Quelque chose de neuf

2 minutes de lecture

Quelque chose de neuf, oui, c'est vrai, j'ai envie de neuf, pas du chiffre neuf, bien sûr, mais quelque chose qui puisse me réjouir à la relecture, ou bien m'amuser, au moins m'intéresser et qui ne soit pas ancien.

Car je peux être le lecteur futur de ce que j'ai écrit aujourd'hui, par exemple. Nul ne peut s'ennuyer lui-même par un texte qu'il aurait écrit préalablement. Il est clair que si j'avais écrit, il y a 40 ans, des détails de ce que j'avais pu vivre dans une de mes journées, cela serait susceptible de m'intéresser aujourd'hui.

Un écrit, cela n'est pas une parole, nous pouvons aller plus vite dans la lecture, pour avoir une information qui nous intéresse. Nous pouvons sauter un chapitre, nous pouvons lire en partant de la fin, ou bien en allant au milieu. Je prends un exemple, les cryptomonnaies...

Je prends un exemple, les cryptomonnaies :

Comment cela va-t-il évoluer ? Est ce que je me trompe aujourd'hui ? Comment les états, comment les régulations des Etats vont bien pouvoir reprendre le contrôle ? Ou bien, pouvons nous considérer qu'il va y avoir une véritable perte de contrôle des Etats, et que "battre monnaie" ne sera plus forcément le privilège du plus fort ?

Pour moi, il me semble aujourd'hui, à bien observer, à bvein réfléchir, que nous allons avoir d'autres systèmes qui vont coexister. Bien sûr, je suis avec le plus grand intérêt ce qui en est dit à gauche et à droite. mais ce qui en est dit à gauche et à droite est assez majoritairement une analyse ou un rappel d'informations que j'ai déjà.

Alors oui, si nous voulons parler et écrire sur quelque chose de neuf, la crypromonnaie est le phénomène le plus neuf depuis ma naissance, je dirais, depuis 1952.

J'ai le sentiment que nous nous trainions, qu'il n'y avait pour ainsi dire rien de nouveau.

Et là, il y a quelque chose de vraiment nouveau, qui est un phénomène mondial. Ce phénomène s'appuie sur une armée de techniciens, qui ne sont certainement pas des bénévoles. Tout le monde est extremement intéressé, et intéressé financièrement.

L'argent, l'appât du gain est le plus puissant des moteurs. Mais il n'y a pas que cela. Désormais, un homme jeune qui a une idée peut la faire connaître mondialement, et se la faire financer, s'il a la capacité de monter une petite équipe de personnes compétentes autour de lui à qui il va distribuer des jetons. Ces jetons qu'il distribue au cours d'un permeir tour de table, c'est les jetons que s'attribuent le créateur et le permier cercle des collaborateurs fondateurs, un permier cercle fermé. Puis, si l'idée prospère, il pourra y avoir d'autres tours de table.

Du côté de l'investisseur, il y a le jeu. Et le jeu, même lorsqu'on sait que la puissance publique récupére la plus grande partie de la mise des parieurs, les parieurs viennent et jouent volontiers. Et là, la structure qui gère la mise est une structure éparse, et par ailleurs peu gourmande en frais de fonctionnements.

La crypto monnaie quelque chose de neuf ?

Assurément, et cela n'est pas fini...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean Marchal ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0