Le mot de la fin

2 minutes de lecture

Et voilà, Lois Cruelles, c’est terminé ! Je suis enfin parvenue à boucler cette histoire, commencée il y a un an et demi, si ce n'est plus. C’est rare que je traine autant sur une histoire ! J’ai connu de grandes baisses de motivation par moments, mais cette histoire a plutôt été facile à écrire, car je savais parfaitement où je voulais aller. Il n’y a eu que peu de surprises pendant l’écriture, chaque personnage faisant plus ou moins ce que je lui demandais (bon, peut-être pas Nanal !)

J’ai voulu écrire cette histoire pour donner une « origin story » aux ældiens que l’on retrouve dans le Dit de Rika et les Voyageurs de la Trame, et éclairer certains points concernant leur lore, comme, par exemple, le rôle si important des Niśven (la famille de Lathelennil), ou la raison derrière leur organisation sociale particulière.

Je voulais aussi écrire une sorte de conte initiatique, appartenant au genre de la « fiction préhistorique » à la Jean M. Auel en étant originale. La saga des Enfants de la Terre de cette autrice est un classique que l’on trouve dans toutes les bibliothèques, et elle est néanmoins très érotique. Je me suis dit que je pouvais prendre des libertés avec la censure et m’exprimer librement à travers ce genre, tout en produisant une romance différente. L’autre genre qui m’a inspiré est la « fantasy animalière », mais à la réflexion, je doute que Lois Cruelles entre dans ce champ. Les ældiens ne sont pas des animaux... même si parfois, ils leur ressemblent fortement.

Je suis très fière de cette histoire, qui était surtout pour moi un exercice de style répondant à un cahier des charges que je me suis imposé : une écriture minimaliste et la plus efficace possible, tout en restant recherchée, produire un roman de SF « déguisé » (on ne devait se rendre compte que c’en était qu’à la toute fin), un one-shot pas trop long mais bien carré qui tient debout tout seul, avec une intrigue facile à résumer (le chemin de croix éditorial étant passé par là...), etc. Ce roman a été un flop total sur l’Atelier des Auteurs et Wattpad (où je l’ai vite enlevé pour éviter la suppression de compte), mais une petite réussite sur Neovel : c’est mon histoire la plus lue ! L’accueil réservé à Lois Cruelles sur cette plateforme m’a beaucoup surprise, et je dois avouer qu’il m’a encouragé à la terminer. Sans les « super, à quand la suite ? » que je recevais régulièrement, j’aurais sans doute abandonné pour boucler en priorité un projet plus vendeur. En effet, vous le devinez bien, je ne vais pas tenter de faire éditer cet ovni littéraire... ne serait-ce à cause de l’érotisme très explicite et pas tellement dans l’air du temps (des mâles dominants, des viols à la pelle...). J’ai frôlé le conseil de discipline avec le Vaisseau Noir dans certains comités de lecture et grandement endommagé ma réputation avec ce space-opera mâtiné de romance interspéciste, alors vous imaginez ce qui se passerait avec Lois Cruelles ! On me mettrait sûrement du goudron et des plumes. Je vais donc garder cette petite histoire au chaud et la peaufiner encore un peu, peut-être pour l’AE... on verra ! En attendant, vous pouvez donc en profiter ici, et la relire encore et encore.

Merci pour votre soutien !

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0