Guide: Les Licences Creative Commons sur Scribay

3 minutes de lecture

Bien le bonsoir, jeunes et moins jeunes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'une alternative au droit d'auteur,  avec les licences Creative Commons. Scribay supporte effectivement très bien ces licences. Je vais donc en parler quelque peu, puis je vais tenter de vous rappeler comment les placer sur votre oeuvre, dans le cas où vos petits yeux ont loupé cette option.

Si j'ai choisi d'utiliser ces licences pour mes créations, en lieu et place d'un copyright à l'ancienne, c'est parce qu'elles sont modulables et rentrent en totale adéquation avec ma vision du « droit d'auteur ». Elles promeuvent quelque chose qui se perd, le partage. Je ne vais pas par contre aller plus loin dans les détails sur ma vision de la culture, si vous farfouillez mon site, Scribay, Wattpad, ou même « Salut, moi c'est Greg », vous aurez toutes les réponses à cette question.

Tout d'abord, la première chose à savoir est que cela s'applique à toute œuvre artistique. Non les licences Creative Commons ne se limitent pas à l'écriture (que ce soit des nouvelles, des thèses ou des articles scientifiques). Si vous êtes musicien, vous pouvez très bien placer vos chansons sous ces licences. Eh oui, même sur Youtube, vous pouvez placer vos créations en les mettant sous Creative Commons. Photographe ? Aucun souci non plus ! D'ailleurs Flickr gère très bien ces licences !

Ensuite, la seule démarche que vous ayez à faire est tout simplement d'annoncer la licence en la joignant à votre création. Vous ne devez pas vous enregistrer quelque part pour y inscrire tout ce que vous avez créé. Ce n'est pas plus compliqué que cela ! Et pour répondre à d'éventuelles questions, oui, les licences de ce type ont de véritables valeurs légales (pour ce genre de questions, je vous invite par contre à prendre contact avec les gars de Creative Commons de votre pays, et vous verrez, ils vous répondront assez vite).

Attaquons-nous maintenant aux différents types de licences. Vous avez certainement remarqué, si vous vous êtes déjà intéressé à la question, qu'il y a différents pictogrammes attachés aux licences. Vous pouvez un peu les moduler comme vous le souhaitez, il y a d'ailleurs un très chouette outil pour vous aider à faire votre choix sur le site de Creative Commons. Vous pouvez y accéder par y ici: http://creativecommons.org/choose/


Les licences, en bref:

Voici un bref résumé de tous ces pictogrammes, qui sont des clauses de licence :

BY : En fait cela signifie attribution. Si vous copiez, redistribuez une création, la personne doit être mentionnée, avec un lien vers l'œuvre originale. Vous la retrouvez généralement dans toutes les clauses.

SA : Share Alike : Cela signifie partage dans les mêmes conditions. Si une de vos œuvres est modifiée, elle doit avoir la même licence que votre œuvre originale.

NC : Non Commercial. On ne peut en aucun cas, faire un usage commercial de l'œuvre que ce soit une copie, redistribution ou une modification sur l'œuvre.

ND : Non-Derivative (pas de modification) : l'œuvre peut être copiée, redistribuée, mais en aucun cas altérée ou modifiée.

Voilà ! Ce n'est pas très compliqué, comme vous le voyez ! Et vous pouvez donc mixer ces clauses : vous aurez donc une licence CC BY-SA, mais aussi BY-NC-SA, BY-NC-ND, etc. au total cela fait six licences possibles. À noter également que certaines licences ne rendent pas une œuvre « libre » (dans le sens culture libre). Si vous appliquez une clause NC ou ND, vous supprimez automatiquement certains droits à l'utilisateur, et donc vous ne « libérez pas » votre œuvre. Dans ce cas, on parle de licence de libre diffusion.


Une licence à part : la CC0

Il existe une licence à part, la licence du Domaine Public Vivant, ou la Creative Commons 0. Avec cette licence, l'auteur enlève toutes les restrictions à son œuvre, l'offrant littéralement à son lectorat. Attention, cependant, qu'une telle licence ne peut aller au-dessus des lois. Par exemple, en France et en Belgique, vous avez l'obligation de créditer l'auteur original de l'œuvre.


Pourquoi utiliser ces licences ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails, ayant déjà traité le sujet de bien des manières (vous pouvez lire par ailleurs, sur Scribay: "Parce qu'il n'y a rien de plus beau que le don et le partage"). Les utiliser peut vous rendre un grand service. En donnant l'opportunité à vos œuvres de voyager, vous aidez à les faire connaître. Et en les utilisant, vous contribuez à rendre la culture plus accessible.


Déclarer ces livres sous licence Creative Commons sur Scribay.

Maintenant que vous avez décidé de sauter le pas et choisi votre licence, il vous suffit de déclarer que votre œuvre est sous licence CC. Une telle opération ne prend que quelques secondes. Pour cela, il vous suffit d'aller dans les propriétés de votre histoire (là où vous renseignez titre, résumé, image de couverture...) et de cliquer sur l'option licence.

Vous avez, dans la fenêtre principale, les licences supportées par Scribay. Le site vous fournit d'ailleurs une petite explication sur chaque licence. Une fois que vous avez effectué votre choix, vous n'avez plus qu'à valider.

Voilà, les licences CC n'ont maintenant plus de secrets pour vous ! J'espère que ce petit guide vous a plu, et que je verrai bien plus d'œuvres sous licences CC sur Scribay !



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Greg "LeGreg" Siebrand ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0