Les alizés
La tradition veut que, chaque année, à l’arrivée de la mousson, les gens du village se réunissent pour se préparer et s'organiser. Les maisons sont renforcées, des digues sont installées partout sur les routes et les bords des cours d’eau qui, tels des somnambules n’hésiteront pas à sortir de leurs lits en pleine nuit. Les enfants sont surveillés et les personnes âgées mises à l’abri. On organise ses cérémonies religieuses afin d’invoquer la protection des dieux du ciel et de la prospérité. Des pratiques ancestrales, perpétuées de génération en génération, certaines venues de loin, du pays du soleil levant qui a dompté les séismes.
Le village se trouve au sud de l’Inde, niché dans les montagnes des Ghâtes occidentaux. L’océan, qui porte le même nom que ce pays surpeuplé, avec ses grandes étendues d’eau salée bloquées par l’Afrique à l’ouest, est moins vaste que son voisin de l’est, le pacifique. Il reste, neanmoins, tout aussi féroce avec les marins et les pêcheurs. Sa puissance destructrice atteint les terres agricoles par procuration quand elle crache ses nuages monstrueux au delà des falaises, des plages et des ports, appelée par un sol en feu. Les vents puissants, tels des chiens de bergers, poussent les amas laineux de grisaille et les agglutinent de manière à les vider d'un coup sur les plantations de riz. Les précipitations peuvent atteindre des milliers de millimètres, de quoi abreuver toutes les montagnes et vallées assoiffées.
C’est ainsi que le jeune Timéo finit son exposé tout fier.
M. Masson, le regarda sévèrement avant de l'humilier devant toute la classe :
- La prochaine fois que vous demanderez à Chatgpt de faire vos devoirs, ne faites pas comme votre camarade, évitez les erreurs d’orthographe ! Le sujet de géographie d'aujourd'hui est la moisson.
- Heureusement que je n'ai pas tapé Masson !
Annotations
Versions