10 - Éloïse

6 minutes de lecture

Le plus incroyable est que nous avons trouvé un trésor, un vrai ! Tout le détail de cette découverte doit être dans le récit de Thomas, donc je ne vais pas le reprendre. N’empêche que nous avons fait fort ! Nous n’arrêtons pas de jouer avec le danger, et c’est très excitant. Au moins pour moi. Je crois aussi pour Fatine. Thomas, il a l’air de nous suivre sans trop se poser de questions. Il faut que je fasse attention à lui. Il est plus posé que moi et je sais qu’il n’aime pas quand je le bouscule.

Il y a l’histoire de la carrière, et le fait que nous ayons risqué de nous faire prendre. Le plus drôle a été d’aller acheter les outils de cambriolage, quand la caissière a commencé à nous regarder d’un sale œil, se demandant si elle avait le droit de nous vendre tout ça.

— Vous avez une tête à aller faire des bêtises en ouvrant une porte que vous ne devriez pas…

J’avais lu que, dans ces cas-là, plus c’était gros, plus ça passait. Pris au dépourvu, je savais que c’était à moi de réagir, parce que les garçons…

— C’est le père de Thomas qui nous a demandé de venir chercher ça. Il y a dans leur appartement une porte de placard complètement coincée et il faut l’éclater, il a dit, avant de la remplacer. Dis-le, Thomas !

— Oui, c’est un vieux placard et la porte est tout de travers. Papa veut s’en occuper ce soir, mais il rentre tard du travail.

Nous avons quand même eu chaud. En repartant, nous nous sentons plus forts et formant vraiment un trio comme les Trois mousquetaires.

Il est évident que c'est une pièce hyperprotégée dans laquelle nous essayons de pénétrer. Juste quand la porte s’entrouvre, j’ai vraiment peur. Je me souviens des films d’Indiana Jones. Papa est fan de ses aventures et il a la collection complète. C’est du reste la seule collection de films qu’il a, ou presque. Nous les avons vus des dizaines de fois et nous les connaissons par cœur. Nous sommes les seuls de notre âge à connaitre ces trucs ringards. À chaque fois qu’Indiana Jones trouve un trésor, il y a plein de pièges qui se déclenchent immédiatement, tous affreux et mortels. Ici, il y avait un passage secret, et donc forcément des traquenards. Je retiens les deux garçons, leur expliquant mes craintes. Je crois que je leur ai bien transmis ma peur.

Après avoir lancé tous nos outils, en bas, en haut, sans réaction, nous nous regardons. Tout semble normal. Nous coinçons le plus possible la porte et Thomas décide d’aller voir. Je ne suis pas rassurée, mais pas du tout. Il entre prudemment, regarde au sol, au plafond. C’est une cave comme les autres. Nous le rejoignons. Il n’y a rien de particulier dans cette salle, à part le trésor !

Le plus intéressant est le mystère qui l’entoure. Essayer de comprendre de quoi il est fait, comment il est arrivé là, pourquoi personne n’est venu le chercher, c’est autrement passionnant que de savoir quelle est sa valeur.

Découvrir ces pièces inconnues, jaunes, mais pas le même que celui des centimes, avec un barbichu côté face et vingt francs écrit de l’autre côté. Des francs ! Ça doit dater du néolithique ! Nous en gardons une pour savoir ce que c’est. Je remonte aussi le cahier, pour comprendre ce qu’il y a d’écrit dedans.

Nous ne cherchons longtemps. Le jaune me fait penser aux bijoux en or de maman, sa chaine et sa bague. En tapant "or" et "vingt francs", nous apprenons que ce sont des napoléons et que c’est une façon bien pratique de garder de l’or chez soi. Par contre, nous ne trouvons rien sur les raisons pour lesquelles il faut garder de l’or chez soi. Tous les rouleaux nous paraissent identiques et ce doit être la même chose dans les autres caisses. Donc, pas de diamants, comme dans les trésors de pirates. Dommage, j’aimerais bien en voir un vrai.

Les garçons ne semblent s’intéresser qu’au montant de notre trouvaille, avant de s’en aller finir une partie sur l’ordi. Je commence par m’interroger sur les trésors et j’apprends surtout que cela fait rêver tout le monde. Des trésors introuvables, il y en a plein ! Celui des Templiers, ceux de Barbe noire et du Capitaine Cook, celui de Rennes-le-Château, celui des Incas… Beaucoup de gens en ont aussi trouvé, en faisant des travaux ou en bêchant leur jardin. Le nôtre semble quand même un des plus importants. Il faudra bien un jour que nous en parlions…

Ce qui m’intéresse, c’est le cahier ! Les garçons semblent s’en moquer, tant pis pour eux ! La première impression, avec ses lignes et ses colonnes, est qu’il s’agit d’un livre de comptes. Pour chaque ligne, il y a une date, un petit texte, un nombre dans une des deux colonnes. Dans la dernière, il y a, parfois, une signature. Le plus difficile est d’arriver à lire l’écriture. Non seulement elle est à moitié effacée, mais surtout, elle est écrite à la main, avec trop de courbes dans tous les sens et il m’est très difficile de reconnaitre les lettres. La première date est le 3 mars 1824, la dernière est celle du 24 mai 1871. C’est là où on comprend l’utilité de faire des études (je rigole !) ! Les exposés sur Montmartre me reviennent : à cette époque, Montmartre était un bidonville, avec des gens très pauvres qui vivaient durement. En mai 1871, c’est la fin de la Commune de Paris, avec les Versaillais qui massacrent les communards, alors qu’ils incendient Paris. Donc, j’en déduis que tout ceci a été mis à l’abri dans l’urgence, sans doute avec l’espoir de revenir le chercher. J’ai un frisson, comme si je participais à l’Histoire de France.

Je passe tellement de temps à réfléchir sur ce cahier que papa et maman s’inquiètent de me voir toute chose. Je leur réponds que je suis en train de déchiffrer un document secret. Cela les amuse et ils me laissent tranquille. Je délaisse également les garçons, tellement je veux comprendre d’où vient ce trésor.

Ma grande difficulté est la lecture. Je m’applique tant que je finis par y arriver. Le cahier appartenait à un certain monsieur Rougeux, ou plutôt à des messieurs Rougeux, car l’écriture change en 1839, puis en 1863. C’est en fait toujours la même chose : « vente fer », « vente ferraille », « vente zinc », etc., avec une somme en face. Il s’agissait donc de ferrailleurs. Je comprends qu’ils devaient acheter à des ramasseurs, car il y a des petites sommes avec des prénoms. Enfin, je suppose. Le plus intéressant est les rares lignes qui indiquent un prêt à untel ou untel. Il y a le nom, l’adresse et un pourcentage, souvent 4, 5 ou 6 %. Les sommes empruntées sont très faibles, 10 francs à 50 francs. Dans le cahier, il traine quelques feuilles, qui montrent le contrat entre Rougeux et des ouvriers. Au bout d’un an, c’est presque le double qu’ils ont à rembourser, car c’est un intérêt par mois. Les pauvres gens ! Les Rougeux étaient des usuriers qui s’enrichissaient sur le dos des miséreux ! Tout ça, pour entasser des pièces d’or qu’ils ont perdues.

Quand je raconte tout ce que j’ai découvert à Tom et à Fatine, ils me regardent avec de grands yeux.

— Eh, les gars, si vous avez un mystère à résoudre, venez me trouver ! Éloïse vous résoudra votre énigme !

— Bon, pour une fois, tu peux la ramener ! C’est extraordinaire. Donc, si je comprends bien, c’étaient des voleurs ! On peut garder leur trésor !

— Je ne sais pas. On verra ! En tous les cas, on sait tout sur lui !

Le plus difficile, quand même, c’est de ne pouvoir en parler à aucun adulte. J’ai besoin d’explications.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0