La peur n'arrêtera pas la temps
J'ai peur de beaucoup de chose mais surtout, j'ai peur du temps. Le temps qui passe : trop lent quand on aimerait qu'il passe vite et trop rapide lorsque l'on souhaite qu'il ralentisse. Chaque pas que je fais, chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque année, me raproche un peu plus de la fin, m'éloigne encore plus du commencement.
Oui, j'ai peur de la mort. Une peur commune, personne ne souhaite mourir alors que tout va bien. Mais moi, je n'ai pas peur de mourir. J'ai peur de la mort, oui, mais pas de la mienne. Une peur dangereuse. Hier encore, je n'étais qu'un enfant parmi tant d'autres, aujourd'hui, je suis un adolescent parmi tant d'autre. Seulement, à cinq ans, nous n'avons pas conscience. Pourtant, plus le temps passe et plus elle est présente, plus elle envahit l'espace : la Mort avec un grand M. Celle qu'on voit dans les films, celle qu'on croise dans les livres, na rien à voir avec celle qui te suprend au coin de la rue qu'est ta vie. Elle débarque sans prévenir et emporte avec elle ceux qui te brisent le plus en disparaissant.
Parce qu'à mon âge, c'est comme ça que je penses que la Mort marche, prenant les plus importants, emportant les plus chers en premier. Avant, je les comptais, au revoir en décembre, au revoir en avril, au revoir en mars, au revoir en juin et aujourd'hui j'ai arrêté. Je n'ai plus assez de doigts. Je n'ai plus assez de larmes.
Alors oui, j'ai peur de la mort, mais le temps s'en fiche de ma peur, oui, il n'en a rien à faire. Il ne se stoppe pas pour te laisser pleurer, il ne s'arrête pas pour que tu reprennes ton souffles. Non, il passe, il accélère même comme si ta peine lui offrait un regain d'énergie.
Alors ais peur. Ais peur et vis ta vie effrayante. Profitant de chacun de ces moments qui te raprochent inexorablement de la fin. Bientôt, plus personne ne sera là, pas même toi. Alors vis avec ta peur, rapproche toi de la mort, le temps n'attend pas. La peur te fait juste peur elle n'évite pas la fin douloureuse et dangereuse qui t'attend. Carpe Diem.

Annotations
Versions