Chapitre Sept

2 minutes de lecture

Le scandale écologique devenait mondial et général. Des marques automobiles ayant pignon sur rue furent prises à partie.

Il y eut aussi d'autres scandales qui touchèrent le monde de la voiture et de l'écologie. Concernant les rejets de gaz d'échappement.

L'affaire prenait de l'ampleur et la police française faisait figure de proue dans la bataille. Le lieutenant El Kalai surveillait les expertises avec sérieux.

Des affaires éclataient et le commissaire Ganimard était surpris de se retrouver sur la sellette.

Jusqu'à un soir...

" Vous devriez faire attention, commissaire, lança El Kalai, inquiète. Ce journaliste vous a accusé de corruption."

Geste vague de la main, le vieux policier balaya l'argument avec indifférence.

" Un gamin. Il ne croit pas en la culpabilité de Xenia. Il lui faut juste un procès en bonne et due forme et ce sera terminé.

- Il n'est pas le seul ! Je ne compte plus les lettres de menace..."

Ganimard se tourna vers son fidèle lieutenant et s'approcha d'elle. Il ne la prit pas dans les bras, il avait appris que les mouvements affectueux n'étaient pas toujours bien acceptés et compris. Il ne l'avait jamais saisi auparavant.

Les temps avaient changé !

" Allons, Leïla ?! Ce n'est pas la première fois, ni la dernière fois que cela arrive. Que se passe-t-il ?

- Rien. Vous allez vous foutre de ma gueule.

- Promis ! Je ne me moquerai pas !

- J'ai un fils... J'ai un peu peur...

- Nous contacterons la protection des témoins demain. Qu'en dites-vous, lieutenant ?"

Ganimard souriait, gentiment, mais ses yeux ne souriaient pas. Il connaissait bien son lieutenant, Leïla El Kalai avait les pieds sur terre et l'esprit clair.

" J'en dis que nous devrions aussi songer à votre épouse, commissaire.

- Demain ! Ce soir, nous allons mépriser tous ces imbéciles ! Rentrez chez vous, lieutenant !

- Bien, commissaire."

Le commissaire Ganimard remit sa veste sur son gilet à l'ancienne. Le policier avait gardé une certaine notion du costume masculin venue du passé. Il portait haut la moustache, comme au temps du préfet Lépine.

" N'empêche, reprit El Kalai, légèrement rassérénée. Je serai rassurée le jour où toute cette histoire sera terminée.

- Moi aussi, approuva Ganimard. Le préfet me laissera enfin en paix.

- Vous verrez, commissaire, sourit El Kalai. Vous deviendrez le prochain préfet de police avec cette histoire."

Ganimard rit et empocha sa pipe. Il prenait des allures de Maigret ainsi équipé.

" Le jour où j'aurai Lupin, peut-être."

Jusqu'à ce soir...

" Vous êtes le commissaire Ganimard ?" lui demanda-t-on, alors qu'il marchait le long des quais de la Seine.

Un peu de sport lui avait conseillé le médecin. C'était bon pour son coeur.

" Il semblerait, monsieur. A qui ai-je l'honneur ?"

Nulle réponse, mais un couteau planté en plein ventre.

Ganimard n'aurait jamais pensé être si important de toute sa vie.

Il s'était terriblement trompé.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0