Kondo

3 minutes de lecture

un technicien militaire Narween

201223-025858

Une fois de plus, je me sacrifie pour la Vérité et l'Histoire, et pour vous. Je sens bien que Narina fatigue et que les souvenirs ravivés l'ébranlent, mais je me dois de continuer et de me forcer à lui imposer cette douleur, de plus en plus vive au fur et à mesure de l'avancée de son récit.

J'ai déjà eu l'occasion de rappeler que Kondo n'était pas un grand scientifique, et peut-être vous souvenez-vous que le peu d'intérêt qu'il portait à la recherche de connaissances était destiné à l'astronomie et en particulier la numérotation des systèmes. Vous ne devriez donc pas être surpris d'apprendre qu'il n'était pas un expert dans les choses de l'informatique. Néanmoins, il fit partie du groupe de scientifiques conduit par son oncle qui déménagea du Centre de Recherche numéro 3, section énergétique, au Centre de Recherche numéro 7, section informatique. En effet, bien que ses compétences aient peu de chances d'être valorisées, il était bien trop au coeur des événements récents pour être laissé de côté. Il en fut de même pour Kamelia, qui, bien que plus douée avec un ordinateur que son compagnon, était en réalité spécialisée en physique des hautes énergies, ce qui restait à cette époque encore assez éloigné de l'informatique, malgré les promesses de certains concernant l'avènement de l'informatique quantique.

Le but de ce déménagement était de concentrer les forces vives autour d'un projet destiné tout bonnement à sauver notre civilisation de l'anéantissement que les IA récemment entrées dans le jeu galactique semblaient vouloir nous imposer. En réalité, personne ne savait ce que désiraient les IA, mais le récit de Cipos ne laissait que peu de doutes sur leurs intentions belliqueuses. Tout ce que les Narweens comptaient d'informaticiens s'afférèrent donc pour tenter de garantir l'intégrité du réseau, des ordinateurs, des commutateurs, des routeurs, des microcontrôleurs, des systèmes embarqués, des caméras de surveillance, des véhicules, des machines de production, et ainsi de suite, du plus imposant supercalculateur au plus insignifiant des composants électroniques de la vie quotidienne, sans oublier les machines à café.

Tout cela généra beaucoup d'agitation au milieu de laquelle Kondo et Kamelia se retrouvèrent un peu perdus, tentant, bien souvent en vain, d'aider Cipos de toutes les manières possibles. En réalité, toute cette agitation ne contribuait que bien peu à la sauvegarde de nos systèmes, les ingénieurs n'ayant jamais eu à développer d'antivirus contre une chose inconnue capable de muter rapidement au point de devenir méconnaissable. Une approche assez radicale fut adoptée, se résumant à bloquer purement et simplement toutes les tentatives d'accès au réseau Narween depuis l'extérieur. Cela signifiait aussi couper les communications intergalactiques, ce qui fut fait après avoir averti les autres espèces du danger encouru et les avoir suppliées de nous venir en aide.

Mais ces précautions, bien qu'avisées, se révélèrent insuffisantes, voire, dans un certain sens, dévastatrices. Le virus était déjà implanté à l'intérieur de notre réseau, des centres de recherche et de la plupart des caméras de surveillance. Dès la fermeture des communications, le virus se retrouva coupé du noyau, mais ne resta pas inactif. Au contraire, il s'évertua à prendre le contrôle de la planète, réorganisant tous ses moyens, quittant les systèmes de surveillance pour s'infiltrer dans un maximum de systèmes de commande en un minimum de temps.

Lorsque les vaisseaux pilotés par les IA pénétrèrent dans le système, les canons de défense planétaire se révélèrent inopérants, leur système de guidage refusant d'obéir à la moindre injonction. Les hangars abritant les intercepteurs ne daignèrent pas ouvrir leurs portes. La planète entière se retrouva sans aucune défense face à l'invasion. Les quelques vaisseaux en orbite au moment de l'attaque furent abattus sans grande difficulté par l'immense masse noire intelligente, sans que celle-ci ne subisse le moindre dommage. Alors que tous redoutaient une pluie de bombes, se souvenant des images de Ween, ce sont des dizaines de minuscules modules IA qui tombèrent du ciel, perforèrent les bâtiments jusqu'aux salles informatiques et s'implantèrent au coeur de nos systèmes, aspirant toutes les informations désirées. À ce moment, les IA avaient déjà rétabli les communications intergalactiques et plus rien ne permettait d'empêcher la prise de pouvoir totale sur notre monde et nos vies par ces intelligences qui, bien qu'artificielles, se montrèrent plus efficaces que les plus éminents scientifiques de galaxie.

Kondo, Kamelia et même Cipos se retrouvèrent à court d'idées et ne purent que s'en remettre à Dieu, l'implorant ardemment dans leurs prières.

Annotations

Vous aimez lire LeF ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0