La comptable qui voulait devenir écrivain

de Image de profil de SachaMrxSachaMrx

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de La comptable qui voulait devenir écrivain

Je passe mes journées à jongler avec des chiffres. J'adore ça. J'ai toujours adoré les maths. Je suis Chef comptable dans une grosse boite du secteur de l'énergie. Beaucoup ont grincé des dents lorsque j'ai obtenu le poste il y a quelques mois. Vous pensez bien, une femme à la tête d'une équipe majoritairement masculine...

J'en ai bavé. Évidemment. Mais j'ai tenu le coup. Après un divorce houleux qui m’a bousillé trois années de ma vie, ce ne sont pas quelques lourdauds en costume qui vont m'effrayer. En deux temps trois mouvements, ils étaient tous à mes pieds.

Nous sommes même devenus assez bons amis, mes collègues et moi. Mais ça, c’était avant. Avant qu’ils ne me lancent ce stupide défi : écrire un livre et me trouver un éditeur. Bande de comiques ! J'adore lire mais de là à écrire un bouquin et le faire publier…

J'ai refusé.

Puis, deux de mes hommes – c'est ainsi que j'appelle mes collègues masculins – sont revenus à la charge avec des critères bien précis. Je suis trop terre à terre selon eux. Ils ont exigé que je me lâche. J'ai craqué. J’ai songé que l'expérience pouvait être sympa. Sur leurs conseils, je me suis lancée dans l'écriture d'une romance policière.

En fouinant sur internet, j'ai découvert une multitude de sites qui permettait de poster nos manuscrits et de les faire lire à un immense panel de lecteurs.

Ni une ni deux, je me suis inscrite sur celui qui semblait le plus prometteur : TheBestBooks. Un site web anglais, qui possède aussi une application, et qui recense des millions d'utilisateurs dont de très nombreux Français.

Les premiers jours ont été chaotiques. Comprendre le fonctionnement a nécessité de nombreuses heures de discussion avec Gaspard et Louis, les deux crétins qui m'ont forcé à me lancer dans cette carrière d'écrivain.

Mais, nous y sommes arrivés. Enfin…je crois.

La plateforme propose un concept assez novateur : une dizaine de concours se déroulent simultanément. Chacun est organisé par un éditeur anglais ou français et dure quatre mois.

Le lauréat de chaque concours, remporte la lecture de son manuscrit par l’éditeur qui a mis sur pied le concours.

Je vous avoue que j’ai failli renoncer lorsque j’ai vu le « prix ». Aucune certitude de remporter un contrat d’édition, non. Mais les fondateurs de la plateforme vous garantissent que vous recevrez, dans tous les cas, une analyse complète des points forts et points faibles de votre histoire.

Ensuite, s’il a eu un coup de cœur, l’éditeur peut vous publier.

D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, beaucoup d’auteurs utilisent la plateforme pour se constituer un lectorat. C’est vrai, c’est un point à ne pas négliger.

Car les lecteurs sont aussi la base de la plateforme. Sans eux, vous ne progressez pas dans le classement. Et si vous ne progressez pas, vous n’aurez aucune chance de terminer premier et donc de remporter le concours.

Il est enfin l’heure pour moi de poster mon premier chapitre. Mais avant, je préfère relire toutes les règles. On ne sait jamais…

Chaque auteur a pour obligation de poster son manuscrit chapitre par chapitre. Pas question de publier d’une traite les trois cent quarante-huit pages de votre prose.

De plus, nous n’avons droit qu’à un chapitre par jour.

Et, difficulté supplémentaire, chaque chapitre est bloqué tant que vous n’accomplissez pas une quête.

Nous avons le choix entre trois quêtes qui changent tous les jours.

Aujourd’hui j’ai le choix entre liker dix chapitres d’une histoire du concours auquel je participe, laisser cinq commentaires constructifs sur une histoire d’un autre concours ou répondre à un sondage de trente minutes sur mes habitudes de lecture.

N'ayant pas beaucoup de temps, je m’empresse d’aller liker une histoire au hasard.

Puis, je poste mon premier chapitre ainsi que le second.

Le plus dur commence : trouver des lecteurs !

-------------------

Bonjour et bienvenue sur ce petit roman. Notre collectif est présent sur plusieurs plateformes d'écriture que nous ne citerons pas (...) Après plusieurs années, nous avons chacun et chacune des anecdotes et un certain vécu sur ces plateformes. Il se pourrait donc que toute ressemblance ne soit pas fortuite...

Pourquoi ? Parce que nous en avons assez de certains comportements et nous avons décidé de les dénoncer. Pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Notre pseudo ? Un mélange de la première lettre de chacun de nos prénoms. Non, nous ne donnerons pas nos identités réelles pour des raisons que vous lecteurs pourraient facilement comprendre. Sachez simplement que nous sommes répartis aux quatre coins de la France et que les deux membres fondateurs du groupe proviennent du Puy-de-Dôme.

Ce roman est le premier projet à multiples mains, il pourrait y en avoir d'autres...

Tous droits réservés
7 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

7Chapitre6 messages | 1 an
1Chapitre0 message
2Chapitre0 message
3Chapitre0 message
4Chapitre0 message
5Chapitre0 message
6Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0