Mardi 02 octobre 1990

2 minutes de lecture

Gageac, Mardi 02 octobre 1990

Anna et Thomas mangeaient en silence devant la télévision. Dans le salon, le chat Ballo somnolait devant un feu de cheminée qui réchauffait la pièce.

Dehors, la pluie tambourinait bruyamment sur le toit de la véranda, et le froid formait des perles de buée sur les vitres. Quelqu'un frappa à la porte.

Thomas regarda Anna pour s'assurer qu'il avait bien entendu. Puis il se leva pour aller ouvrir.

- Mon dieu, Liliane !

Anna se précipita à son tour, mais elle n'avait pas besoin de la voir pour savoir que c'était bien elle.

- Maman ! Rentre vite, tu va attraper froid sous cette pluie, je vais te chercher une serviette.

Pendant qu'Anna se précipitait à l'étage, Thomas regarda longuement Liliane. Elle n'avait pas vraiment changé après toutes ces années. Mais les retrouvailles ne furent pas un moment de joie et de partage comme Thomas se l'était imaginé. Liliane ne savait pas comment expliquer son absence. Elle avait fait un voyage dans le futur et elle avait vu Anna alors âgée de quatre-vingt-quinze ans. Cette dernière lui avait remis une liste de dates de supposés attentats qu'elle devrait contrecarrer. Cette vieille folle l'avait prise pour l'équivalent féminin de James Bond !

Mais ce trait d'humour n'amusa pas du tout Thomas qui restait là à regarder cette femme, une étrangère à présent, débiter des inepties.

- Ce n'est pas la peine de raconter des histoires pour justifier ton absence !

- Mais c'est la vérité !

- Dans ce cas, où sont passés les autres passagers ?

- Je l'ignore ! Je parlais avec Gram, le superviseur de la tour de contrôle, quand je me suis retrouvée sous la pluie près d'ici et j'étais seule.

- Bien sûr ! Et moi, je suis la reine d'Angleterre !

- Mais regarde ce document ! Cela prouve que j'ai raison !

- Cela ne prouve rien du tout. Si tu voulais me quitter, il fallait juste me le dire au lieu d'imaginer une histoire aussi farfelue ! Quand je pense que j'ai pleuré à ton enterrement, tu devais bien rire de me voir ainsi ! As-tu au moins pensé à Anna ? J'ai bien cru qu'elle ne s'en remettrait jamais.

- Thomas… je suis désolée.

- C'est trop tard à présent. Et puis, j'ai rencontré quelqu'un…

- Je sais, elle s'appelle Lucie.

- Je vois… tu nous as surveillé pendant toutes ces années et à présent que je vais enfin être heureux, tu reviens, comme ça, sans prévenir ! Donne-moi ça !

Thomas arracha le papier des mains de Liliane et le jeta dans la cheminée.

C'était la liste qu'Anna avait soigneusement détaillée, il y avait des noms, des lieux, des dates, mais, Liliane n'aurait pas l'occasion de changer le cours du temps puisqu'elle n'avait pas encore lu le document, qui brulait dans la cheminée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire BLA BLA BLA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0