3.1 Ian - Printemps

3 minutes de lecture

Printemps 2013

Je me souviens, je crois.

Des images me reviennent. Des choses monstrueuses... Je ne sais si j'en suis l'auteur ou la victime. Je sens des chaînes à mes poignets, je vois des cheveux roux et des yeux dépareillés qui me transpercent. Ou bien, sont-ce des lames ? Qui me coupent, me tranchents, me frappent dans un son métallique assourdissant ? J'entends des cris, je sens la chaleur du sang couler sur mes mains et mon menton. Une étrange sensation crépite dans mon ventre, me bloque la gorge... Ma peau fourmille, mes veines s'affolent. Je suis dans un état second. Où suis-je ? Quand suis-je ?

On m'a conseillé d'écrire. Alors j'écris.

Ces flashs et sensations perturbent mon quotidien depuis plusieurs mois, maintenant. Depuis que j'ai remarqué cette femme qui me suit, de temps en temps. Une petite femme aux cheveux noirs coupés au carré, avec un teint halé et des yeux chocolat. Sa description m'a été très claire dès la première fois ; quand je l'ai vue, j'ai eu le sentiment de bien la connaître.

Alors j'ai voulu fouiller ma mémoire pour l'y chercher. Mais l'exercice s'est avéré bien plus ardu que ce que je croyais. Ma mémoire ? Je sais qu'elle existe, mais il y a bien longtemps que je n'y songeais plus. Longtemps ? Combien de temps ? Etudier, manger, marcher, dormir. N'est-ce pas tout ce qui compose ma vie depuis toujours ?

Non... Nous vivions au manoir de grand-mère... Et après ? Je suis entré en prépa... Mais avant ? Mon esprit s'échappe chaque fois que je m'intéresse à cette partie manquante de mon histoire. Redoubler d'effort n'y fait rien, il s'égare et préfère se concentrer sur les choses immédiates de la vie. Etudier, manger, marcher, dormir.

C'est pour ça qu'il m'a conseillé d'écrire. Il dit que ça m'aidera à me concentrer.

J'essaie. Mais tout m'est intangible.

En dehors des flashs, violents et incompréhensibles, je ne me souviens que du temps passé dans les bibliothèques ou dans les classes. Je lis ce qui me passe sous la main. Je planche sur mes cours de biologie. Rien d'autre. J'ignore dans quel but. D'ailleurs ça m'est égal. J'étudie, machinalement. Comme je mange et marche et dors. Le monde autour n'a aucun intérêt. Ou plutôt, c'est moi qui n'ai pas d'intérêt.

Je n'existe pas.

Pourtant, lui, il m'a vu.

Quand était-ce ? A la fin de l'hivers, je crois ? Cette année, sans doute, mais qu'en sais-je ?

J'ai entendu une voix au dessus de moi. Masculine. Jeune. Elle a glissé sur ma tête, pour s'effacer et disparaître comme une chose à oublier. Mais elle a insisté. Quelqu'un s'est assis à côté de moi sur le banc où j'étais installé. Mes yeux sont restés plongés dans mon livre, à parcourir les mots sans en sentir la force.

Mais la voix s'est frayé un chemin jusqu'à mon oreille.

Ma tête a pivoté...

Un frisson m'a parcouru l'échine quand je l'ai regardé. C'était infime mais ça m'a fait l'effet d'un éclair qui déchire le ciel à grand fracas. Je suis resté coi, accroché à ses yeux gris qui semblaient aussi stupéfaits que moi. Ses lèvres ont bafouillé quelque chose. Je crois que c'est là qu'il m'a dit son nom.

Max.

Machinalement, je lui ai donné le mien.

Ian.

Je suis Ian.

L'affirmation sonne de plus en plus étrange, comme un mensonge. Mais je ne mens pas. Jamais. Il n'y avait et n'y a toujours pas d'autre réponse à donner.

Je suis Ian.

Sa langue s'est déliée. Il a parlé, de pas grand chose, du fait qu'on était ensemble en cours etc. etc.

J'ai écouté, poliment, d'une oreille inattentive. Pourtant, il ne m'était rien arrivé d'aussi fou depuis... depuis quand ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Zosha ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0