas, les deux hommes ne voulaient plus se quitter. Valentin proposa de terminer la soirée dans sa suite. Après un moment d’hésitation, Zach accepta. A peine la porte de la chambre fut elle passée que les deux anciens amants échangèrent un long baiser. 


    Au petit matin après avoir passé une fabuleuse nuit dans les bras de son ancien amour, Zach se réveilla au milieu de l’immense lit froissé. Il ne trouva pas Valentin et son cœur se serra. Il envisageait le pire lorsque qu’il vit un message manuscrit sur la table de nuit. 


    Désolé de t’avoir quitté si tôt mais, j’avais, hélas, un avion à prendre. Dans la folie de nos retrouvailles, j’en avais oublié l’heure. Je voulais juste te dire que j’ai passé la plus merveilleuse des nuits. J’espère qu’il en fut de même pour toi.  Tu trouveras ci-dessous mon numéro de mobile ainsi que mon email. J’attendrai avec impatience de te lire, d’entendre de nouveau ta voix ou de te voir en vidéo.     

Valentin. 

 

    Les deux hommes entamèrent peu après une correspondance via internet. Ils se diffusaient de petits messages, partageaient des réflexions via des emails, riaient en se voyant à travers leurs webcams ou alors s’envoyaient des photos prises avec leur smartphone. Ils étaient redevenus les meilleurs amis du monde. 


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jul_Vernier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0