Chapitre 5 : Le temps passe et l'avenir se dessine.

6 minutes de lecture

L'hiver commence assez tôt ici.

Ichimono est un anneau et son soleil tourne autour, passant à l'intérieur. La lune passait à son opposée ce qui signifiait que l'hiver est aussi appelé la saison de la grande lune vu que la portion de l'anneau où on se trouvait était enjolivé de l'orbite de l'astre lunaire. Mais la même portion d'anneau n'était pas logée à la même échelle pendant une saison : la frange exposée au lever du soleil était plus chaude car plus proche de lui. A l'inverse, quand il se couche il est plus éloigné de l'anneau donc l'air y est plus froid.

Pour résumer, les déserts et autres climats extrêmes chauds se trouvent tous du côté Lever et les climats polaires se trouvent du côté Couchant. Les deux autres directions possibles sont le sens Avancé qui signifiait que l'on suit le cycle des saisons en parcourant l'anneau sur sa longueur et le sens Retour qui est l'inverse, à savoir que l'on remonte le cycle des saisons.

Tout ça pour dire que le village de Hautes-côtes est un peu après la moitié de l'épaisseur de l'anneau, une partie où la météo est normalement tempérée mais vu l'altitude l'hiver y tombe plus tôt.

Ce n'est pas parce que la nature dort que les Kitsune peuvent se permettre d'en faire autant.

Il y a toujours du travail. Tisser, repriser, coudre, bricoler, fabriquer...

Mais tout ça, c'est de la corvée.

Le vrai plaisir de cette période de l'année, c'est la distillation.

Tout le village se retrouve dans la grande salle commune, les bancs et les tables repoussés contre les murs et dégageant autant de place que possible pour l'alambic et les fûts de fruits laissés à macérer.

Surtout pour l'alambic.

Création baroque issue de la coopération entre forgeron, charpentier, menuisier et alchimiste, l'engin a bien un siècle et est chouchouté par le village entier.

La distillation dure longtemps et les ouvriers se relaient pour faire tourner l'alambic jour et nuit. La grande salle est baignée par l'odeur de liqueur et de fermentation, les aînés donnent des avis implacables sur la qualité de la production par rapport aux années précédentes pendant que le reste du village discute, s'amuse et s'occupe par de menus travaux.

On ne demande pas grand-chose aux enfants durant la distillation, les adultes étant souvent un peu trop pompettes pour se rappeler de leur descendance. On en profite donc pour rester au chaud et respirer les vapeurs d'alcool à plein poumons, regardant le mince filet translucide sortant des cuves.

On a beau être Kitsune, on n'est pas fou.

Ce qui sort de l'alambic, c'est de la gueule de bois concentrée.

Tout le monde repart avec une dose d'alcool par membre de la famille. Le moine aussi en reçoit une mais tout le monde sait qu'il en avait un usage médical.

Notre liqueur est un antiseptique naturel terriblement efficace. Tant qu'il vaut mieux commencer par un usage interne avant d'en faire un externe, histoire d'engourdir le cerveau avant de le fouetter.

Ce n'est pas mon premier hiver, donc j'ai l'habitude du froid.

On peut s'en protéger.

Mais ce n'est pas la même chose pour les brigands.

Contrebandier, raquetteur, pillard, fainéant, voleur... Ils représentent le mauvais côté de la philosophie de vie Kitsune.

Le totem nous a donné entrain et malice pour obtenir de bons rendements quelle que soit la terre mais un Kitsune qui s'éloigne de la terre détourne ses penchants vers des objectifs moins louables. Les Kitsunes sont donc de tous les mauvais coups un peu partout sur Ichimono. Dans les zones fermières, la frontière est encore plus trouble vu qu'il n'est pas rare que des villageois paisibles mais ruinés se tournent vers le brigandage pendant que des criminels prospères peuvent fonder un village pour passer leur retraite.

Ils ne sont que les deux faces d'une même pièce.

Gras-double, c'est une autre histoire.

Son vrai nom, c'est Urban. Enfin, c'est le nom qu'il se donne. Le totem seul sait où il en a entendu parler. Tous les enfants l'appellent Gras-double car, quand on le voit, on ne peut pas comprendre comment on peut être aussi adipeux.

Il est deux fois plus gros que le plus gros du village.

Chaque année, il revient en hiver pour menacer de brûler les maisons si on ne lui donne pas des provisions. Il profite du fait que les armées locales ont été réduites par les combats et n'ont donc pas le personnel disponible pour s'occuper de lui. Les groupes de brigands avaient été aussi assez épargnés par les démons, ce qui prouvait bien qu'ils n'étaient pas intervenus dans la région par bonté d'âme mais bien parce que l'endroit était inutile.

Cette année-là aussi il est venu avec tous ses hommes.

Le garde me dit par la suite qu'ils étaient près de deux cents.

Vu qu'ils raquettaient plusieurs villages et qu'ils ne pouvaient en emporter plus que leurs montures pouvaient porter, le village paya sans trop rechigner ce qu'il demanda.

Et le printemps fini par arriver.

Ma vie continua les années suivantes sans trop de heurts.

La plupart des enfants de l'orphelinat du monastère finirent par rejoindre des familles du village. De plus en plus prospère, il avait accueilli trois nouveaux couples venus de l'extérieur cette année. En plus, l'armée commence à chercher des noises à Gras-double, ce qui fait qu'il est resté dans les montagnes cet hiver.

Pendant ces quatre années, j'ai bien entendu continué à faire monter le niveau de mes compétences de fermier. Je ne peut toujours pas travailler aux vergers mais les paysans apprécient mon aide et le font savoir avec des dons de plus en plus généreux au monastère.

Ce que je peut être stupide quand même.

J'aurai dû m'en rendre compte : pourquoi l'aîné de l'orphelinat reste au monastère pendant que les autres se font adopter ?

Jamais je n'aurai dû faire monter en niveau mes compétences en Culte.

Emporté par la fièvre du levelup et vu que je passe près de la moitié de mes hivers en compagnie de sœur Kahlee et frère Augustus, j'ai cherché à voir si je pouvais gagner quelque chose en montant jusqu'au niveau 5 des deux cultes.

Niveau 5 atteint et dépassé et aucune réaction.

Sauf celle de mon entourage.

Moi, prêtre...

Le pire, c'est que même les autres enfants trouvent ça normal.

Si j'en croise un qui m'appelle père Mat, je le démolis.

Sur Ichimono, à 16 ans on est considéré comme un adulte. Vu que je suis un orphelin et vivant dans un village Kitsune, je pensais finir adopté par un des villageois ou épousant une des Kitsune du cru. Je me demandais pourquoi mes tentatives de drague se soldaient systématiquement par des râteaux monumentaux...

Kahlee.

Elle donne des cours particuliers aux filles. Elle a sûrement fait passer le message. Un paysan gagne plus qu'un prêtre, même si ce dernier a accès aux magies de soins.

Le soleil est déjà levé depuis plusieurs heures mais j'ai exceptionnellement ma matinée de libre vu que j'ai travaillé très tard hier soir à rentrer les céréales. Je passe donc le temps couché sur mon lit rustique en manipulant mon Livre.

Nom : *******

Prénom : Mattéo

Niveau : 6

Exp : 21 / 600

Clan : Kitsune

Âge : 16 ans

Taille : 1m67

Métier : Fermier Niv.7

Titre : Pouce vert

Points de vie : 51/55 (+ 1)

Points de magie : 9/9 (+ 1)

Etat : Normal

C'est pourtant bien marqué, non ?

Fermier ! Et Niveau 7 en plus ! Pas prêtre !

De rage, je tapote du bout du doigt les lignes en questions jusqu'à ce que je remarque un flou similaire à celui obtenu quand je sort quelque chose de mon inventaire.

Un sale pressentiment m'envahi.

Je presse franchement et une nouvelle feuille me saute à la figure.

Choix du métier :

Fermier Niv.7

Voyou Niv.6

Aspirant prêtre Niv.6

N'aimant pas ce que sous-entendent les deux autres, je choisis bien sûr Fermier.

Choix : Fermier Niv.7

Compétences associées :

Travail à la ferme Niv.8

Travaux domestiques Niv.7

Viabilisation de terrain Niv.6

Grainetier Niv.1

Encore 1

Culte : Kitsune Niv.7

Culte : Hitsuji Niv.5

Bagarre  Niv.6

Lancé d'objets  Niv.6

Analyse Niv.1

Sans hésiter, je mets bagarre.

Souhaitez-vous que ces compétences soient liées par défaut lors du choix du métier : Fermier ?

-Heu... Oui ?

Choix validé. Si vous voulez modifier ce choix par défaut, pensez « choix » au moment de sélectionner le métier : Fermier.

C'est quoi ce délire ?! Je peut changer de métier ? A volonté ?!

Je suis sidéré. N'importe qui d'un autre clan face à un tel événement serait ravi mais les Kitsune comme moi sont assez classiques.

Je pensai passer le reste de ma vie comme fermier, comme les autres villageois qui ont tous leur rôle quasiment depuis leur naissance.

Ce n'est pas une bonne nouvelle.

Car, du coup, je peut devenir prêtre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0