Neiges ensoleillées.

2 minutes de lecture

Une froide journée d'hiver, une vallée enneigée pour en témoigner, et une vieille cabane boisée pour meubler. Deux animaux au pelage nacré viennent l'observer. Charmant tableau d'un louveteau et de sa mère, avançant calme comme l'eau d'une rivière. Le petit être se tourne vers sa parente, la voix curieuse ne cesse d'être dans l'attente. Il découvre le monde, nouveauté se faisant à ses yeux, le soleil sortant le paysage de l'ombre, baignant sous un ciel bleu.

  • Mère, pourquoi la neige tombe-t-elle en hiver ?

  • Pour fondre, devenir eau, préparer le retour de la vie au printemps.

  •  Mère, pourquoi notre pelage est-il aussi blanc ?

  •  Pour nous permettre de nous fondre dans la neige. Pour nous la vie continue en hiver, il nous faut chasser le peu de proies restantes, il nous permet de rester invisibles dans l'attente.

  •  Mère, pourquoi ces arbres sont-ils de travers et collés ensemble ?

  • Ce que tu vois n’est que leurs cadavres. Pour eux, la vie est définitivement finie. Pourtant ils continuent de l'abriter jour et nuit.

  • Mère, comment savez-vous toutes ces choses ? Est-ce donc toujours ainsi ?

  • Toujours. Mais laisse-moi plutôt te conter, ce que je sais, et vois depuis que je suis née.

Tout se crée, au fil du temps

Tout se fait, au rythme des saisons

De l'hiver au printemps

De neige en floraison

De l'été à l'automne

Naissent et tombent les pommes

Certains vivent les saisons

là où nous les traversons

Mais qu'importe, tout suit le même chemin,

car tout a un début et une fin

S'élève à l'aube du printemps

Et en hiver, chute dans le vent

  • Mère, pourquoi l'ouverture entre les arbres fait scintiller une petite lumière ?

« BAM »

Une explosion fracassante qui résonne dans la vallée de la cabane ressort une légère fumée. Du tonnerre par ciel clair, voilà que tombe le silence. Nouveau tableau, nouvelle curiosité pour le louveteau, changement de décor d'apprentissage.

Mère !

Pourquoi ne bougez-vous plus ?

Mère !

Pourquoi ne parlez-vous plus ?

Mère !

Pourquoi votre pelage blanc n'est plus ?

Mère !

Pourquoi n'êtes-vous plus ?

« BAM »

Météo du jour : neiges ensoleillées, neiges endeuillées. Attention aux chutes de plombs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Scribopolis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0