Prologue
J’attends derrière le rideau noir qui donne sur la scène, nerveux à l’idée de passer l’examen. Mes genoux se tordent d’anxiété, tandis que mes mains moites serrent une baguette. J’entends de la musique, quelqu’un joue sur la scène. Déglutissant, je sens que le prélude de Bach se termine bientôt. Je réajuste ma cravate, vérifie mon col, et puis les notes du morceau se taisent.
— Au suivant.
J’essaye de me décontracter et prie de tout cœur, pour que l'audition se passe bien. Une fois sur scène, il y a trois juges qui écrivent et qui me regardent. Il y a un long silence entre nous. J’approche le pupitre devant moi et pose la partition, tremblant. Je vois que j’ai plusieurs lignes pour orchestre à suivre et remarque que les juges ouvrent à leur tour, leur livre. J’attends encore quelques instants, avant qu’ils ne lancent la musique.
— Allez-y, nous vous écoutons.
Dès que les premières notes de l'orchestre se font entendre, j’entame le tempo avec ma baguette et regarde qu’ils suivent tous les trois, la même partition. J’adore cet air. Jean Sébastien Bach de l’ouverture pour orchestre n° 3. Une fois que l’air entre dans mes oreilles, je continue de battre la pulsation devant eux et me laisse entraîner, par la douce berceuse.
Pourvu que j'aie mon diplôme…
Annotations
Versions