La galère

2 minutes de lecture

La galère

La galère qu'est-ce que c'est ?


Selon le dictionnaire, c'est un nom féminin provenant du grec byzantin « galea ». La galère peut avoir trois significations :

- la première, un bâtiment de guerre ou de commerce à rames et à voiles en usage de l'Antiquité au XVIIIeme siècle.

- La deuxième, plus littéraire, lieu, état dans lequel on mène une vie très dure.

- La troisième, plus familière, situation difficile ou précaire ; travail précaire.

En résumé, c'est une situation plutôt négative, dure, pénible.


En y réfléchissant un peu, je me suis aperçue que j'employais souvent ce terme à mauvais escient. Comme par exemple quand je monte un meuble et que je n'arrive pas à mettre les pièces là où il faut. Je me dis quelle galère, alors que je ne suis simplement pas douée.


La notion évolue au fil du temps, en fonction de l'âge.

Je m'explique, plus jeune, c'est-à-dire quand j'étais une adolescente, je me suis mise dans la galère toute seule, comme une grande. Comme par exemple quand on m'a surprise en train de tricher au brevet blanc de mathématiques. Une bouffée de chaleur m'avait subitement envahie, et durant le reste de l'épreuve, j'étais plus concentrée sur la réaction des professeurs que sur mon devoir. Le pire dans tout ça est qu'en fin de compte je n'avais pas eu besoin de mes antisèches. Aujourd'hui, je réalise que je manquais juste de confiance en moi.

Plus tard, en tant que jeune adulte, lorsque j'ai commencé à travailler comme aide à domicile, j'ai été en manque d'argent pour payer mon essence ou pour mon loyer. Là encore, en y repensant, j'aurais pu éviter tout ça, si j'avais appris à mieux gérer mon argent.

Aujourd'hui, âgée de quarante balais, la galère est toujours là. Mais c'est juste une question de malchance. Prenons ce début d'année 2026, je le crie haut et fort, j'ai été de nouveau en galère. J'ai passé plus de temps à la maison qu'au travail. D'abord clouée au lit par une trachéite ou grippe, allez savoir. Puis de nouveau arrêtée pour une gastrite à cause de la cortisone qu'on m'avait prescrite avant. Le vilain cercle vicieux.


La galère est plus ou moins présente pour tout le monde sans distinction. Parfois on se la crée nous-même par manque de réflexion. Ou parfois par manque de chance. Et disons-le aussi, notamment la société actuelle qui se déshumanise de plus en plus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alisée Vila ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0