Chapitre 12 : Il n'y a pas que les champs dans la vie.

6 minutes de lecture

Après une après-midi à frapper du marteau et travailler à la forge, Hank a un peu pitié de moi et ne m'envoie donner à manger qu'aux trappeurs qui se trouvent à la porte d'à côté. Complètement vanné, je devais leur faire pitié vu qu'ils m'ont invité à m'assoir.

A part Sham, tous les trappeurs sont des Okamis. Ça ne me surprend pas le moins du monde, les membres du clan du loup étant clairement les meilleurs chasseurs de l'anneau. J'ai déjà vu dans une foire un concours de tir à l'arc et les finalistes de la catégorie tir à longue distance étaient tous Okamis ! Leur aisance à tirer les flèches exactement à l'endroit qu'ils souhaitent est bluffante, quasi surnaturelle. Ils vivent normalement en pleine nature, dans des arbres ou des colonies nomades mais les trappeurs des Briseurs aiment bien le confort et la sécurité de la forteresse pour pouvoir dormir de temps en temps sans avoir besoin de monter la garde en cas d'attaque nocturne. Ils me donnent un reste de provision de voyage pendant qu'ils profitent de leur repas chaud.

Mâchant la viande séchée et les baies sauvages, je les écoute me raconter leur quotidien.

Ils sont quatre, chassant en binôme et parfois ensemble pour les plus grosses prises. Sham va et vient, les aidant de temps en temps mais est surtout utile pour savoir où se trouve le gibier. Ils apportent l'essentiel de la viande au fortin, mangeant sur place ce qui ne se conserve pas. Ils ramassent aussi des racines et des plantes pour améliorer l'ordinaire, tout le monde ne pouvant vivre que de barbaque.

Ils me montrent même le matériel pour tanner les peaux.

Je les trouve très gentils jusqu'à ce qu'ils me disent qu'ils m'expliquent tout ça car il est prévu que je les aide les deux prochains jours.

Tu travailles pas, tu manges pas.

Après avoir passée la journée à dépiauter un ours, tanner des peaux, fumer des fourrures et respirer par la bouche, c'est un Mat en loque qui se traîne jusqu'à la maison.

Vu que « herboristerie » on en a plein la bouche et maison est trop banal, j'ai décidé de l'appeler « Les Herbes ».

Joli. Simple. Sent bon.

Pas comme moi.

Caché de la Komori par le toit de l'abri à bois, je me lave à grande eau à l'aide d'un seau et laisse macérer mes habits dans un mélange d'eau et d'herbes aromatiques séchées.

Je les ai trouvées au grenier et ce stock avait échappé aux habitants. Ça m'a valu un repas gratuit quand j'en ai filées à Hank.

Un seul.

Rapiat.

Je mets à sécher mes vêtements et planifie mon passage vers les Herbes vu que la Komori a de bonnes chances d'être derrière les fenêtres.

Enroulé dans la couverture et caché par le jour déjà bien déclinant, je me glisse chez moi et dans mon lit, m'endormant avant que la tête ne touche l'oreiller.

Programmé par des années de travail au champs, je me lève aux aurores.

Aujourd'hui, je part chasser en forêt.

Bien sûr, je ne vais pas traquer le gibier. Plutôt regarder comment font les Okamis. Demander à un Kitsune de devenir aussi bon qu'un Okami dans ce domaine est une plaisanterie d'un goût douteux que même Hank ne ferait pas.

D'ailleurs, j'ai des compétences utilisables pour la chasse ? J'ouvre le Livre pour faire le point.

Compétences actives :

Travail à la ferme Niv.8

Travaux domestiques Niv.7

Viabilisation de terrain Niv.6

Escalade Niv.1

Lancé d'objets Niv.6

Compétences :

Travail à la ferme Niv.8

Travaux domestiques Niv.7

Viabilisation de terrain Niv.6

Bagarre Niv.6

Lancé d'objets Niv.6

Grainetier Niv.1

Culte : Kitsune Niv.7

Culte : Hitsuji Niv.5

Analyse Niv.1

Arme Contondante à une main Niv.1

Escalade Niv.1

Magie de soin Niv.1

Apprentissage Niv.1

Travail du bois Niv.1

Travail du métal Niv.1

Équarrissage Niv.1

Travail de cuir Niv.1

Travail de la fourrure Niv.1

Wow !

J'ai récupéré une quantité incroyable de compétences ! Probablement que le fait d'apprendre avec des maîtres doués m'a permis de rapidement acquérir les bases. Si je les faits monter assez, je pourrai aider un peu mieux les Briseurs et me faire mon trou. Ils sont pas si mal.

Si on oublie la Komori.

Je prends le métier Voyou et lui attribue les cinq compétences qui me semblent le mieux aller pour une journée dans les bois avec les Okamis.

Équarrissage Niv.1

Apprentissage Niv.1

Lancé d'objets Niv.6

Escalade Niv.1

Analyse Niv.1

Équarrissage car ils peuvent me demander de dépiauter leurs prises, Apprentissage car ça améliorera peut-être la vitesse de montée des niveaux, Lancé d'objets au cas où je dois lancer des pierres et Escalade pour grimper dans les arbres au cas où les pierres ne suffisent pas.

Analyse car je me demande si je peut l'utiliser pour reconnaître les plantes sauvages et en trouver des comestibles. J'ai largement sous-utilisée cette compétence ces dernières années et il est temps de voir ce qu'elle donne.

Au final, je n'accompagne qu'un seul Okami, les trois autres étant partis chasser le cerf. On est en automne et c'est la haute saison pour remplir les stocks de viande pour l'hiver, donc pas vraiment le moment de former un petit nouveau.

L'Okami s'appelle Rodolphe mais tient à ce qu'on l'appelle Rudy. Son pelage comme ses cheveux sont gris mais il est encore jeune, devant à peine dépasser la vingtaine.

Ce qui voulait dire qu'il a au moins vingt ans de plus que moi en expérience de la chasse.

Beaucoup moins bavard que la veille, il parle bas et peu, préférant les gestes. Il me guide vers les passages où l'ont fait moins de bruit en marchant, me montre les pistes animales, comment poser des collets à lapin, des pièges plus élaborés pour des animaux plus gros.

Ces pièges sont des horreurs garnies de pointes, de leviers et d'articulations propres à vous sectionner un doigt si vous croyez bien le manipuler. Pour être sûr de bien faire et afin d'accroître furtivement ma compétence Apprentissage, je pose chaque piège plusieurs fois. Rudy ne dit rien et ne laisse rien paraître. J'espère qu'il apprécie.

Pour la chasse en elle-même, c'est une catastrophe. J'ai l'impression d'être aussi bruyant qu'un plein vaisselier par rapport à la furtivité de l'Okami. On n'arrive pas à inquiéter le moindre animal et mon guide se rabat sur une introduction à la pêche dans les cours d'eau pour l'après-midi.

La compétence Analyse ne m'as pas apporté grand-chose : j'ai le nom des plantes, leur qualité et leur prix mais pas la moindre idée de leur aptitudes à me remplir l'estomac. Je reconnut des plantes médicinales et ce fut l'occasion d'apprendre comment les récolter afin de les ramener intactes au fort.

En une journée, j'ai reçu les compétences suivantes :

Chasse Niv.1

Pêche Niv.1

Discrétion Niv.1

Cueillette Niv.1

En route vers l'indépendance !

Les trois jours suivants se déroulèrent de façon presque semblable. Des livraisons de repas au grand timide de la tour de garde, celles à la folle Komori qui me réserva des scénarios élaborés dans l'unique but de me glacer le sang ainsi que des apprentissages chez Hank et les Okamis. Je n'ai pas vu Sham pendant tout ce temps mais ça ne veut absolument rien dire.

Le seul événement notable fut l'apparition de deux nouveaux métiers dans mon Livre, Artisan et Chasseur/cueilleur qui, en fait, reprennent les compétences apprises grâce à Hank et Rudy.

Au fait, je m'appelle maintenant Alain.

C'est court, facile à retenir et n'a rien à voir avec Mattéo qui est officiellement mort après tout.

Enfin, pour être honnête, c'est le mot analyse un peu déformé. Après tout, cette compétence m'aide pas mal en ce moment. Sur mon rare temps libre, j'ai pu l'utiliser sur les plate-bandes devant les Herbes et ça m'a permis de séparer les portions à laisser intactes de celles à refaire totalement. Vu qu'il est trop tard dans l'année, inutile de planter. Je ne sait pas quelles plantes peuvent pousser sous la neige ou pas sont dans la graineterie après tout.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0