Xomi

12 minutes de lecture

un diplomate du Royaume de Xilia

201222-221231

Certes, espionner son prochain n'est pas une activité très glorieuse. Néanmoins, comme dans le cas présent, certains actes d'espionnage se révèlent bien utiles pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à la Vérité. En l'occurrence, celui-ci nous donne accès aux plus hauts dignitaires Xiliains.

Il faut absolument que je prévienne le Haut Ambassadeur ! Je n'en reviens encore pas ! Un tel événement... Le Roi lui-même devrait être informé au plus vite. Déesse miséricordieuse, pourquoi faut-il que les appartements de l'Ambassadeur soient si haut dans cette pyramide aux escaliers qui n'en finissent pas. Et pourquoi si loin de mon bureau au sous-sol ? Oui, c'est bien mon bureau, la Chambre du Conseil Galactique. Et le conseil se réunit à nouveau ! Cette salle est sur le point de devenir la pièce la plus importante de tout le palais.

Ah ! Me voilà enfin devant les appartements du Haut Ambassadeur, essoufflé et en sueur, mais peu importe.

--- Bien le bonjour, chers gardes royaux. Pourriez-vous prévenir le Haut Ambassadeur que je sollicite une entrevue avec lui de la plus grande importance ?

--- Ne bougez pas, éructa le garde le plus gradé avant de disparaître par une porte secondaire.

Évidemment, il n'aurait pas été correct de laisser la grande porte de l'ambassade s'ouvrir à la moindre allée et venue d'un simple garde. Pourvu que l'ambassadeur saisisse l'urgence de ma demande...

La grande porte grince et je me redresse, prêt à recevoir dignement l'Ambassadeur. Mais c'est uniquement son fils, Rixo, qui passe le pas et me tance d'un regard méprisant.

--- Que veux-tu Xomi ? Et dans cet état peu présentable ? N'as-tu rien de mieux à faire que d'importuner mon père ?

Toujours fidèle à lui-même...

--- Tu ne dois pourtant pas manquer de travail avec tes nouvelles fonctions, ajoute-t-il avec un sourire ostensiblement narquois.

--- Justement, Rixo, ce sont bien mes fonctions qui requièrent la présence du Haut Ambassadeur, dis-je d'un ton que j'espère plus ferme qu'il ne doit l'être réellement.

--- Voyez-vous cela. N'es-tu donc pas assez compétent pour décider seul de la fréquence nécessaire des séances de ménage pour cette vieille pièce poussiéreuse ?

Je pourrais lui répondre que, du point de vue des compétences, je n'ai pas à rougir de lui, mais je préfère ne pas perdre de temps avec ce malheureux.

--- Cesse tes enfantillages Rixo, je suis ici en tant que Représentant des Xiliains au Conseil Galactique et je peux t'assurer que si tu continues de retarder mon entrevue avec le Haut Ambassadeur, tu risques de le regretter et de subir des conséquences contre lesquelles ton père lui-même ne pourra te protéger.  

Il prend un air surpris et semble réfléchir à la possible véracité de ce que je viens de lui dire. Mais je n'ai pas le temps de le laisser réfléchir. Tans pis pour la discrétion, je dois le faire taire rapidement.

--- Gardes, vous êtes témoins que cet individu s'interpose au protocole X-01 de contact galactique majeur selon lequel le Représentant au Conseil Galactique doit s'entretenir avec le Haut Ambassadeur dans la plus grande urgence pour pouvoir apporter son avis devant le Roi dans les plus brefs délais.

Il se retrouve bouche bée, l'incompréhension se dessine sur son visage. Le garde réagit plus vite :

--- Monsieur le Représentant, veuillez me suivre.

Bien, les choses intéressantes vont pouvoir commencer. Le garde me conduit à l'intérieur d'un des étages les plus somptueux du palais. Après une suite de salons et d'antichambres toutes plus chargées de mémoire et de dorures les unes que les autres, nous empruntons une longue galerie qui aurait probablement aussi bien pu servir de salle de bal. J'en profite pour m'imprégner de toute la solennité du lieu au regard des toiles sur ma gauche, baignées de la lumière colorée pénétrant par l'immense vitrail délimitant la galerie sur ma droite. Les portraits se succèdent tels que leurs sujets se sont succédé au poste de Haut Ambassadeur depuis plus d'un millénaire. Je reconnais l'air sévère du père de Rixo alors même que nous n'avons parcouru que deux tiers de la galerie, me prenant à rêver de l'impression que pourrait laisser mon visage au milieu du cadre suivant, encore vide.

Je sors de ce rêve aussi irréel qu'inutile lorsque la galerie finit par déboucher sur une terrasse surplombant toute la ville. L'ambassadeur se tient debout, au centre de celle-ci, en train d'écouter le passage le plus intense de la Gloire au Roi Xamero II, interprétée par un quatuor de musiciens l'entourant.

Le garde se racle la gorge, avant de se faufiler jusqu'à l'oreille de l'ambassadeur, lequel lève une main pour interrompre la musique en me fixant d'un air interrogateur :

--- Quelle est donc cette urgence qui fait oublier toutes les convenances à mes gardes, diplomate Xomi ?

Je m'incline brièvement.

--- Veuillez pardonner cette interruption inopinée monsieur le Haut Ambassadeur, mais j'apporte une nouvelle qui mérite tout votre attention et qui ne saurait attendre.

--- Eh bien, qu'attendez-vous dans ce cas ?

Je regarde les musiciens, puis le garde d'un air peu sûr de moi. Mon coeur déjà bien affaibli par ma course jusqu'à cet étage, commence à s'emballer.

--- Je... Je ne sais pas si... Peut-être devrions-nous en discuter... en privé ?

Les informations que je m'apprête à lui transmettre nécessitent une accréditation certainement bien supérieure à celle détenue par les musiciens. Je ne suis même pas sûr que le garde soit autorisé à les entendre...

--- Je vois, dit-il, alors même que son visage laisse transparaître l'ennui plutôt que la compréhension. Laissez-nous ! finit-il par ordonner aux musiciens.

J'aurais préféré une pièce sécurisée au lieu de cette terrasse ouverte aux quatre vents. Mais je ne suis pas certain du protocole, je ne suis Représentant que depuis peu, et déjà responsable de tant de choses... Il se tourne vers moi une fois tous les musiciens éclipsés derrière la porte d'un passage secondaire. Il me voit hésiter, et soupire :  

--- Vous aussi Galix.

Le garde qui était resté droit à ses côtés tourne les talons avant de disparaître à la suite des musiciens.

--- Ces conditions vous paraissent-elles à présent satisfaisantes ? me demande l'ambassadeur.

Je n'avais d'autre choix que d'avouer.

--- Je ne sais pas, je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de réviser tous les protocoles.

En réalité, ce n'est pas le temps qui m'avait manqué, mais la motivation. Ces protocoles paraissaient bien plus ennuyants que les archives, et bien inutiles.

--- Peu importe. Venons-en au fait voulez-vous ? Que s'est-il passé de si important ?

--- Eh bien, j'étais assis à mon bureau, dans la Chambre du Conseil, lorsque je cru appuyer sur une commande, mais en réalité il n'en était rien...

--- Au fait, Xomi, seriez-vous assez aimable pour en arriver au fait ?

--- Bien sûr. Je suis ici à la suite d'un contact galactique majeur.

Il ne réagit pas, puis finit par énoncer calmement, comme à un enfant à qui on fait la leçon :

--- Avez-vous perdu la tête Xomi ? Est-ce que ces longues journées passées seul dans cette pièce lugubre ont eu raison de votre esprit ?

--- Non monsieur. Je sors à l'instant de la première session du Conseil Galactique sous le Nouveau Régime. Il s'est réuni sous la gouvernance des Seelluss, et j'y étais, j'y ai représenté les Xiliains.

--- Un nouveau régime ? Vous rendez-vous compte de ce que vous dites, Représentant Xomi ?

C'est la première fois qu'il m'appelle par mon nouveau titre. Il doit commencer à me prendre au sérieux.

--- Parfaitement monsieur. C'est pourquoi je suis venu à vous le plus promptement possible. Et... sauf votre respect, je crois que nous devrions en informer le Roi.

Il semble reprendre ses esprits.

--- C'est une évidence. Suivez-moi, nous allons apporter la nouvelle à Sa Majesté sur le champ. Nous passerons par les chemins diplomatiques du palais et vous me conterez tous les détails de ce conseil durant cette marche.

--- Bien monsieur. Je vous suis.

L'ambassadeur me conduit vers l'extrémité ouest de la terrasse, en longeant la balustrade, m'offrant ainsi une vue magnifique sur les jardins cent mètres plus bas, au pied de la dernière marche de la pyramide qui s'évase au fur et à mesure de la descente. Vu d'ici, chaque étage du palais forme une immense marche d'un escalier de plus en plus abrupte. Je m'imagine comme un géant le montant depuis les jardins et tourne la tête pour suivre le mouvement vers ce qui semble n'être plus qu'une échelle conduisant aux appartements du Roi au sommet. Et dire qu'une semaine à peine plus tôt, je n'étais qu'un jeune diplomate comme les autres. Aujourd'hui, j'ai siégé au Conseil Galactique, et je vais découvrir les chemins diplomatiques du palais royal... ceux-là même qui ont nourri beaucoup de mes fantasmes et de ceux de mes camarades à l'école des diplomates. Arrivé au coin de la terrasse, l'ambassadeur semble chercher quelque chose derrière le visage de la sculpture ornant le garde corps  à cet endroit. Un déclic plus tard, les dalles de marbre autour de nous s'escamotent pour laisser place à un escalier des plus sommaires.  

--- Avez-vous eu le temps d'entamer la lecture du protocole CD12 ? me demande l'ambassadeur.

À mon air surpris, il ajoute :

--- Je m'en doutais. Pour résumer, attendez d'avoir parcouru une quinzaine de marches avant de débuter votre récit en toute sécurité.

***

--- J'ai du mal à croire à la réactivation de la diplomatie galactique, mais si cela est vrai, alors nous devons tout faire pour rester sur le devant de la scène, déclare le Roi. Représentant, racontez-moi tout ce qu'il s'est dit lors de cette séance.

La sueur sous mes vêtements me rend nerveux. Ce n'est certainement pas comme cela que j'imaginais ma première audience devant le Roi, dans une salle du Trône pratiquement vide en dehors des gardes royaux et de quelques courtisans égarés. J'espère que mon discours et ma voix seront plus convenables que mon apparence.

--- Majesté, le Conseil s'est ouvert par une déclaration d'un individu Seelluss, dont je n'ai pu identifier ni le nom ni la fonction exacte, mais qui sans aucun doute était bel et bien physiquement à l'intérieur du Sanctuaire des Anciens sur Coreberr.

Le chevrotement de ma voix paraît amplifié à un niveau déraisonnable par l'écho de cette immense salle vide. Le Roi acquiesce :

--- Ces Seelluss ont toujours eu leurs secrets pour voyager à travers l'espace plus rapidement et discrètement que quiconque. Ce n'est pas si étonnant que ce soient eux les premiers à s'emparer à nouveau du Sanctuaire. Que disait cette déclaration ?

--- Que le peuple Seelluss désirait instaurer un nouveau régime dont les lois seraient votées lors de sessions régulières du Conseil, sous leur domination évidente en tant que Détenteurs des Clés du Sanctuaire.

--- Cela paraît naturel, et presque légitime. Pour pouvoir pénétrer dans le Sanctuaire, ils ont dû prouver leur valeur aux yeux des Âmes Sacrées. La force seule n'a pu leur permettre d'obtenir les Clés. Pourtant, je crains que leurs motivations ne soient si louables. Ont-ils soumis une première loi au vote ?

--- Oui Majesté. La première loi mise au vote concerne la régulation des accès aux champs d'astéroïdes recensés. Si elle était promulguée, nul ne pourrait traverser ces champs sans un accord préalable du Détenteur des Clés.

--- Une manoeuvre assez judicieuse en vérité. Le regard des Seelluss peut paraître dénué d'intelligence, mais ne vous y trompez pas, ces êtres cachent bien leur jeu. Quoiqu'en l'occurrence, leurs intentions ressortent de manière assez évidente de leurs actions.

--- Je crains pour ma part être dénué de votre sagacité et n'avoir pu entrevoir leurs plans, Votre Majesté.

--- C'est pourtant évident. La moitié des systèmes entourant Corellia sont emplis d'astéroïdes. En bloquant l'accès à ces  champs, ou en le contrôlant en tant que Détenteurs des Clés, les Seelluss s'assurent de ne pas recevoir de visite inopinée sur Coreberr.

J'aurais dû le deviner... mais quand ? Je n'ai pas encore pris le temps de penser au contenu de ce message, trop occupé à le transmettre aux autorités.

--- Et que contenait la contre-proposition ? Ont-ils au moins perpétré la tradition selon laquelle chaque loi proposée doit être mise en balance avec une alternative ?

--- C'est exact Majesté. En cas de non promulgation de la loi, toute nation siégeant au Conseil devra assurer une constante présence militaire significative dans un champ d'astéroïdes de leur choix, sous peine de devoir s'acquitter d'une taxe pour chaque jour central écoulé. L'émissaire Seelluss a par ailleurs rappelé qu'un jour central est la durée d'un jour sur Coreberr, soit approximativement deux jours un tiers de notre chère planète royale.

--- C'est tout à son honneur, car j'imagine que certaines espèces ont depuis longtemps oublié cette notion. Mais nous, Xiliains, avons une mémoire de ces choses. Et puis-je savoir ce que vous avez voté en mon nom, Représentant ?

--- Non. Enfin, je veux dire que je n'ai pas eu à voter, Majesté. Compte tenu des circonstances exceptionnelles de cette session et de son caractère impromptu, les Seelluss ont accordé un délai de réflexion de trois jours centraux au Conseil avant la délibération définitive. La plupart des sièges étaient vides. En réalité, j'étais le seul présent en dehors de l'émissaire Seelluss.

--- Bien. Il va de soi que vous voterez pour la loi instaurant le contrôle des accès aux champs d'astéroïdes. Cette loi devrait pouvoir passer, mais de peu. Toutes les grandes puissances se ligueront contre, tout comme les Scavelaars et les Hommes Libres bien évidemment. Les nations mineures qui n'ont pas les moyens d'occuper les champs d'astéroïdes voteront naturellement pour... Votre action devra probablement se concentrer sur la Fédération Humaine, dont le choix ne me paraît pas évident en cette matière ; et les Narween dont le jeu se révèle souvent plus complexe qu'à première vue.

Mon action ? Ce sera donc à moi de diriger les négociations avec le Conseil ? Mais je n'ai jamais eu à traiter qu'avec des populations autochtones et plus ou moins primitives, avec plusieurs mois devant moi pour arriver à mes fins...      

--- Avez-vous eu accès à d'autres informations durant ce conseil ?

--- Aucune. L'émissaire s'est contenté de couper abruptement la communication à la fin de sa déclaration. Je ne suis pas sûr qu'il s'attendait à avoir le moindre auditeur direct.

--- Je vois, dit le Roi.

Tout cet échange s'est déroulé sans le moindre bruit en dehors du son de Sa voix et de la mienne. Tous les Xiliains présents dans la salle du Trône semblent pétrifiés par la nouvelle, retenant leur respiration dans l'attente du dénouement de ces événements. Même l'ambassadeur paraît souhaiter être ailleurs. Les visages des gardes royaux sont impassibles, mais je devine comme un début d'angoisse chez eux. Le Roi se redresse en inclinant légèrement sa tête pour me fixer droit dans les yeux du haut de son trône.

--- Représentant... Xomi, c'est bien cela ? demande-t-il d'une voix grave.

--- Oui, Majesté.

--- Représentant Xomi, à partir de ce jour, l'avenir du Royaume que vous avez juré de servir dépend de vous...

Oh non, c'est bien ce que je craignais. Déesse Dorée, faites que je sois à la hauteur...

--- ... car vous êtes chargé d'affirmer notre rôle dans la diplomatie de notre galaxie...

Comment pourrais-je ? Moi, un si jeune diplomate, comment pourrais-je espérer faire plier les représentants des autres nations ou ne serait-ce que les influencer de quelque infime manière ?

--- ... mais également à un degré éminemment plus important, vous êtes investi de la mission de sauver ce qu'il reste de cette galaxie.

Je ne comprends plus rien... Je ne comprends plus rien en dehors du fait que cette dernière tâche est bien au-delà de mes capacités.

--- Je... je suis confus Majesté. Je ne vois pas comment je pourrais me rendre digne de ces tâches.

--- C'est pourtant assez simple. Cette déclaration Seelluss risque fort d'être considérée comme une déclaration de guerre par les autres nations. Nous devons concentrer toutes nos forces pour éviter ce qui sera probablement la plus destructrice des guerres à l'échelle de la galaxie. Vous partirez dès demain sur l'Arche de Xilia en direction de Coreberr. Et vous passerez toutes vos journées à apaiser les tensions entre les membres du Conseil. Notez bien que je ne vous demande pas de favoriser telle ou telle décision pour le bien de Xilia. Votre seule priorité sera de favoriser le maintien de la paix.

Partir, loin de Xali, vers ce qui se présente comme une guerre, pour remplir une tâche qui me dépasse complètement, est-ce bien raisonnable ?

--- Sauf Votre respect, Votre Majesté, n'y a-t-il pas de diplomate plus à même de remplir cette mission ?

--- N'êtes-vous pas le Représentant de Xilia au Conseil Galactique ? Et n'avez-vous pas été nommé à ce poste pour vos seules compétences ? demande-t-il autant à moi qu'au Haut Ambassadeur.

--- Xomi a été nommé à la suite de hauts faits diplomatiques dignes d'un Représentant légitime, assure l'ambassadeur.

Il ne peut pas revenir sur la nomination, ni avouer qu'il a été influencé par les ressentiments de son fils, sans se déshonorer.

--- Bien, dans ce cas, Représentant Xomi, je vous confie mon vaisseau et l'avenir du Royaume en toute sérénité et je ne doute pas que la Déesse Dorée couronnera votre mission de succès. Maintenant, ne perdez pas un instant, partez vers votre destin.

Je déglutis. Étrangement, au-delà de tout le poids qui vient de tomber sur mes épaules, la peur qui me creuse une boule au ventre est celle de l'espace. Je n'ai jamais aimé les voyages et celui-ci s'annonce comme le plus long que je n'ai jamais entrepris. Mais après tout, peut-être qu'un navire aussi volumineux que l'Arche de Xilia saura me faire oublier ma crainte du vide.

Annotations

Vous aimez lire LeF ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0