Le refus des règles

Une minute de lecture

Le refus des règles. Les règles. La normalité. L'anormalité. Ces quatre notions sont reliées. De plusieurs manières. Quelqu'un de normal verra en premier le lien contraire. Moi je vois "La normalité est une règle. Je pratique le refus des règles. Je suis donc anormale."

Scribay une communauté d'écrivains. La plupart comprend l'anormalité. Mais exposons ces phrases à la société et nous sommes rejetés en bloc. De nos jours, cette dernière nous enseigne que l'anormalité est mauvaise, qu'elle nous rend bizarres. Mais j'ai trois questions.

La bizarrerie est-elle détestable ? L'anormalité est-elle insuportable ? La marginalité est-elle calomnieuse ?

Je pense que non. Pour moi tous ces mots sont synonymes sans l'être.

Il n'y aurait pas de bizarrerie sans conventionnalité.

Il n'y aurait pas d'anormalité sans normalité.

Il n'y aurait pas de marginalité sans mise à l'écart.

Conventionnalité. Normalité. Mise à l'écart.

Trois mots. Tous issus de la société d'aujourd'hui. De la société qui nous fait ressembler à des moutons. De la société qui nous enseigne comment il faut nous habiller. Ce qu'il faut manger. Comment nous devons agir. Ce que nous devons posséder. Comment nous devons être, en somme. Tout individu agissant en dehors de ces règles est considéré comme bizarre, anormal et il finit par se marginaliser lui-même. La société le rejette, le déclare inapte à socialiser.

Moi, je crois que face à cette normalité, la bizarrerie vaut mieux. Penser par soi-même plutôt que d'emprunter les idées d'autrui vaut mieux. Être soi plutôt que la personne que l'on nous dicte d'être vaut mieux.

Mais on dit que tout est relatif dans la vie. Je suis d'accord.

Ma normalité à moi, c'est d'être folle, de lire, d'Écrire, de rire, de pleurer le soir, d'avoir besoin de solitude, d'aimer, de philosopher, de refuser les règles, de penser différement, de ne pas être le reflet de mes parents, d'accepter la bizarrerie.

D'être Moi, quoi.

Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?

La même question se pose. Êtes-vous normal ou anormal ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lueur De Folie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0