Détermination

Une minute de lecture

JOYEUX ANNIVERSAIRE ! clamèrent en chœur la petite foule qui se massait au bas de l’immeuble.
Elle n’en croyait pas ses yeux, il y avait là : sa famille, ses amis, ses voisins et même des inconnus.
— Mais ce n’est pas maintenant. C’est dans…
Mais ses parents vinrent la serrer dans leurs bras comme pour la faire taire. Par-dessus leurs épaules, elle vit les visages souriants l’acclamer de plus belle. N’avaient-ils pas l’air faux ? Discordants ?
Son frère s’avança vers elle, l’air un peu désolé. « Surprise, sœurette ? » hésita-t-il, avant de lui tendre un grand colis noir qu’il déposa à ses pieds.
Les mots lui manquaient, tout semblait si étrange. Même la lumière était particulière…
Elle ouvrit la boîte. Il y avait une bonne quinzaine d’albums photos empilés les uns sur les autres. « Ton histoire, sœurette ! »
— Merci, répondit-elle, timidement.
« Ce n’est pas tout, ma chérie » reprit sa mère, affichant un rictus en guise de sourire. « Approche, petite » continua-t-elle en invitant la petite voisine du dernier, toujours affublée de son uniforme (ne devait-elle pas être à l’école ?). L’enfant vint déposer une seconde boîte noire à ses pieds.
— Mais vous ne comprenez pas, j’apprécie, mais le vrai jour c’est dans… « Tais-toi et ouvre, Victoria ! » clama son père, d’autorité.
Elle ne se fit pas prier et ouvrit la grande boîte.
Dedans, il y avait une forme étrange, un animal, roulé en boule. Il se redressa d’un coup.
C’était un chat, qui la regardait d’un air étrange, intense.
C’est là, au fond de ces yeux à l’acuité profonde, que les siens s’ouvrirent.
Elle naquit au monde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0