Chapitre 10 : Bienvenu à la maison.

8 minutes de lecture

Vu le sol pierreux et l'altitude, j'ai cru que rien ne pouvait pousser.

Le concepteur du château aussi. Raison pour laquelle il y a une herboristerie.

Le bâtiment se trouve à droite du manoir donc de l'autre côté de la muraille intérieure. Vu de près, le manoir est encore plus lugubre. Heureusement, l'herboristerie est une vraie explosion de couleur au milieu de toute cette pierre !

Le bâtiment, adossé à la muraille extérieure, a un toit en pente d'un seul tenant. Dotée d'un étage, la maison était surtout remarquable par sa grande serre de trente mètres de long qui allait presque jusqu'à la muraille interne. Beaucoup de vitres étaient cassées mais il fallait plus mettre ça sur le compte de la grêle que du vandalisme. Il faudrait vraiment avoir le vice soudé au corps pour faire tant de chemin rien que pour casser quelques vitres.

Laissées sans entretien, les plantes ont poussées en tout sens. Dehors, il y a deux zones emplies de bonne terre encadrées de briques faisant un mètre de large et allant sur toute la longueur de la maison. Là aussi, la sauvagerie avait repris ses droits.

Et c'est à moi.

Rien qu'à moi.

Pour un orphelin ayant toujours travaillé dans les champs des autres, ces mètres carrés étaient les plus beaux du monde.

-Intéressé ~ ?

-Je prends !

J'aurai du attendre de passer la porte d'entrée avant de dire ça.

Hank me laissa seul avec la vague promesse d'un repas chaud pour ce soir. Vu qu'on parle d'un Hyo, il vaudrait mieux que je ne compte pas trop dessus.

Sur quoi puis-je compter d'ailleurs ?

Mes affaires mises dans mon Inventaire se résument à la bouteille d'alcool, mon canif, de la ficelle et un change de vêtements. Et un carnet de chant religieux, cadeau de Kahlee.

Profil bas...

Bon, tout d'abords, rendre cet endroit habitable.

L'armée en poste ici n'était pas partie suite à une catastrophe ou une invasion de monstres l'ayant exterminée. Ils étaient partis avec l'intention de revenir. La réserve de bois de chauffage située sur la gauche du bâtiment était vide mais ce pouvait être tout simplement les habitants du fortin qui s'étaient servi au fil des années. La porte d'entrée se trouve sur la gauche de la maison et on arrive dans une vaste pièce à vivre. Après une brève lutte contre la fenêtre et le volet, j'inonde la scène de lumière. La poussière est partout mais rien n'est cassé, les meubles étant épais et durables. Une table pouvant accueillir six personnes mais garnie que de quatre chaises encore posées dessus. Un espace cuisine centré sur la cheminée avec un ensemble de marmites suspendues près de l'âtre froid... Ouf, la maison a un petit puit qui me permettra de faire le ménage !

Le couloir est le long de la muraille mais la porte donnant sur la serre étant cassée, il y a assez d'éclairage pour progresser. Il y a tout d'abord un escalier menant à l'étage puis une pièce qui devait être un garde-manger vu son agencement et le fait qu'elle laissait passer peu de lumière. La dernière pièce du rez-de-chaussé m'intrigue.

On dirait un bureau mais pas pour un gratte-papier ordinaire. Deux des murs sont couverts par de gros meubles allant jusqu'au plafond et garnis d'une multitude de tiroirs pas plus gros que ma main. Il y a un texte sur une feuille de papier épinglée sur chaque tiroir mais vu que je ne sait pas lire ça ne m'aide pas. Je tire un tiroir au hasard. Des graines. Un autre tiroir. D'autres graines.

Grainetier Niveau 1, hein ? Au moins une compétence sera utile à présent.

A l'étage je suis surpris par le fait qu'il y ait plusieurs chambres à coucher. Il y a une grande chambre qui surplombe la salle de vie et deux petites qui surplombent les deux autres pièces. Visiblement, il y avait un maître herboriste et deux apprentis.

Ils n'ont laissées aucune affaire personnelle ou elles ont déjà été emportées. Les lits sont massifs, sans matelas et les meubles sont vides de linge et de draps.

Partout, une symphonie de poussière.

Il est temps pour Travaux Domestiques Niveau 7 de briller !

Vu mon estomac, on doit être en plein après-midi.

Grâce à des chiffons trouvés dans la cuisine, à l'eau du puits et à une quantité pharamineuse d'huile de coude, la maison est plus présentable. Il faut être honnête, la serre et les plates-bandes nécessitent encore beaucoup plus d'efforts et j'ai été bien aidé par le toit en tuiles épaisses qui tiennent plus des blocs de pierres et qui ont donc bien protégé la maison des éléments. Ils ont construit le bâtiment pour qu'il dure ET résiste à un siège. Qui voudrait s'en prendre à des herboristes, mystère !

Me trouvant dans un endroit qui m'appartient dorénavant et sous un toit en dur qui plus est, mon esprit revient aux notions de survie plus éloignées que tenir jusqu'au jour suivant.

Sur quoi je peut compter ?

Déjà, je ne peut pas parler de l'exposition au mana corrompu. Les trappeurs me font l'effet d'être des gens simples et ce genre de personnes réagissent de façon atrocement prévisible en cas de mention de forces des ténèbres. La seule personne en contact avec le village l'est par Pietro, donc pas de risques que ça s'ébruite à partir de là. Le fortin est à l'opposé de la route sortant de Haute-côte ce qui le place hors de la zone de recherche des Inquisiteurs.

Du moins je l'espère.

Les habitants du village m'ont donnée toute l'aide que je pouvais espérer et si je me tiens à carreaux, ils m'oublieront. Un peu triste mais bon pour moi.

C'est donc ici qu'il faut que je m'installe.

Je peut compter sur quoi ?

Mauvaise question.

Ils peuvent compter sur quoi de ma part ?

Pas de miracles : si je doit faire bonne impression je dois apporter ma pierre à l'édifice.

Il n'y a pas de champs ici. Juste des graines.

Le Livre.

Il va falloir que je me repose dessus à présent.

Sans qu'ils pigent dans le même temps qu'il n'est pas normal.

Profil bas, Mat, profil bas !

M'installant dans la graineterie et m'asseyant au bureau, je parcours les papiers. Il y a quelques livres remplis d'images et de textes en rapport avec les plantes qui étaient cachés dans un tiroir secret découvert pendant le nettoyage. Ce devait être pour les cacher aux apprentis herboristes car la serrure n'a pas résisté longtemps. Si je parviens à décoder cet ouvrage, je pourrai devenir un herboriste pour de bon. Surtout avec le Livre.

Il a tendance à rajouter des compétences si je travaille très dur sur un domaine. Je ne sait pas si la vitesse d'apprentissage est plus ou moins rapide qu'avec un professeur mais ça m'a été très utile au village.

L'Inventaire.

Je peut porter beaucoup d'objets sur moi. J'en sort la bouteille. Je ne voulait pas la garder sur moi pour la traversée des pierrailles, ne voulant pas la casser ni trimbaler un tel poids en permanence. J'ai toujours mis peu de choses dans mon Inventaire, ne voulant pas alarmer les villageois mais je suis seul à présent.

Enfin presque.

Une dizaine de personnes dans tout un fortin, ça m'étonnerai beaucoup qu'ils perdent leur temps à me surveiller.

Je prends un des tiroirs au hasard et met une graine dans mon inventaire.

Graine Inconnue (1)

Je mets une deuxième graine dedans.

Graine Inconnue (1)

Graine Inconnue (1)

Je continue donc de mettre des graines dans l'inventaire jusqu'à obtenir un message se superposant à la feuille du Livre.

Inventaire plein.

J'ai mis combien de graines ? Moi qui ne sait pas bien compter... Après beaucoup d'efforts et ayant séparé les graines sorties de l'inventaire en petits tas, j'arrive à 20.

Vingt objets en tout et pour tout. Pratique mais pas fantastique quand on y pense. On arrive vite à ce chiffre quand on empile...

Minute.

J'ai rentré tout un fagot de petit bois sans problèmes !

Remettant toutes les graines dans le tiroir, je le mets ensuite dans mon Inventaire.

Tiroir empli de Graines Inconnues (87)

Voilà ! Quand les objets sont dans des contenants, je peut en emporter bien plus ! Du coup, si je mets toutes mes affaires dans un sac et mets le sac dans l'Inventaire, elles ne prendront qu'un seul emplacement !

Je ne connaît pas la taille maximale de ce que je peut mettre dedans mais le fagot n'était pas petit à l'époque.

Reste le problème de reconnaître les graines. Il faudra les comparer une à une au livre pour celles dont la feuille est tombée ou s'est effacée. Ce qui va me faire perdre pas mal de temps et me faire passer pour un...

Je suis un imbécile.

Analyse !

J'ai passé toute ma vie jusqu'à présent dans un village dont je connaissais chaque caillou et n'ai donc jamais utilisée cette compétence ! Je la mets à la volée dans mes compétences actives, sort le tiroir de l'Inventaire et regarde fixement une des graines.

-Analyse !

Il ne se passe rien.

Ah, oui, bien sûr ! Il se la joue mage, mon Livre. Je pense donc « analyse » et obtient une feuille qui apparaît à côté de ma main tenant la graine.

Graine de Lys obscur. Qualité : Normale. Prix : 0,03 Ke.

Pour un peu je sauterai de joie ! J'ai même le prix ! Je ne me ferai plus jamais avoir par les marchands itinérants à présent !

Emporté par mon élan, je veut passer toutes les graines en revue quand j'entends des coups à la porte d'entrée.

-P'tit ~ ! Voilà l'repas ~ !

Je panique un peu, voulant cacher les preuves, avant de me rendre compte que vu que je suis le seul à pouvoir voir mon Livre, il n'y a rien à cacher. Rassuré, je le referme et vais à la porte d'entrée.

Hank a toujours son grand sourire et, plus important, une petite marmite fumante qu'il tient grâce à deux chiffons. Il me la tend sans cérémonie et promène son regard sur la pièce pendant que j'amène vite fait le repas encore chaud sur une grille fixée au plan de travail.

-Tu as bien bossé ~ ! Tu faisait aussi bien le ménage chez toi ~ ?

Un peu euphorique par mes découvertes et par la perspective d'un repas chaud après la traversée du désert, j'ai le malheur de lâcher :

-J'ai la compétence Travaux Domestiques Niveau 7.

-Oh ~ ? Tu étais homme de ménage ~ ?

-Non, je faisais la vaisselle, le ménage et tout ça après avoir bossé aux champs.

-Intéressant ~ ! Bon, je te laisse, tu as de la visite après tout ~ !

Et il part ! Pourtant, je n'attends personne... Peut-être que d'autres Briseurs vont venir pour me souhaiter la bienvenue ? Haussant les épaules, je vais chercher une des assiettes lavées plus tôt, des couverts et ouvre la marmite.

Quelques pièces de viande flottent au milieu d'un bouillon garni de légumes coupés en fines tranches. Ce n'est pas de la grande cuisine mais mangeant rarement de la viande, c'est un repas de fête à mes yeux ! Je mets une bonne lampée dans mon assiette et vais m'installer à la table que j'avais poussée sous la fenêtre pour profiter de la luminosité.

-Ne t'en fait paaaas pour moiiiii, je n'ai pas faaaaiiim...

Fit la personne assise en face de moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0