Un gardien pas comme les autres

La vie est un long chemin semé d embûches. Je peux dire que rien ne me pré destiner à faire ce métier là. Enfant j étais très introverti. Une mère protectrice et un père alcoolique, à la maison s était pas la joie tout les jours alors mon univers était ma chambre dans laquelle, je me réfugie. Je passe mon temps à dessiner, chanter, jouer des instruments de musique et écrire des lettres ou des textes de chansons. En bas, mes parents se disputaient et je descendait uniquement pour prendre le repas. Il fallait que je me taise car mon père était saoul et il ne fallait pas que je le contredise quand il disait du mal du gouvernement.

Mes parents rêvaient que leurs enfants soient musiciens alors ils nous ont inscrit moi et ma sœur dans une académie de musique à rosendael. Ma sœur a fait sept ans. Tandis que moi, j ai fait deux voir trois fois la première année, je n étais pas du tout captivé par les méthodes d apprentissage de cette école. Les cours me paraissaient ennuyeux, et les choix musicaux étaient d un autre âge.

Alors quand ma sœur, en pleine crise d adolescence, style là boom a décrété qu elle abandonnerai les études, j ai décidé de suivre l exemple et de mettre également les voiles.

Parallèlement pendant mes études, j ai été recruté pour intégrer une classe sport-études spéciale natation. Pendant les années cm1 et cm2, c est à dire ma 9 éme et 10eme année, j ai pratiqué la natation la moitié du temps et la classe l autre moitié soit 5 demi journée par semaine de natation.

Ce fut également un démarrage vers une vocation de maître nageur qui n a pas abouti puisque à l issue de ces deux années, j aurai dû intégrer le collège guilleminot mais mes résultats sportifs n étaient pas à la hauteur pour poursuivre.

J ai suivi à partir du collège un enseignement classique.

J ai doublé ma classe de 3ème car bien que j étais un élève calme et réservé , je ne travaillais pas assez mes leçons à la maison, et manquais un peu de rigueur. J ai fait toutefois une bonne seconde année de troisième. Les résultats scolaires se sont améliorés et mes efforts ont payés.

J ai fait une seconde de détermination au lycée Fernand leger de coudekerque, ou je découvre durant cette année beaucoup de technique.

La mécanique, l électronique, le dessin technique, l électricité, les mathématiques la physique.

Tout ces chiffres, cela m a fait peur ! Si bien que quand j ai du faire mes vœux d orientation., j ai décidé de partir dans le commerce en voyant les heures de mathématique très réduites par rapport aux autres choix.

À partir de là premiere, je suis partis au lycée auguste angellier direction le baccalauréat. Dans ce lycée, je côtoie les gosses de riches et les profs ont un langage très dense. Mon vocabulaire va énormément s enrichir. En terminal, j ai une moyenne décevante pourtant a l examen je réussi à ma grande surprise les épreuves. Mais comme je suis quelqu’un de très lunaire, je manque de me présenter aux épreuves de français et je dois repasser à la session de rattrapage sur Lille bien évidement c est très pratique.

À ma grande surprise, je décroche le baccalauréat G 3 de commerce al ors que j avais fait une médiocre année de terminale. Mes maigres résultats ne m ont pas permis d être admis en bts action commercial, par conséquent, j ai dû me rabattre vers une formation post baccalauréat spécialisation produits frais de la grande distribution. Rayon poissonnerie, fromage ou fruits et légumes. Cette formation a débouchée sur un contrat d apprentissage en deux ans en alternance avec des cours au lycée horticole de gènech près de Villeneuve d asq. La découverte du milieu de la distribution m a laisse un amer souvenir de l exploitation humaine dans le but de faire du chiffre comme ils disent. Beaucoup d énergie pour l employé pour peu d argent pour lui afin que le patron touche le pactol.

Avec pour mot d ordre le profit avec ses mécanismes. Il fallait fixer des objectifs à atteindre. Mener des actions promotionnelles en fonction des saisons, des événements festifs et réaliser des ventes toujours exponentielles.

Dans cette souffrance, un chef de rayon de chez Match où je faisait mes stages m a dit «  tu as des diplômes passe les concours de la fonction publique, tu sera mieux qu ici et tu aura la sécurité de l emploi »

Après avoir fait mon service militaire dans la police pendant dix mois, je me suis donc employé à passer les concours. La poste, la police, les impôts et enfin l administration pénitentiaire.

Et en mars 1997, j entre dans ce milieu fermé qu

est la prison !

J ai découvert cet univers, en effectuant un stage dans un établissement de l est de la France. La maison d arrêt de Metz, m a accueilli dans ses murs où de nombreux corbeaux se nourrissaient de ce que les pensionnaires, jetaient par les fenêtres. plus tard, je découvris qu il y avait d autres animaux qui profitait de ce gâchis alimentaire, il s agissait des rats, des chats etc...

Ces vols de corbeaux avec leur noirceur donnaient à l endroit un côté maléfique.

À l intérieur, ce que j ai pu voir, ne m a pas impressionne, il faut dire qu a cet époque, j étais un grand fan de film d horreur et que j avais passé en revue tout ce qui se faisait de mieux en matière d horreur : évil dead, démons, saw, etc...

J aimais bien me faire peur le week end ou à mes temps libre en explorant toutes sortes d affreusites. Donc l univers carcéral, était pour moi, du moins en surface, l équivalent d un hôpital. Ou les patients n avaient pas la clef de leur chambre.

Tout était très bien organisé, les journées étaient planifiée à l avance. Tout le monde était compté quatre fois par jours. Et chaque déplacement faisait l objet d un écrit dans un registre avec l heure de départ et l heure de retour.

Je garde un excellent souvenir de ce stage ou j ai eu la note de 16/20 car le formateur ne voulait pas nous mettre 20 car il prétendait que même si nous étions de très bonne recrue, il nous laisse une marge de perfectionnement.

Par contre, les autres élèves que nous avons rejoint à l enseignement théorique à l école d administration ont eu des formateurs qui avaient un autre point de vue. Et donc eux sont arrivés avec des 20/20, j ai compris alors le fonctionnement injuste de cette administration, qui faisait des différences de traitement.

L enseignement théorique est un ramassis de culture générale concernant l organisation administrative de la France, ces institutions. On nous apprend la self défense, le tir pour les miradors, un peu de psychologie. Et puis des cas concrets expliqués par les formateurs qui sont en fait d anciens surveillants qui ont décidé de postuler à ces emplois de prof pour échapper à l enfer de la coursive.

to be continued

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0