Chapitre 3 : Première année et premier level-up

7 minutes de lecture

Le village Hautes-côtes n'a pas trop souffert de la guerre. Elle avait eu lieu loin d'ici et les démons ne se sont pas manifestés dans la région malgré le fait qu'ils ravageaient tous les secteurs d'Ichimono. Mais beaucoup d'adultes avaient répondu aux appels à la conscription ce qui faisait qu'il y avait quelques maisons totalement vides et beaucoup d'autres avec des pièces inutilisées dans le village de quatre cent habitants. C'était un village Kitsune classique placé au sommet d'un plateau dans une zone au relief assez complexe vu le nombre de gorges et de falaises.

Les Kitsune, si possible, font des villages très géométriques avec des rues perpendiculaires les unes par rapport aux autres et les maisons maintenues dans des pâtés d'une forme carré presque parfaite. Toutes les maisons sont en bois avec des toits de chaume, sauf la chapelle et le petit monastère attenant, conçu en pierre avec un toit de tuiles. Autour du village, un rempart de piliers de bois de trois mètres de haut empêchaient les animaux de la forêt de pénétrer dans l'enceinte et de simples tour de guets se limitant à un plateau surélevé doté d'une toile pour l'ombre suffisaient pour la sécurité.

Les monstres n'ont jamais été très agressifs dans les environs de toute façon.

Deux des côtés étant occupés par des falaises montant à pic, le rempart n'était présent que sur les deux autres flancs. Des portes étaient présentes pour accéder aux champs et vergers entourant le village.

Les Kitsune ont la main verte. Ils ont une productivité et un rendement étonnant par rapport aux autres clans. La compétence Travail à la ferme est peut-être d'ailleurs limitée aux Kitsune. Les champs produisaient donc bien plus que ce que l'on consommait et on envoyait le surplus par les routes jusqu'aux grandes villes.

Le village est tout au bout d'une de ces routes de ravitaillement, raison pour laquelle la vie était calme, tranquille, routinière et donc proprement ennuyeuse pour quelqu'un comme moi.

L'anneau est séparé en quatre Quadrants. Les séparations ne sont pas des frontières physiques mais plutôt celles causées par l'environnement. Comprendre, la dangerosité. Le Quadrant Alpha est le plus calme de tous. Les attaques de monstres y sont rarissimes et c'est pour cette raison qu'on y trouve Ichipolis, la capitale de tous les clans, ainsi que la plupart des zones artisanales et agraires. A son opposé, le secteur Gamma est si saturé en mana corrompu que la vie y est rude, dangereuse et courte. Entre les deux, les secteurs Beta et Delta font office de tampon, zones dangereuses hors des sentiers battus et couvertes de petits royaumes plus ou moins indépendants.

On a l'habitude de la vie rude, le plus grand progrès technologique de ces dernières années ayant été la pompe du puits. On n'a pas trop besoin de chercher à bricoler des constructions compliquées d'ailleurs : si on a besoin de quelque chose de spécial, la magie est là pour ça ! Près d'un dixième de la population d'Ichimono maîtrise une école de magie ou une autre. Bon, faut suivre des cours avec des mages pour ça, mais si on a assez d'argent et de temps, on peut y arriver !

Je suis l'aîné parmi les orphelins pris en charge par le monastère, ce qui signifie que le moine attends de ma part que je donne l'exemple.

J'ai bien tenté de les former sur les façons de faire le mur subtilement, de piquer de la nourriture sans que ça se remarque et sur les meilleurs endroits où se cacher mais l'arrivée de Kahlee a mis un frein brutal à ma saine instruction Kitsune.

Un Neko c'est discret.

Kahlee est un fantôme.

Un fantôme qui se matérialise toujours derrière soi au pire moment possible. Depuis son arrivée, les orphelins tournent doucement la tête pour regarder derrière eux à la moindre bêtise effectuée.

Et sont rarement surpris.

Je me suis donc retrouvé à travailler aux champs et à faire le ménage. J'aurai bien aimé travailler au verger mais c'est un honneur réservé aux meilleurs.

Il va falloir que le maire devienne sénile et oublie la pierre que j'ai lancé à son chien avant de pouvoir un jour y mettre les pieds.

Après avoir gagné mon livre, j'ai donc passé les saisons suivantes à travailler d'arrache-pied.

Une année se découpe en douze mois de trente jours. Chaque mois est séparé à son tour en trois cycles de dix jours et chaque saison fait trois mois. N'importe qui peut savoir à quelle saison on se trouve en regardant le soleil : L'anneau tourne sur lui-même alors que le soleil fait toujours la même boucle. Quand le soleil tourne autour de notre quadrant, on est en été !

L'hiver est le moment des travaux à l'intérieur. On travaille le bois, on tresse des cordes et on s'occupe de toutes les réparations qui sont possibles pendant que le gros des cultures est à l'arrêt. Les rares plantes capable de pousser pendant ces périodes n'ont pas besoin de notre aide.

Le printemps est le temps des semences. On fait d'habitude confiance aux plus anciens des Kitsune pour savoir à quel moment il faut planter quelle graine. Comprendre par là qu'on les épie. L'entraide n'est pas quelque chose qui nous est naturel après tout.

L'été est la période du gros du travail. Préparer le bois pour l'hiver, les récoltes, les réserves de grain et de fruits pour l'hiver... Je finit ces journées sur les rotules ! L'automne est la continuation du travail de l'été vu la variété des plantes cultivées au village.

Le travail était dur mais c'est celui en automne qui me fatiguait le plus vu que c'est la période de création de parcelles. Il n'y a pas assez d'adultes pour travailler toute la terre disponible mais les Kitsune se font un devoir de rendre des parcelles cultivables. Le sol est surtout pierreux et assez aride dans les environs ce qui signifie que chaque mètre carré gagné l'est au prix de gros efforts sur une longue durée.

D'abord, j'ai trouvé ça stupide.

Puis, j'ai compris : vu le temps que ça prend, le village prépare déjà sa future expansion et ses futurs lots pour les nouveaux fermiers.

Comme les autres enfants, l'intérêt pour mon propre livre est retombé. A part le fils du forgeron qui suit l'augmentation de son score de Force comme le lait sur le feu, les autres ont compris que le contenu n'allait pas beaucoup bouger.

Un adulte normal, à la campagne, a un niveau 20 environ. 30 sur la fin de sa vie.

En ville, il parait que des maîtres pouvaient dépasser le 40 sans croiser un seul monstre de leur existence mais en général leurs niveaux y sont plus faibles vu que leur vie est plus calme et tranquille.

Je profite donc d'une pluie insistante et glacée d'automne pour faire le point sur ma croissance en deux saisons.

Nom : *******

Prénom : Mattéo

Niveau : 2

Exp : 23 / 200

Clan : Kitsune

Âge : 12 ans

Taille : 1m46

Métier : Fermier Niv.5 *

Titre : ********

Points de vie : 33/36 + 0

Points de magie : 4/4 + 0

Etat : Normal

J'ai gagné un niveau. Un seul ? Vu tout le boulot liquidé, j'espérai un peu mieux. Et il me faudra deux fois plus de points d'expérience pour en gagner un autre...

Un centimètre de taille de gagné, c'est un kilomètre dans la tête. Une bonne nouvelle quoi.

Tiens ? C'est nouveau cette petite étoile à côté de mon niveau de métier.

Je pose mon index dessus et une page supplémentaire s'affiche, se superposant sur le Livre.

Félicitation. Vous avez maîtrisées les compétences de base du métier : Fermier.

Vous pouvez attribuer une compétence active de plus au métier : Fermier.

Vous avez gagné la compétence : Grainetier.

Vous avez gagné le titre : Pouce vert.

Gain de maîtrise :

Force : + 2 Endurance : + 3 Dextérité : + 2 Agilité : + 1

Intelligence : + 1 Sagesse : + 1 Chance : + 1

Points de vie : +1

Points de magie : +1

La feuille resta en place encore quelques minutes. Je suis trop surpris pour la toucher.

Si j'ai bien compris, parce que j'ai fait beaucoup d'efforts en aidant les fermiers cette année, j'ai reçu une petite récompense bonus ?

J'en sauterai de joie si je n'avais pas mal partout !

Ravi et avec un grand sourire je tourne donc la page, confiant, pour voir mes nouvelles caractéristiques.

Force : 13 + 2Endurance : 15 + 3Dextérité : 18 + 2Agilité : 9 + 1

Intelligence : 12 + 1Sagesse : 7 + 1Chance : 1 + 1

Attaque : 7 + 1Défense : 9 + 2

Assaut Magique : 6 + 0Protection : 4 + 1

Moi qui n'aime pas les mathématiques...

La feuille est devenue compliquée avec des calculs bizarres. Il me faut même quelques minutes pour comprendre que les scores d'attaque et compagnie tiennent compte de l'addition de mes scores d'aptitudes avec le nouveau bonus.

Je vois le travail aux champs d'un regard neuf.

Grâce à lui, mon score d'agilité quitte le ridicule pour arriver dans la norme (tout juste, mais ça fait plaisir) et celui de ma dextérité arrive à vingt !

Et je ne parle pas du bonus en chance qui me double littéralement ma caractéristique !

Insuffisant pour avoir un espoir aux cartes, mais vital quand même !

J'en profite pour jeter un œil à mes compétences.

Compétences actives :

Travail à la ferme Niv.6

Travaux domestiques Niv.5

Bagarre Niv.4

Lancé d'objets Niv.5

***********

Compétences :

Travail à la ferme Niv.6

Travaux domestiques Niv.5

Culte : Kitsune Niv.3

Culte : Hitsuji Niv.2

Bagarre  Niv.4

Lancé d'objets  Niv.5

Analyse Niv.1

Viabilisation de terrain Niv.1

Grainetier Niv.1

Je me dépêche de mettre la viabilisation de terrain parmi mes compétences actives. Si c'est comme pour la bagarre et le lancé de caillou, je serai plus efficace quand il faudra s'y remettre demain ! La compétence Grainetier ne me sert à rien du tout vu que l'on ne fait pas appel à moi pour planter les semences. L'avenir s'annonce intéressant !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0