Devoirs

Une minute de lecture

Tu es né en 1913 en Algérie de parents modestes. Ton père est tué à la bataille de la Marne. Boursier au lycée d'Alger, tu fais une licence de philosophie et présentes ton diplôme d’études supérieures sur les rapports de l'hellénisme et du christianisme. Tu n’iras pas jusqu’à l’agrégation, car il te faut gagner ta vie. Tu t’orientes vers le journalisme, publies tes premiers essais. Pendant la guerre, tu participes à la résistance et publies un journal clandestin. En 1942, tu fais paraître un roman : “L’étranger”. À la libération, tu deviens éditorialiste et rédacteur en chef de “Combat”. En 1946, tu pars aux États-Unis pour faire une tournée de conférences. Après l’éclatant succès de “La peste” en 1947, tu te consacres pleinement à ton œuvre littéraire : romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre. Tu reçois le prix Nobel de littérature en 1957, couronnant ainsi une œuvre toute entière tournée vers la condition de l'homme et qui, partant de l’absurde, trouve une issue dans la révolte. Le 4 janvier 1960, tu as 46 ans et tu trouves la mort dans un accident de voiture.

J’espère que la mère Lausier sera contente de ce que j’ai torché pour le devoir de Français de demain.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0